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Publié parBerdine Laval Modifié depuis plus de 10 années
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VIRAGES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE SYMETRIE DU VOL
Objectif: Effectuer des virages symétriques en palier, montée et descente
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Virages en palier, montée et descente Symétrie du vol
Utilité: Raccorder les trajectoires de départ et d’arrivée d’un Aérodrome
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Virages en palier, montée et descente Symétrie du vol
I/ Rappels II/ Les effets liés aux virages III/ Symétrie IV/Les différentes sortes de virages
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Virages en palier, montée et descente Symétrie du vol
I/ Rappels (1/4) La sécurité anti-abordage Pour un virage à gauche
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Virages en palier, montée et descente Symétrie du vol
I/ Rappels (2/4) Les forces en présence
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Virages en palier, montée et descente Symétrie du vol
I/ Rappels (3/4) La relation assiette-incidence
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Virages en palier, montée et descente Symétrie du vol
I/ Rappels (4/4) Le contrôle du cap Définition Instrument de bord (particularité?) Anticipation
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II/ Les effets liés au virage (1/9) La portance se décompose en deux forces: celle qui s’oppose au poids et celle qu’on appelle la force centripète Afin de rester en palier, il apparaît qu’il faut augmenter la portance
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Virages en palier, montée et descente Symétrie du vol
II/ Les effets liés au virage (2/9) Notion de poids apparent
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II/ Les effets liés au virage (3/9) Notion de poids apparent Si on augmente notre inclinaison, La force centrifuge augmente Donc le poids apparent augmente Il nous faut donc augmenter notre portance afin de maintenir le palier
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II/ Les effets liés au virage (4/9) Relation incidence-vitesse Pour augmenter notre portance, on va augmenter notre incidence Et ceci va engendrer, une diminution de vitesse (augmentation de la traînée induite)
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II/ Les effets liés au virage (5/9) Le facteur de charge (n) C’est le rapport entre le poids apparent et le poids réel Il est lié à l’inclinaison(f) On peut le calculer de la manière suivante Notre avion (voir Manex) est limité à +3,8/0 En virage à 30°, n=1,25 En virage à 60°, n=2 𝑛= 1 cos(𝜑)
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II/ Les effets liés au virage (6/9) Le lacet inverse L’aile montante (l’aileron descendant) traîne plus que l’aile descendante ( l’aileron montant) ce qui engendre une rotation autour de l’axe de lacet dans le sens opposé au virage Afin de contrer cet effet, on va accompagner le virage par une action sur le palonnier dans la même direction que le virage. On va coordonner les ailerons et les palonniers. C’est la conjugaison
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II/ Les effets liés au virage (7/9) Le roulis induit Lors d’un virage, l’aile extérieur tourne plus vite que l’aile intérieure, la portance de l’aile extérieure est donc plus élevée, l’aile se « soulève », et on observe une augmentation de l’inclinaison On va donc conserver un peu de manche dans le sens contraire du virage
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II/ Les effets liés au virage (8/9) La vitesse de décrochage En virage, pour une même vitesse, on va avoir un angle d’incidence plus élevé, l’incidence de décrochage sera donc atteinte à une vitesse supérieure. 𝑉𝑠 𝑣𝑖𝑟𝑎𝑔𝑒 = 𝑛 ×𝑉𝑠(𝑝𝑎𝑙𝑖𝑒𝑟) A 30° d’inclinaison Vs augmente de 7% A 60° d’inclinaison Vs augmente de 41% C’est pourquoi à faible vitesse, on limitera notre inclinaison
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II/ Les effets liés au virage (9/9) La vitesse de décrochage
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III/ Symétrie (1/4) On distingue trois types de virage Le virage symétrique Le virage dérapé Le virage glissé
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III/ Symétrie (2/4) Le virage symétrique Les particules d’air viennent d’en face
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III/ Symétrie (3/4) Le virage dérapé Les particules d’air viennent de l’extérieur du virage L’aile extérieure a une portance plus importante que l’aile intérieure L’avion a tendance à s’incliner et à piquer Action sur le palonnier extérieur « Le pied chasse la bille » afin de revenir en vol symétrique Attention c’est une situation dangereuse
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III/ Symétrie (4/4) Le virage glissé Les particules d’air viennent de l’intérieur du virage L’aile intérieure a une portance plus importante que l’aile extérieure L’avion a tendance à revenir à inclinaison nulle Action sur le palonnier intérieur « Le pied chasse la bille » afin de revenir en vol symétrique Axe de virage normal Axe de virage glissé La bille est à l’intérieur du virage + -
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IV/ Les différentes sortes de virage (1/12) Virages en palier à puissance constante Virages en palier à vitesse constante Virages en montée Virages en descente
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IV/ Les différentes sortes de virage (2/12) Virages en palier à puissance constante L’avion est stabilisé à la vitesse de croisière (110kts) en palier Sécurité Incliner l’avion à 30°, penser à conjuguer Variation d’assiette à cabrer (1° au-dessus de l’horizon) Garder une inclinaison constante On constatera une diminution de la Vi Utiliser un circuit visuel adapté
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IV/ Les différentes sortes de virage (3/12) Virages en palier à puissance constante RPB: défilement de l’horizon plus important que précédemment Altimètre: maintien de l’altitude Directionnel: contrôle des caps Sécurité dans le virage Indicateur Bille-Aiguille: contrôle de la symétrie (moins souvent)
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IV/ Les différentes sortes de virage (4/12) Virages en palier à puissance constante Pour la sortie de virage On effectuera simultanément une action souple et coordonnée manche et palonnier pour revenir à inclinaison nulle On pensera à bien mettre le repère pare-brise sur l’horizon Circuit visuel: Altimètre, Sécurité, Directionnel et on constatera une augmentation de la Vi
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IV/ Les différentes sortes de virage (5/12) Virages en palier à vitesse constante L’avion est stabilisé à la vitesse d’attente (80kts) en palier Sécurité Incliner l’avion à 30°, penser à conjuguer Variation d’assiette à cabrer (1° au-dessus de l’horizon) Garder une inclinaison constante On augmentera la puissance pour garder une vitesse constante On utilisera la règle (1 cm=> 100 tours/min => 5kt) Utiliser un circuit visuel adapté
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IV/ Les différentes sortes de virage (6/12) Virages en palier à vitesse constante RPB: défilement de l’horizon plus important que précédemment Altimètre: maintien de l’altitude Anémomètre: Maintien de la vitesse Directionnel: contrôle des caps Sécurité dans le virage Indicateur Bille-Aiguille: contrôle de la symétrie (moins souvent)
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IV/ Les différentes sortes de virage (7/12) Virages en palier à vitesse constante Pour la sortie de virage On effectuera simultanément une action souple et coordonnée manche et palonnier pour revenir à inclinaison nulle On pensera à bien mettre le repère pare-brise sur l’horizon On ajustera la commande de puissance à la valeur initiale (2450 tours/min) Circuit visuel: Altimètre, Sécurité, Anémomètre et Directionnel
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IV/ Les différentes sortes de virage (8/12) Virages en montée L’avion est stabilisé à l’assiette de montée, vitesse= 80kts Sécurité Action simultanée manche et palonnier pour afficher 30° d’inclinaison On constatera une diminution de la Vi et de la Vz On diminuera notre assiette à cabrer pour maintenir la Vi On observera une diminution de la Vz On utilisera un circuit visuel adapté
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IV/ Les différentes sortes de virage (9/12) Virages en montée Pour la sortie du virage Action simultanée manche et palonnier pour revenir à l’inclinaison nulle On constatera une augmentation de la Vi et de la Vz Penser à augmenter son assiette à cabrer pour revenir aux paramètres initiaux
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IV/ Les différentes sortes de virage (10/12) Virages en montée On vient de voir que lors d’un virage en montée, on observe une nette diminution des performance de notre avion, c’est pourquoi: Lorsqu’on sera en montée, on limitera notre inclinaison à 20°, sauf pour respecter un rayon de virage, ou effectuer un évitement
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IV/ Les différentes sortes de virage (11/12) Virages en descente L’avion est stabilisé à l’assiette de descente approche, vario= 500ft/min, Vi=80kts Sécurité Action simultanée manche et palonnier pour afficher 30° d’inclinaison On constatera une augmentation de la Vi et de la Vz On diminuera notre assiette à piquer pour maintenir la Vz On observera une diminution de la Vi que l’on contrera en augmentant la puissance On utilisera un circuit visuel adapté
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IV/ Les différentes sortes de virage (12/12) Virages en descente Pour la sortie du virage Action simultanée manche et palonnier pour revenir à l’inclinaison nulle On observera une augmentation de la Vi et une diminution de la Vz Penser à augmenter son assiette à piquer et à réduire la puissance pour revenir aux paramètres initiaux
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Virages en palier, montée et descente Symétrie du vol
SYNTHESE Sécurité Conjugaison Variation d’assiette à cabrer Attention: pas de compensation en virage Utilisation de la puissance Circuit visuel Retour aux paramètres initiaux
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DES QUESTIONS ???
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