La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les séquences pédagogiques en électronique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les séquences pédagogiques en électronique"— Transcription de la présentation:

1 Les séquences pédagogiques en électronique

2 Lecteur de carte à puce :
► Communication avec la carte à puce ► Traction / restitution de la carte à puce Problématique : Comment assurer la communication entre le microcontrôleur et la carte à puce ? Comment assurer le bon positionnement de la carte à puce afin d’établir une communication entre cette dernière et le microcontrôleur ? Travail à faire : étudier et compléter le programme qui gère cette communication, valider le programme en analysant et en interprétant les signaux échangés entre le microcontrôleur et la carte à puce. choisir une structure électronique participant au positionnement de la carte à puce, étudier et compléter le programme qui gère le positionnement automatique de la carte, valider expérimentalement le fonctionnement de l’ensemble.

3 Carte connectique - afficheur
► Analyse et mise en œuvre de la fonction « Affichage » Problématique : Afin de personnaliser la borne de contrôle à l’image de la société qui l’utilise, il est nécessaire de créer et d’afficher un « logo ». Travail à faire : créer un logo compatible avec les capacités d’affichage de l’afficheur LCD, modifier et valider le programme en analysant et en interprétant les signaux échangés entre le microprocesseur et l’afficheur.

4 Carte messages vocaux ► Conversion numérique/analogique
► Numérisation et implantation des messages vocaux (évaluation n°2) ► Génération des signaux d’échantillonnage et de commande de lecture Problématique : La carte messages vocaux doit mémoriser et restituer 4 messages vocaux différents. Afin de pouvoir restituer des nouveaux messages d’une durée plus importante, et la rendre ainsi compatible avec un plus grand nombre d'applications, il est nécessaire d'augmenter la capacité de stockage du composant réalisant la mémorisation des messages. Les échantillons numériques issus de la fonction « Mémorisation des messages vocaux numérisés » doivent être convertis en une tension analogique afin d'être compatible avec les fonctions suivantes. La solution retenue par le constructeur permet-elle d’assurer cette conversion ? Les structures électroniques choisies par le constructeur pour réaliser ces fonctions sont, de par leur vétusté, encombrantes et entraînent un surcoût lors de la fabrication. Nous désirons les remplacer par une structure plus légère et moins onéreuse. Travail à faire : numérisation des messages vocaux, à l’aide d’un microphone relié à un PC, extraction des échantillons numériques, à l’aide d’un atelier logiciel adapté, programmation du composant assurant la mémorisation, et validation expérimentale du fonctionnement de l’ensemble. identification et étude de la structure participant à l’élaboration de la fonction « Conversion numérique/analogique », validation expérimentale du fonctionnement de l’ensemble. choix d’un composant permettant de remplacer les structures existantes, utilisation d’un atelier logiciel permettant de programmer ce composant, validation expérimentale du fonctionnement de l’ensemble.

5 Carte ampli audio ► Amélioration technologique de la carte ampli audio (évaluation n°1) Problématique : La carte ampli audio, reliée à un haut-parleur, permet de restituer les messages vocaux. Afin d’assurer une audition optimale des messages quel que soit l’environnement sonore, il est nécessaire de modifier les structures électroniques présentes sur la carte ampli audio. Travail à faire : choix d’un composant permettant de réaliser la fonction « amplification audio », réalisation du typon de la nouvelle carte électronique à l’aide d’un atelier logiciel adapté.


Télécharger ppt "Les séquences pédagogiques en électronique"

Présentations similaires


Annonces Google