La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nous avons procédé à lélaboration du projet yoda par la construction fastidieuse du capteur GP2D. Lutilité de ce capteur est de mesurer une distance au.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nous avons procédé à lélaboration du projet yoda par la construction fastidieuse du capteur GP2D. Lutilité de ce capteur est de mesurer une distance au."— Transcription de la présentation:

1

2 Nous avons procédé à lélaboration du projet yoda par la construction fastidieuse du capteur GP2D. Lutilité de ce capteur est de mesurer une distance au moyen dun rayon infrarouge. Le rayon, une fois réfléchi sur la surface intérieur du ballon de baudruche revient vers le capteur. Le capteur nous donne ainsi une valeur de tension correspondante à la distance parcourue par le rayon ( en fonction de la vitesse et du temps). Nous avons dabord assemblé lappareil en soudant les fils nécessaire a son alimentation et à la transmission des données. Compte rendu du capteur GP2D Aurélien calvetti-Jonathan couturier °12r

3 La seconde étape dans lélaboration de ce capteur fut de construire une coque protectrice afin de limiter les effets du froid que subira le capteur une fois dans la nacelle. Cette coque fut construite en polystyrène et assemblée autour du capteur. Dans cette coque, nous avons laissé une entaille pour faire passer un fin tuyau en plastique qui permettra à lair de rentrer dans lenveloppe du capteur. Afin de pouvoir laisser les rayons émis par le capteur de séchapper, nous avons du creuser une entaille dans sa coque équivalente a la taille de lémetteur/récepteur. Une fois ceci fait nous avons ajouté par dessus cette fente un support circulaire pour fixer le ballon. Ceci étant jugé comme un mesure non- suffisante, nous avons découpé le haut dune bouteille en plastique et nous lavons collé au support original. Le ballon pourra désormais être attaché a ce support et fixé avec un maximum de sécurité.

4 . Létape suivante fut disoler le capteur afin de ne laisser ni le froid, ni lhumidité affecter le bon fonctionnement du capteur. Cette étape nous posera problème jusquau bout. Notre première tentative disolement fut avec du mastic. Ce fut un échec cuisant. Non seulement le mastic est une matière fortement désagréable et salissante à utiliser, mais en plus elle est totalement inefficace lorsque lon insuffle de lair dans le ballon. Ainsi afin de mieux étanchéifier lhabitacle du capteur nous avons ensuite utilisé un pistolet à colle avec laquelle on a recouvert cet habitacle. Cette étanchéification avait aussi pour but de ne pas laisser lair dans le ballon une chance de séchapper. Malheureusement les fuites sont nombreuses et persistent.

5 Dans le futur, pour éviter des complications tels que nous avons du subir, il serait une bonne idée de construire la coque du capteur en bois, ou dans une matière plus solide,afin déviter les aléas que peuvent causer le polystyrène. Le bois ferait les 3/4 du travail d isolation permettant un fonctionnement optimal du capteur. Quoi quil en soit, notre capteur dans ces conditions ne pourra être placé dans la nacelle et il restera à terre. Alea jacta est!!!!


Télécharger ppt "Nous avons procédé à lélaboration du projet yoda par la construction fastidieuse du capteur GP2D. Lutilité de ce capteur est de mesurer une distance au."

Présentations similaires


Annonces Google