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Publié parAmbrosine Casanova Modifié depuis plus de 10 années
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Présenté par: Pascal Volet, ing. Conférence des usagers EMME Ottawa-Gatineau Le 23 octobre 2008 Dynameq à la Ville de Montréal: Le lien entre les modèles de planification régionale et la microsimulation Dynameq à la Ville de Montréal: Le lien entre les modèles de planification régionale et la microsimulation Co-auteurs: Christian Letarte & Francine Leduc
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La modélisation à la Ville de Montréal - 25 ans dexpérience basée sur lEnquête OD (5% des ménages tous les 5 ans) - Simulation des déplacements autos et TC intégrée* - Simulation des déplacements autos et TC intégrée* - Géré et mis-à-jour par le service de modélisation des systèmes de transport (SMST) du MTQ - Géré et mis-à-jour par le service de modélisation des systèmes de transport (SMST) du MTQ - Débits fiables sur le réseau routier principal - Débits fiables sur le réseau routier principal - Capacité de générer des sous-matrices de demande - Capacité de générer des sous-matrices de demande - Seul outil disponible pour les prévisions de la circulation (nécessite des apports externes) - Seul outil disponible pour les prévisions de la circulation (nécessite des apports externes) - Adapté récemment à la modélisation des chaînes de déplacement (transfert modal) - Adapté récemment à la modélisation des chaînes de déplacement (transfert modal) Le modèle régional sous EMME/ 2 * dautres outils, tels Madituc, sont également utilisés pour les simulations TC
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Les éléments de la modélisation des transports et de la circulation à la Ville de Montréal Les problèmes récurrents de congestion rendent ces outils spécialisés indispensables afin didentifier limpact des améliorations en transport Afin de résoudre les problèmes de circulation existants ou pour prévoir les conditions de transport dans le futur, les modèles de simulation sont à la base de toute analyse sérieuse. Nouveau domaine de modélisation en développement Affectation dynamique – modèle urbain Échelle moyenne Logiciel DYNAMEQ Micro-simulation – modèle artériel Petite échelle Synchro/SimTraffic ou VISSIM Affectation statique – modèle regional Grande échelle Logiciel EMME
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La modélisation à la Ville de Montréal Le réseau danalyse original, extrait du modèle régional EMME/2 Loutil de modélisation Dynameq – Modym (MOdèle DYnamique de Montréal) Le choix dun logiciel non-commercialisé en 2004* était risqué, mais cest une réussite avec des résultats concluants. Prérequis pour limplantation du logiciel Création dune équipe de modélisation dédiée dans le cadre du projet de la rue Notre-Dame (mise en place du modèle et collectes de données) Collaboration avec le MTQ afin dexporter les données de base du modèle regional EMME/2 (usage dEMME/2 à la Ville sous la gouverne du MTQ) Mise à jour en continu au sein du périmètre simulé (phasage et minutage des feux, contrôle des carrefours, panneaux et marquage, etc.) * Dynameq 1.0 mis en production en 2005, maintenant en version 1.4
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Expansion du territoire détude avec Dynameq, le présent et le futur En étroite collaboration avec le MTQ (SMST) afin dassurer la calibration du réseau supérieur et ses transitions vers le réseau artériel et local 50 km 2 150 km 2 100 km 2 Surface totale = 350 km 2 YUL Boulevard Pie-IX
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Le projet Notre-Dame vs Le projet de Radio-Canada
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Bretelle Viger Projet Notre-Dame
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Bretelle en conflit avec le projet Projet Radio-Canada
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Analyse à laide de Dynameq Différence de débits entre la variante Radio-Canada (bretelle Viger supprimée) et le projet Notre-Dame intégral Augmentation de la circulation sur la bretelle Mansfield Diminution de la circulation Viger Augmentation de la circulation sur René- Lévesque Augmentation de la circulation sur Maisonneuve
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Analyse Synchro 7 Avec bretelle Viger Sans bretelle Viger
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Projet Bonaventure Mise à niveau de lautoroute et développement immobilier
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Interaction Dynameq –VISSIM Sous réseau VISSIM au sein dun réseau Dynameq
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Interaction Dynameq –VISSIM
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Réseau Vissim, 52 feux
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