Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGisselle Chemin Modifié depuis plus de 10 années
1
GESTION & CONDUITE DE CLASSE QUELQUES CONSEILS
2
Posture du professeur dans la classe
Être calme Se sentir « à l’aise » pour éviter de transmettre un stress Parler sans « hausser le ton » et pas en permanence Faciliter les échanges élèves/prof & élèves/élèves = Qualité de communication et maîtrise du groupe
3
Posture du professeur dans la classe
S’intéresser aux élèves (suivre avec attention les travaux, faire reformuler les éléments clés du cours par les élèves…) Guider, animer les travaux en utilisant des supports variés (rétroprojecteur, vidéoprojecteur…) Laisser aux élèves le temps d’écrire, de réfléchir Préparer avec soin sa séance afin d’avoir une classe active
4
Posture du professeur dans la classe
Rechercher une autorité « naturelle » Pas d’autoritarisme ! Traiter chaque élève avec la même attention (équité) « L’injustice » est une source éventuelle de perturbation, d’agitation Éviter les situations à problème (anticiper)
5
Posture du professeur dans la classe
Gérer ses déplacements dans la classe (pas de mouvement « perpétuel » mais occuper intelligemment l’espace selon les phases de travail) Ne pas rester assis au bureau Ne pas s’absenter de la classe
6
Posture du professeur dans la classe
SYNTHESE Créer une ambiance de travail au sein de la classe (sensation de confort, de confiance, de respect mutuel) Les premières heures de cours sont très importantes car les élèves positionnent leurs comportements par rapport à votre attitude et vos exigences
7
Organisation des lieux
Prendre possession des lieux (organisation des matériels, affichages…) Salle rangée / cours ordonné Préparer, à l’avance, le matériel pour les manipulations (arriver en avance !) Répéter les manipulations avant la séance (pas d’improvisation !) sinon en cas d’échec perte de crédibilité
8
Punitions et sanctions
S’informer sur le règlement intérieur de l’établissement afin de connaître l’échelle des punitions et sanctions Anticiper les situations à problème et prévoir les postures à adopter En cas d’incident pendant le cours, ne pas polémiquer et faire « le spectacle » (discussion souvent stérile).Convoquer l’élève à la fin du cours
9
Punitions et sanctions
En cas d’incident, rester calme Élève actif (au travail) = évite l’ennui et les perturbations éventuelles Eviter de faire intervenir une tierce personne (CPE, proviseur…) en cas de difficultés dans une séance (selon la gravité de la situation) sinon perte possible d’autorité (crédibilité)
10
PREMIER PAS DANS LA CLASSE
11
Les rituels Faire « ranger » les élèves dans le couloir
Demander le calme Entrer dans la salle en « silence » Bonjour élève/prof Faire asseoir les élèves
12
Les rituels Début de séance Répondre lors de l’appel
Sortir ses affaires (livres, cahier…) … Fin de séance Écrire la synthèse (exemple) Ranger ses affaires Attendre, assis et dans le calme la sonnerie ou l’autorisation du professeur (respecter les horaires !)
13
Les règles (à expliquer dès la première séance)
Quelques exemples : Lever la main pour répondre Pas de déplacement Pas d’échange de matériels Réviser le cours précédent pour la prochaine séance Interrogation orale d’un élève en début de séance… Vérifier la compréhension des règles Les élèves doivent se les approprier Définir la/les conséquence(s) du non respect d’une règle
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.