Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
VOLVULUS PRIMITIF DU MESENTERE
F.ELMOUHAFID, M.NAJIH, M.NJOUMI, A.EHIRCHIOU, A.ZENTAR SERVICE DE CHIRURGIE VISCERALE HOPITAL MILITAIRE D’INSTRUCTION MOHAMED V ; RABAT.
2
Introduction : Le volvulus mésentérique primitif est rare dans les pays développés mais relativement plus fréquent dans certains pays d’Afrique noire et d’Asie . Il s’observe principalement chez l’enfant et l’adulte jeune et se produit dans une cavité abdominale normale sans anomalie anatomique ni facteurs prédisposant. Les formes secondaires, plus fréquentes, surviennent sur bride ou sur anomalie de rotation. Nous décrivant un nouveau cas de volvulus primitif du mésentère.
3
Observation Monsieur âgé de 39 ans, sans antécédents notables, est admis en urgence pour un état de choc survenu dans un contexte de douleurs abdominales avec vomissements évoluant depuis 48 heures. L’examen clinique retrouvait une distension abdominale diffuse avec silence à l’auscultation. La tomodensitométrie (TDM) a révélé une importante distension liquidienne grêlique avec souffrance pariétale et surtout un signe de tourbillon sur la racine du mésentère en rapport avec un enroulement vasculaire mésentérique.
4
Le patient a été admis au bloc opératoire
Le patient a été admis au bloc opératoire. L’exploration a révélé une nécrose étendue du grêle sur torsion du mésentère autour de son axe dans le sens antihoraire). Seuls les 30 premiers centimètres du jéjunum et les trois derniers centimètres de l’iléon étaient sains .il n’y a avait pas d’ anomalie de rotation ou d’accolement et pas de bride. Une résection étendue de l’intestin nécrosé a été réalisée avec anastomose jéjuno-iléale permettant de préserver environ 30 cm d’intestin grêle. Après un séjour de cinq jours en réanimation ayant permis de juguler le choc septique, les suites étaient simples. Un transit du grêle a été réalisé à j+8 pour évaluer le grêle court l’évolution était jugée favorable sur un recule de 14 Mois. L’amaigrissement restant modéré.
5
Conclusion On pense que le remplissage brutal d’un intestin vide par des aliments difficilement digestibles induit un péristaltisme violent pouvant conduire au volvulus]. La mortalité en cas de nécrose intestinale varie de 17 à 100 % selon les études mais habituellement supérieure à 40 %.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.