Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPierre-Antoine Perras Modifié depuis plus de 6 années
1
L’hernie de spiegel a propos d’un cas
B.Zeriouh,M.Chablou, H.Ait ali,U.Ebo,T.Bouhout,B.Serji,T.Elharroudi Service de chirurgie générale, CHU Mohamed VI, Faculté de médecine et de pharmacie d’Oujda
2
INTRODUCTION : Les hernies de Spiegel sont rares et représentent 0,1% des hernies. Le e mode de révélation le plus fréquent est l’étranglement herniaire à l’origine d’une occlusion intestinale aiguë. Nous rapportons un cas de hernie de Spiegel compliquée d’occlusion survenant chez une femme de 58ans et diagnostiquée par la tomodensitométrie abdominale(TDM).
3
MATERIELS ETMETHODES :
Il s’agit d’une femme de 58 ans, sans antécédents pathologiques. Admise aux urgence pour prise en charge d’un syndrome occlusif. L’examen physique trouvait une patiente apyrétique, abdomen distendu avec la présence d’une masse localisée au niveau de la fosse iliaque gauche, ferme et sensible. Le toucher rectal objectivait une ampoule rectale vide. Le cliché d’abdomen sans préparation montrait des niveaux hydro-aériques type gréliques. Une tomodensitométrie abdominale objectivait une solution de continuité au niveau de la ligne de Spiegel avec la présence d’un sac herniaire en situation interpariétale contenant une anse digestive souffrante responsable d’une distension du grêle en amont, avec épanchement abdominal de faible abondance.
4
RESULTAT : Notre patiente a été opérée ; par une incision médiane sous ombilicale, l’exploration chirurgicale avait montré un sac herniaire au niveau de la ligne de spiegel ; à contenu grêlique de bonne vitalité avec un collet étroit. On a libéré le grêle avec herniorraphie. les suites post opératoires étaient simple. CONCLUSION : La hernie de spiegel est rare, souvent méconnue, diagnostiquée au stade d’étranglement. Il est impératif devant tout syndrome occlusif d’examiner les orifices herniaires.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.