La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TP12 Bilan Activité 1 : Les marqueurs de déformation et d'épaississement crustal dans les Alpes Poste 1  : Carte géologique de la France et de la région.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TP12 Bilan Activité 1 : Les marqueurs de déformation et d'épaississement crustal dans les Alpes Poste 1  : Carte géologique de la France et de la région."— Transcription de la présentation:

1 TP12 Bilan Activité 1 : Les marqueurs de déformation et d'épaississement crustal dans les Alpes
Poste 1  : Carte géologique de la France et de la région de Gap, carte du relief de la France, cartographie de la profondeur du Moho → on observe des plis, une altitude élevée, des chevauchements majeurs et des failles inverse. Poste 2  : Photographies de structures géologiques, livre p 148, document 1 et 2 → on observe de très nombreuses déformations à l'échelle de la dizaine ou centaine de mètres. Poste 3  : Échantillon et lame mince de gneiss, micaschiste, microscope polarisant et loupe à main → on observe des plis à l'échelle centimétrique et millimétrique et la présence de grenat, minéral typique d'un métamorphisme de HP/BT qui témoigne d'un enfouissement de la roche à grande profondeur (> 50km) qui ne s'explique que par l'existence d'une racine crustale. Poste 4  : Échantillon et lame mince de migmatite, microscope polarisant et loupe à main, livre p 151 → fusion partielle (= anatexie partielle) d'un gneiss qui laisse apparaître des micas noirs déformés et des feldspath et quartz de grande taille et non déformés. Ainsi seuls les quartz et feldspath ont fusionnés. La température atteinte n'a pas permis une fusion de tous les minéraux mais seulement de ceux fusionnant à plus faible température. Cette anatexie partielle ne peut se dérouler que dans la racine crustale.

2 TP12 Bilan Activité 2 : La validation du modèle
On observe dans les Alpes des ophiolithes partiellement métamorphisés et des blocs basculés ayant retravaillé en compression qui témoigne de l'ouverture puis de la fermeture par subduction (ce qui forme des MB et MG faciès SB et éclogitique) d'un ancien océan Alpin. On observe aussi des déformations à l'échelle de la dizaine de km ( chevauchement majeur des flish à helmintoïdes ou du Mont Cervin), à l'échelle de la centaine de mètre : plis à l'échelle de la montagne, à l'échelle du mètre : faille inverse, plis, à l'échelle du cm : roches plissés et faillées, et à l'échelle du mm : plis observables en lame mince, cristaux fracturés... On observe aussi des migmatites qui témoignent d'une anatexie partielle dans la racine crustale et des micashistes à grenat qui démontrent à nouveau l'existence de cette racine crustale.


Télécharger ppt "TP12 Bilan Activité 1 : Les marqueurs de déformation et d'épaississement crustal dans les Alpes Poste 1  : Carte géologique de la France et de la région."

Présentations similaires


Annonces Google