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Soutenance de Stage ST1 Stage effectué dans le service Informatique de l’établissement ZAHIRI, du 26 Novembre au 21 Décembre 2007. LAGARDE Quentin -

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1 Soutenance de Stage ST1 Stage effectué dans le service Informatique de l’établissement ZAHIRI, du 26 Novembre au 21 Décembre 2007. LAGARDE Quentin - 1ère MRIM Lycée Saint Pierre, à Tarbes

2 Mr. ZAHIRI El Houssaine Mr. GAILLARD Philippe
Remerciements Mr. ZAHIRI El Houssaine Mr. GAILLARD Philippe

3 Sommaire Introduction Présentation du candidat
Présentation de l’entreprise Le service Activités – Descriptif Conclusion

4 Introduction Stage de BAC Pro MRIM (Micro-informatique et Réseaux : Installation et Maintenance) 16 semaines de stage : - 2 stages de 4 semaines la première année. 16 semaines de stage : - 1 stage de 8 semaines la deuxième année. Thème : - Assemblage PC et installation logicielle de 1er niveau

5 Présentation du Candidat
Quentin LAGARDE 19 ans Elève de 1ère MRIM Lycée Saint Pierre à Tarbes Passions : Musique et Informatique Futur : indécis

6 Présentation de l’entreprise
Situation Géographique Place Courte Boule, 127 Avenue du Régiment de Bigorre.

7 Présentation de l’entreprise
Historique - Création de la société en 2000. - En 2007, elle déménage à Tarbes - Mr. Zahiri s’associe avec Mr. Gaillard.

8 Présentation de l’entreprise
Activités L’entreprise est un prestataire de services. Activités principales : vente et maintenance informatique, matériel audio, vidéo et téléphonique.

9 Présentation de l’entreprise
Evolution économique Capital de départ : € Chiffre d’affaire en 2002 : € Chiffre d’affaire en 2006 : €

10 Présentation de l’entreprise
Aspects juridiques Siège social : 127 Avenue du Régiment de Bigorre – TARBES SIRET : Forme juridique : S.A.R.L Capital social : € Code d’activité : 524Z - Commerces de détail divers en magasin spécialisé Immatriculation : Nationalité : France

11 Présentation de l’entreprise
Position du candidat dans l’organigramme de l’entreprise Phillipe GAILLARD Co-Gérant Responsable Informatique Quentin LAGARDE Stagiaire Service Informatique El Houssaine ZAHIRI Responsable TV, Hifi, Vidéo

12 Présentation de l’entreprise
Responsable du candidat – Tuteur du candidat Tuteur : Mr GAILLARD Philippe. Responsable du service informatique, gère le stock, les commandes, le travail à l’atelier et les déplacements.

13 Le Service Organisation

14 Le Service Organisation

15 Qualification du personnel
Le Service Qualification du personnel Mr. GAILLARD Philippe est détenteur d’un BEP électronique. Il a du se former seul à l’informatique.

16 Place du candidat dans le service
Service informatique avec Mr GAILLARD. Pas de bureau attitré.

17 Définition de l’activité du service
Le Service Définition de l’activité du service Service après vente pour les ordinateurs sous garantie. Réparation et maintenance ordinateurs, imprimantes et périphériques. Assemblage PC et préparation imprimante. Déplacements chez particuliers ou professionnels

18 Supports d’intervention utilisés
Le Service Supports d’intervention utilisés Fiche d’intervention : Informations clients, symptômes de la panne. Notes des opérations effectuées Outils Utilitaires : CD de test Sauvegarde : via PC atelier, vers serveur ou PC Ghost.

19 Procédures spécifiques
Le Service Procédures spécifiques Préparation d’imprimante : Commande par un client Assemblage PC : Sortie des pièces du stock suivant le devis. Intervention/Dépannage : Notes sur la fiche de suivi. Sauvegarde : Disque client monté sur l’ordinateur de l’atelier vers serveur.

20 Activités - Descriptif
Relevé des activités du référentiel : C6-1 : Communiquer lors d'une intervention C6-2 : Déceler et mettre en évidence les besoins du client C6-3 : S'intégrer à la démarche qualité du service C6-4 : Respecter les termes du contrat C6-5 : Renseigner le rapport de recette C7-1 : Gérer ses lots de matériels C7-2 : Gérer son temps d'intervention C7-3 : Gérer et distribuer ses ressources

21 Activités - Descriptif
1ère Semaine Assemblage PC Installation logicielle de premier niveau Gestion du stock

22 Activités - Descriptif
1ère Semaine Assemblage PC : Commande de 9 PC.

23 Activités - Descriptif
1ère Semaine

24 Activités - Descriptif
1ère Semaine

25 Activités - Descriptif
1ère Semaine Installation logicielle de premier niveau. Installation du système d’exploitation suivant le devis

26 Activités - Descriptif
1ère Semaine

27 Activités - Descriptif
1ère Semaine Installation des pilotes : Système d’exploitation => Pilotes (CD ou internet)

28 Activités - Descriptif
1ère Semaine Installation des logiciels : Anti-virus : Microsoft Office : Gravure :

29 Activités - Descriptif
1ère Semaine Gestion du stock - Pas de stock géré par informatique

30 Activités - Descriptif
1ère Semaine Activités effectuées : S’intégrer à la démarche qualité du service : assemblage des PC selon la procédure. Gérer ses lots matériels : Sortie des pièces du stock et vérification de l’état. Gérer son temps d’intervention : Rapidité et attention Gérer et distribuer ses ressources : Lancer une installation pendant l’assemblage

31 Activités - Descriptif
2ème Semaine Assemblage PC Dépannage PC

32 Activités - Descriptif
2ème Semaine Dépannage PC : - Un client désire le formatage de son ordinateur avec la sauvegarde de ses données : Disque dur du client Serveur PC de l’atelier Documents, Favoris et carnet d’adresses Documents, Favoris et carnet d’adresses

33 Activités - Descriptif
2ème Semaine Sauvegarde des données Réinstallation du système Formatage

34 Activités - Descriptif
2ème Semaine Un autre client amène son pc pour cause de ralentissements : Analyse avec BitDefender du disque via le PC de l’atelier. - Résultat : Quelques virus et plusieurs spywares

35 Activités - Descriptif
2ème Semaine PC en mode sans échec et analyse Spybot : Résultat : 30 spywares détectés PC «propre » mais le problème peut revenir et donc un formatage sera nécessaire.

36 Activités - Descriptif
2ème Semaine Activités effectuées : S’intégrer à la démarche qualité du service : dépannage des PC selon les conseils du tuteur. Renseigner le rapport de recette : Toutes les opérations ont été notées sur la fiche d’intervention Gérer et distribuer ses ressources : J’ai du utiliser les logiciels (anti-virus, anti-spyware et CD de Windows XP) qui étaient à ma disposition pour réaliser ces dépannages.

37 Activités - Descriptif
3ème Semaine Assemblage PC Installation logicielle de premier niveau GHOST Aide client par téléphone

38 Activités - Descriptif
3ème Semaine GHOST : Permet de cloner un disque. Utilisé pour l’assemblage.

39 Activités - Descriptif
3ème Semaine Sysprep : Utilitaire sur le cd de Windows XP, à installer à la racine du disque client. Permet de paramétrer des options pour le clonage (clés d’activations)

40 Activités - Descriptif
3ème Semaine Aide client par téléphone Problème Outlook, impossible de récupérer les messages. Vérifier identifiants et protocoles POP et SMTP

41 Activités - Descriptif
3ème Semaine Activités effectuées : Communiquer lors d’une intervention : J’ai pris contact avec un client pour essayer de l’aider par téléphone pour sa messagerie. Gérer son temps d’intervention : Ne pas perdre de temps inutilement

42 Activités - Descriptif
4ème Semaine Assemblage PC Réparation d’imprimante Préparation d’imprimante Déplacement

43 Activités - Descriptif
4ème Semaine Réparation d’imprimante : Un client amène une imprimante qui n’imprime pas bien. Vérification du positionnement des cartouches et impression d’une page de test, décalée. Boule de papier dans l’un des moteurs. Impression d’une page de test, ok. Préparation d’imprimante HP:

44 Activités - Descriptif
4ème Semaine Déplacement sur site : Livraison et installation à domicile de matériel (PC + imprimante) Installation d’une imprimante et d’une Livebox.

45 Activités - Descriptif
4ème Semaine Activités effectuées : Renseigner le rapport de recette : Fiche d’intervention pour la réparation de l’imprimante. Déceler et mettre en évidence les besoins du client : J’ai demandé au client où il voulait que j’installe sa livebox, car il y avait plusieurs prises téléphoniques dans la maison. Gérer son temps d’intervention : Nous avons du faire rapidement lors de l’installation chez le client car nous avions du travail à l’atelier.

46 Activités - Descriptif
Conclusion Bon souvenir du stage (Ambiance) Découverte du métier (éventail des activités) Conditions de travail.

47 Activités - Descriptif
Conclusion Communiquer lors d’une intervention : Pas beaucoup communiqué avec les clients car pris à l’atelier. Mais bien apprécié les quelques contacts.

48 Activités - Descriptif
Conclusion Déceler et mettre en évidence les besoins du client : Idem, pas beaucoup de contact. Intéressant de renseigner le client.

49 Activités - Descriptif
Conclusion S’intégrer à la démarche qualité du service : Des tâches qu’il faut faire selon une même procédure, par exemple dans l’assemblage.

50 Activités - Descriptif
Conclusion Renseigner le rapport de recette : Noter toutes les opérations et les changements sur la fiche de suivi est plutôt ennuyeux, mais c’est indispensable si l’on veut faire un travail soigné et organisé.

51 Activités - Descriptif
Conclusion Gérer ses lots matériels : J’ai signalé à mon tuteur qu’il manquait du matériel. Eviter de se retrouver à court de pièces.

52 Activités - Descriptif
Conclusion Gérer son temps d’intervention : Ne pas perdre de temps inutilement. Savoir contourner un problème.

53 Activités - Descriptif
Conclusion Gérer et distribuer ses ressources : Intéressant de gagner du temps. (Clonage disque et rangement de l’atelier)


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