La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tir à l’arc Préambule — Note à l’attention de l’enseignant

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tir à l’arc Préambule — Note à l’attention de l’enseignant"— Transcription de la présentation:

1 Tir à l’arc Préambule — Note à l’attention de l’enseignant
   10 5 2 1 Préambule — Note à l’attention de l’enseignant Ce diaporama est destiné à proposer une démarche pour exploiter un problème mathématique mettant notamment en jeu: - d’une part la compréhension d’un énoncé simple (gestion des données du problème); - d’autre part une palette évolutive de diverses situations de calcul mental, dans le même contexte de problème, afin de favoriser l’appropriation de faits numériques et, en cela, une meilleure perception de la notion de nombre. Les diapositives que vous projetterez à vos élèves ont pour principale fonction de proposer un support de réflexion évolutif et visible simultanément par chacun. L’ensemble est modulable à souhait et chaque diapositive peut ainsi être modifiée, déplacée, reproduite ou supprimée, par exemple. Des propositions de mise en œuvre vous sont faites dans l’espace  "commentaires". Celles qui sont entre guillemets et en caractère gras constituent des suggestions pour s’adresser aux élèves (explications, consignes, étayages éventuels,…) Pour ce problème, les élèves ont besoin de leur ardoise et de la feuille comportant des cibles vierges proposée en pièce jointe (ou à construire). IMPORTANT: pour vous faciliter la lecture de ces commentaires lors de la projection, il est possible de faire apparaître ces derniers en même temps que la diapositive à l’écran de l’ordinateur, alors que seule s’affichera la diapositive à la projection. Pour cela: - Connecter l’ordinateur à un vidéo projecteur et suivre le pas à pas ci-dessous - En haut du clavier, appuyer sur la touche F (touche fonction) dédiée au projecteur (souvent touche F7) - choisir "Etendre"  - Ouvrir le diaporama - Cliquer sur l’onglet "Diaporama" - A droite dans le menu, cocher "Utiliser le mode présentateur" - Lancer le diaporama Le texte des commentaires n’apparaît que sur l’écran de l’ordinateur. Attention, le curseur de la souris peut se déplacer sur les deux écrans

2 Tir à l’arc 10 5 2 1 « Je vais vous montrer plusieurs cibles. Parfois elles seront vides, parfois il y aura déjà des flèches plantées sur celles-ci. Il faudra que vous trouviez où planter les flèches pour arriver à réaliser le total demandé sur la diapositive.  Attention, les valeurs des anneaux de la cible ne sont pas toujours les mêmes.»

3 Tir à l’arc 10 5 2 1 1) « Où faut-il planter ces cinq flèches pour obtenir 22? » 2) Cliquer pour question et diapo suivantes: « Comment obtenir la même somme (22) en 4 flèches? » 3) Cliquer pour question et diapo suivantes: « Comment obtenir la même somme en 3 flèches? » Réponses: 1) ou 2) ou 3) Dessiner une cible sur l’ardoise et employer le procédé Lamartinière pour répondre. Employer le support photocopiable, téléchargeable sur le site Maths-94, avec crayon papier ou sous pochette avec feutres effaçables: possibilité de s’en servir via le procédé Lamartinière. Effectuer un calcul en ligne (voire uniquement un calcul mental sans support mais attention alors à la surcharge cognitive). Où faut-il planter ces cinq flèches pour obtenir 22?

4 Tir à l’arc 10 5 2 1 1) « Où faut-il planter ces cinq flèches pour obtenir 22? » 2) Cliquer pour question et diapo suivantes: « Comment obtenir la même somme (22) en 4 flèches? » 3) Cliquer pour question et diapo suivantes: « Comment obtenir la même somme en 3 flèches? » Réponses: 1) ou 2) ou 3) Dessiner une cible sur l’ardoise et employer le procédé Lamartinière pour répondre. Employer le support photocopiable, téléchargeable sur le site Maths-94, avec crayon papier ou sous pochette avec feutres effaçables: possibilité de s’en servir via le procédé Lamartinière. Effectuer un calcul en ligne (voire uniquement un calcul mental sans support mais attention alors à la surcharge cognitive). Où faut-il planter ces cinq flèches pour obtenir 22?

5 Tir à l’arc 10 5 2 1 1) « Où faut-il planter ces cinq flèches pour obtenir 22? » 2) Cliquer pour question et diapo suivantes: « Comment obtenir la même somme (22) en 4 flèches? » 3) Cliquer pour question et diapo suivantes: « Comment obtenir la même somme en 3 flèches? » Réponses: 1) ou 2) ou 3) Dessiner une cible sur l’ardoise et employer le procédé Lamartinière pour répondre. Employer le support photocopiable, téléchargeable sur le site Maths-94, avec crayon papier ou sous pochette avec feutres effaçables: possibilité de s’en servir via le procédé Lamartinière. Effectuer un calcul en ligne (voire uniquement un calcul mental sans support mais attention alors à la surcharge cognitive). Où faut-il planter ces quatre flèches pour obtenir 22?

6 Tir à l’arc 10 5 2 1 1) « Où faut-il planter ces cinq flèches pour obtenir 22? » 2) Cliquer pour question et diapo suivantes: « Comment obtenir la même somme (22) en 4 flèches? » 3) Cliquer pour question et diapo suivantes: « Comment obtenir la même somme en 3 flèches? » Réponses: 1) ou 2) ou 3) Dessiner une cible sur l’ardoise et employer le procédé Lamartinière pour répondre. Employer le support photocopiable, téléchargeable sur le site Maths-94, avec crayon papier ou sous pochette avec feutres effaçables: possibilité de s’en servir via le procédé Lamartinière. Effectuer un calcul en ligne (voire uniquement un calcul mental sans support mais attention alors à la surcharge cognitive). Où faut-il planter ces trois flèches pour obtenir 22?

7 Tir à l’arc 10 5 2 1 1) « Où faut-il planter ces cinq flèches pour obtenir 25? » 2) Cliquer pour question et diapo suivantes: « Comment obtenir la même somme (25) en 4 flèches? » 3) Cliquer pour question et diapo suivantes: « Comment obtenir la même somme en 3 flèches? » Réponses: 1) ou 2) 3) Dessiner une cible sur l’ardoise et employer le procédé Lamartinière pour répondre. Employer le support photocopiable, téléchargeable sur le site Maths-94, avec crayon papier ou sous pochette avec feutres effaçables: possibilité de s’en servir via le procédé Lamartinière. Effectuer un calcul en ligne (voire uniquement un calcul mental sans support mais attention alors à la surcharge cognitive). Où faut-il planter ces cinq flèches pour obtenir 25?

8 Tir à l’arc 10 5 2 1 1) « Où faut-il planter ces cinq flèches pour obtenir 25? » 2) Cliquer pour question et diapo suivantes: « Comment obtenir la même somme (25) en 4 flèches? » 3) Cliquer pour question et diapo suivantes: « Comment obtenir la même somme en 3 flèches? » Réponses: 1) ou 2) 3) Dessiner une cible sur l’ardoise et employer le procédé Lamartinière pour répondre. Employer le support photocopiable, téléchargeable sur le site Maths-94, avec crayon papier ou sous pochette avec feutres effaçables: possibilité de s’en servir via le procédé Lamartinière. Effectuer un calcul en ligne (voire uniquement un calcul mental sans support mais attention alors à la surcharge cognitive). Où faut-il planter ces quatre flèches pour obtenir 25?

9 Tir à l’arc 10 5 2 1 1) « Où faut-il planter ces cinq flèches pour obtenir 25? » 2) Cliquer pour question et diapo suivantes: « Comment obtenir la même somme (25) en 4 flèches? » 3) Cliquer pour question et diapo suivantes: « Comment obtenir la même somme en 3 flèches? » Réponses: 1) ou 2) 3) Dessiner une cible sur l’ardoise et employer le procédé Lamartinière pour répondre. Employer le support photocopiable, téléchargeable sur le site Maths-94, avec crayon papier ou sous pochette avec feutres effaçables: possibilité de s’en servir via le procédé Lamartinière. Effectuer un calcul en ligne (voire uniquement un calcul mental sans support mais attention alors à la surcharge cognitive). Où faut-il planter ces trois flèches pour obtenir 25?

10 Tir à l’arc 10 5 2 1 « L’archer a déjà planté deux flèches dans la cible. Où faut-il planter les quatre flèches restantes pour obtenir 28? » Réponses: 28 – 12 = 16, donc: ou Ardoise; possibilité de procéder comme précédemment ou d’inscrire les résultats sur l’ardoise pour analyse des réponses (erreurs et diverses réponses exactes). Où faut-il planter les trois flèches restantes pour obtenir 28?

11 Tir à l’arc 10 3 2 1 ATTENTION, LE 5 EST REMPLACÉ PAR 3 « L’archer a déjà planté deux flèches dans la cible. Où faut-il planter les cinq flèches restantes pour obtenir 45? » Réponses: 45 – 20 = 25, donc: ou ou Ardoise; possibilité de procéder comme précédemment ou d’inscrire les résultats sur l’ardoise pour analyse des réponses (erreurs et diverses réponses exactes). L’archer a déjà planté deux flèches dans la cible. Où faut-il planter les cinq flèches restantes pour obtenir 45?

12 Tir à l’arc 100 50 10 5 ATTENTION, TOUTES LES VALEURS DE LA CIBLE ONT CHANGÉ « L’archer a déjà planté deux flèches dans la cible. En combien de flèches peut-il atteindre la somme de 250 ?» Réponses: toutes les solutions exactes sont acceptées, pas seulement la plus « rapide ». 250 – ( ) = 50 ou 250 – 100 – 100 = 50 etc Exemples: 1 flèche: 50 5 flèches: 10 x 5 10 flèches: 5 x 10 6 flèches: (10 x 4) + (5 x 2) Etc Ardoise; possibilité de procéder comme précédemment ou d’inscrire sur l’ardoise le nombre de flèches en justifiant en dessous ou au dos (pour analyse des réponses: erreurs et diverses réponses exactes).  L’archer a déjà planté deux flèches dans la cible. En combien de flèches peut-il atteindre la somme de 250 

13 Tir à l’arc 100 50 10 5 MÊME QUESTION « L’archer a déjà planté quatre flèches dans la cible. En combien de flèches peut-il atteindre la somme de 250 ?» Réponses: toutes les solutions exactes sont acceptées, pas seulement la plus « rapide ». 250 – ( ) = 80 ou 250 – 100 – 50 – 10 – 10 = 80 etc Exemples: 5 flèches: 6 flèches: Etc Ardoise; possibilité de procéder comme précédemment ou d’inscrire sur l’ardoise le nombre de flèches en justifiant en dessous ou au dos (pour analyse des réponses: erreurs et diverses réponses exactes).  L’archer a déjà planté quatre flèches dans la cible. En combien de flèches peut-il atteindre la somme de 250 

14 Tir à l’arc 100 50 10 5 « L’archer a déjà planté deux flèches dans la cible. En combien de flèches peut-il atteindre la somme de 250 ?» Réponse: 250 – ( ) = 150 ou 250 – 50 – 50 = 150 Une réponse possible: 3 flèches dans le 50 Ardoise; possibilité de procéder comme précédemment ou d’inscrire les résultats sur l’ardoise pour analyse des réponses.  L’archer a déjà planté deux flèches dans la cible. Comment atteindre la somme de 250 avec trois autres flèches

15 Tir à l’arc 10 5 2 1 VOUS POUVEZ UTILISER CETTE CIBLE POUR CRÉER VOS PROPRES SITUATIONS Les flèches sont déplaçables et orientables. Elles peuvent aussi être supprimées ou dupliquées. Les valeurs de la cible sont modifiables. Les diapositives peuvent également être dupliquées autant que vous le souhaitez.

16 Tir à l’arc 10 5 2 1 VOUS POUVEZ UTILISER CETTE CIBLE POUR CRÉER VOS PROPRES SITUATIONS Les flèches sont déplaçables et orientables. Elles peuvent aussi être supprimées ou dupliquées. Les valeurs de la cible sont modifiables. Les diapositives peuvent également être dupliquées autant que vous le souhaitez.

17 Tir à l’arc 10 5 2 1 VOUS POUVEZ UTILISER CETTE CIBLE POUR CRÉER VOS PROPRES SITUATIONS Les flèches sont déplaçables et orientables. Elles peuvent aussi être supprimées ou dupliquées. Les valeurs de la cible sont modifiables. Les diapositives peuvent également être dupliquées autant que vous le souhaitez.

18 Tir à l’arc BRAVO!!! 1000


Télécharger ppt "Tir à l’arc Préambule — Note à l’attention de l’enseignant"

Présentations similaires


Annonces Google