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Collecte, traitement et valorisation des déchets

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Présentation au sujet: "Collecte, traitement et valorisation des déchets"— Transcription de la présentation:

1 Collecte, traitement et valorisation des déchets

2 Quelques chiffres… (2012) En porte à porte:
15765 tonnes d’ordures ménagères dont 7734 tonnes pour Nogent 3135 tonnes d’emballages dont 1535 tonnes pour Nogent 1650 tonnes de verre dont 850 tonnes pour Nogent 1357 tonnes de végétaux dont 510 tonnes pour Nogent En apport déchetterie: 115 tonnes de végétaux 1262 tonnes de tout venant 311 tonnes de gravats

3 Les grands changements de l’année 2012
Lancement des consultations pour les marchés de collecte, traitement et valorisation des déchets, Collecte des objets encombrants sur appels téléphoniques, Compétence « pouvoir de police », Création de la brigade environnement, Collecte des dépôts non-conformes en régie, Optimisation du fonctionnement de la déchetterie, Etude en interne de tous les immeubles collectifs du territoire.

4 Les nouveaux prestataires 2013
Traitement et valorisation des déchets: GROUPE PAPREC Collecte des déchets: GROUPE NICOLLIN

5 Les attentes de la collectivité
Par le biais de ces nouveaux prestataires, la collectivité a pour but : d’améliorer l’efficacité et la fiabilité du service, de réduire les coûts d’exploitation, de limiter les nuisances de quelqu’ordre qu’elles soient afin de préserver la qualité de vie des administrés. D’augmenter les recettes liés à la valorisation des déchets ménagers recyclable. Un parc de véhicules aux toutes dernières normes a été mis en place pour respecter au mieux l’environnement, tant sur les aspects pollution sonore, atmosphérique et visuelle. Ces véhicules ont une capacité de chargement de 26 tonnes ( 19 tonnes auparavant).

6 La collecte des encombrants sur appel téléphonique
Avant la mise en place de la collecte sur appel téléphonique en date du 1er avril 2012, il y avait, sur l’ensemble du territoire, entre 8 et 14 services par mois une fois par mois. Depuis, il y a 8 à 10 services par mois avec des rendez-vous pris toutes les trois semaines maximum. A ce jour les délais constatés entre la prise de rendez-vous et le jour de passage est d’une semaine. La plupart des déchets présentés correspondent bien à ce que l’administré a annoncé lors de son appel. La tendance au respect de la conformité des dépôts s’améliore incontestablement.

7 Toujours soucieux des dysfonctionnements
Depuis le 1er avril 2013, la plate-forme d’appels se situe dans les locaux de la CAVM ce qui permet une meilleure communication entre les services pour le bien des usagers. Une enquête auprès des immeubles collectifs a été lancée afin de déterminer les besoins en termes de conteneurisation et de gestion des encombrants collectifs sur le territoire de la CAVM dont 787 sur Nogent sur marne ont été consultés. Les immeubles collectifs sont à ce jour collectés en priorité toutes les semaines si et seulement si une demande a été faite auprès de la plateforme téléphonique.

8 Le déchetterie « éco-point »
Depuis la mise en route de la collecte des encombrants sur appels téléphoniques, le nombre d’apports ne cesse d’accroître : visites environ en 2012 contre visiteurs en 2011. Les administrés prennent de plus en plus l’habitude de se rendre sur le site. L’amplitude horaire d’ouverture au public plus importante a considérablement amélioré la fluidité d’accueil. L’arrivée au sein du service environnement d’un agent polyvalent permet un renfort humain non négligeable sur le site pour accueillir toujours au mieux les administrés. Depuis mars 2013, la mise en place de la collecte des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques a permis de récupérer un gisement de déchets qui étaient acheminés jusque là en enfouissement.

9 Communication Les journaux municipaux reprennent l’essentiel des informations. Toujours soucieux d’informer au mieux les administrés, un guide de l’environnement est en cours d’élaboration. Celui-ci reprendra l’ensemble des prestations et le mode d’emploi des services proposés. Des animations en pied d’immeuble sont prévues afin de sensibiliser sur les gestes du tri l’ensemble des usagés résidant dans des habitations collectives.


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