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Publié parCélestine Guibert Modifié depuis plus de 10 années
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Objectifs des Nations Unies (suite)
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Désarmement
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Article 11 Charte des Nations Unies 1. L'Assemblée générale peut étudier les principes généraux de coopération pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales, y compris les principes régissant le désarmement et la réglementation des armements, et faire, sur ces principes, des recommandations soit aux Membres de l'Organisation, soit au Conseil de sécurité, soit aux Membres de l'Organisation et au Conseil de sécurité
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Article 26 Charte des Nations Unies Afin de favoriser l'établissement et le maintien de la paix et de la sécurité internationales en ne détournant vers les armements que le minimum des ressources humaines et économiques du monde, le Conseil de sécurité est chargé, avec l'assistance du Comité d'état-major prévu à l'Article 47, d'élaborer des plans qui seront soumis aux Membres de l'Organisation en vue d'établir un système de réglementation des armements.
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Initiatives pour le désarmement 1) Création dorganes dérivés : Commission des armements de type classique, 1947 Agence internationale de lénergie atomique, 1956
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2) Parrainage de négociations bilatérales: SALT I (Strategic Armements Limitation Talks) 1972 SALT II, 1979
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3) Initiatives diplomatiques : Session extraordinaire de lAssemblée Générale sur le désarmement, 1978 Commission sur le désarmement
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4) Activités normatives : Traité de non-prolifération nucléaire,1968 Convention sur linterdiction des armes bactériologiques, 1972 Convention sur linterdiction de lemploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnelles et leur destruction, 1977 Convention sur linterdiction des armes chimiques, 1993
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Développement
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Article 1 Les buts des Nations Unies sont les suivants : 3. Réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux d'ordre économique, social, intellectuel ou humanitaire, en développant et en encourageant le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinctions de race, de sexe, de langue ou de religion;
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Article 55 En vue de créer les conditions de stabilité et de bien-être nécessaires pour assurer entre les nations des relations pacifiques et amicales fondées sur le respect du principe de l'égalité des droits des peuples et de leur droit à disposer d'eux-mêmes, les Nations Unies favoriseront : a. Le relèvement des niveaux de vie, le plein emploi et des conditions de progrès et de développement dans l'ordre économique et social ; b. La solution des problèmes internationaux dans les domaines économique, social, de la santé publique et autres problèmes connexes, et la coopération internationale dans les domaines de la culture intellectuelle et de l'éducation ; C. Le respect universel et effectif des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion.
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Développement/Décolonisation Résolution 1514 (XV) Déclaration sur loctroi de lindépendance aux pays et aux peuples coloniaux, 14 décembre 1960
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Résolution 1803(XVII) Souveraineté permanente sur les ressources naturelles, 14 décembre 1962
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1960: 1e décennie pour le développement Objectifs: - accélérer le progrès socio-économique - réduire le différentiel de développement entre Nord et Sud
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Développement-Paix/Stabilité Facteurs interreliés
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Action de lONU en faveur du développement : 1) progrès du droit – principe du respect des droits de la personne 2) réforme du commerce international 3) aide aux pays en voie de développement
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1) Progrès du droit – Respect des droits de la personne Pactes, 1966 Charte des droits et développement économique des États, 12 décembre 1974
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2) réforme du commerce international Système de lAccord général sur les tarifs douaniers et le commerce GATT
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2) aide aux pays en voie de développement Association internationale de développement IDA Programme pour le développement PNUD Organisation pour le développement industriel ONUDI
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Groupe de la Banque mondiale BIRDIDA Société financière internationale SFI Agence multilatérale de garantie des investissements AMGI Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements
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BIRD Prêts à des projets dinvestissement Conseils et assistance technique
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IDA Prêts à des taux quasi nuls pour les pays les moins avancés - crédits remboursables sur une durée de 20 à 40 ans
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Réforme des Nations Unies Réforme des Nations Unies
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« Un monde plus sûr », 2 décembre 2004 « Une liberté plus grande: développement, sécurité et droits de lhomme pour tous », 25 mars 2005
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Pourquoi la réforme? 146. Nous réaffirmons que nous tenons fermement à renforcer lOrganisation afin de raffermir son autorité et de la rendre plus efficace, et à faire en sorte quelle soit mieux à même de sattaquer, conformément aux buts et principes énoncés dans la Charte, à tout léventail des problèmes de notre temps. Nous sommes résolus à revitaliser les organes intergouvernementaux de lOrganisation et à les adapter aux besoins du XXIe siècle.
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Conseil de Sécurité 153. Nous souhaitons que le Conseil de sécurité soit réformé sans tarder, afin de le rendre plus largement représentatif, plus performant et plus transparent, ce qui accroîtra encore son efficacité, la légitimité de ses décisions et la qualité de leur mise en oeuvre. 154. Nous recommandons que le Conseil de sécurité continue à adapter ses méthodes de travail de façon à ce que les États qui nen sont pas membres participent davantage, le cas échéant, à ses travaux, à ce quil réponde mieux de son action devant lensemble des États Membres et à ce quil fonctionne dans une plus grande transparence.
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ECOSOC Para 155-156
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Secrétariat 161. 161. Nous avons conscience que, pour bien respecter les principes et objectifs de la Charte, il nous faut un Secrétariat efficient, efficace et responsable, dont le personnel exerce ses fonctions en se conformant à lArticle 100 de la Charte, dans un environnement où règne la culture de la responsabilité, de la transparence et de lintégrité.
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161. d) Nous nous félicitons des efforts déployés par le Secrétaire général pour veiller au respect des règles de déontologie pour rendre plus strictes les obligations de déclaration de situation financière des fonctionnaires et accroître la protection de ceux qui signalent des manquements. Nous demandons instamment au Secrétaire général dassurer lapplication scrupuleuse des normes de conduite existantes et délaborer un code déthique professionnelle applicable à tous les fonctionnaires des Nations Unies.
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Réorganisation des méthodes de travail 163. Nous félicitons le Secrétaire général des efforts quil a faits et quil continue de faire pour accroître lefficacité de la gestion de lOrganisation, ainsi que de sa volonté de moderniser cette dernière. Nous soulignons, vu la responsabilité qui est la nôtre en tant quÉtats Membres, quil est nécessaire darrêter de nouvelles réformes afin que lOrganisation puisse utiliser plus efficacement ses ressources financières et humaines et, ainsi, mieux se conformer à ses principes, ses objectifs et ses mandats.
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163. b) Nous décidons de renforcer et actualiser le programme de travail de lOrganisation des Nations Unies, de sorte quil réponde aux besoins présents des États Membres. À cette fin, lAssemblée générale et les autres organes compétents réexamineront tous les mandats découlant de résolutions de lAssemblée générale et dautres organes qui remontent à plus de cinq ans, pour compléter les examens périodiques actuels des activités.
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