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Publié parAlaina Besnard Modifié depuis plus de 10 années
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Lorsquon demande aux arbitres de lister les qualités requises pour être un bon arbitre, à travers plusieurs sports, les réponses sont la plupart du temps identiques (à 90%), ce qui indique que ces qualités sont universelles. Les réponses les plus fréquentes concernent : la prise de décisions le contrôle de situations difficiles le courage lobjectivité la psychologie la forme physique la communication non-verbale la compréhension et lapplication des règles lhonnêteté la gestion du stress, …
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En séparant ces réponses en deux catégories 1- caractéristiques psychologiques 2- caractéristiques physiques On saperçoit que 70% à 90% des réponses sont classées dans la première catégorie: Psy!! Ceci amène donc à penser que le succès dans larbitrage repose dans 70% à 90% sur des aspects psychologiques, et 10% à 30% sur des aspects physiques…
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Pour cette raison, on peut être amené à se poser la question (assez provocatrice…) suivante : De quelle manière la formation dun arbitre répond-elle à ces caractéristiques requises??? En examinant de plus près le contenu de formation des arbitres, il apparaît que ces pourcentages sont exactement à lopposé, à savoir 70% de la formation est focalisée vers les facteurs physiques et techniques, et seulement 30% dans les aspects plus psychologiques.
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Apportons- nous les bons « outils » aux arbitres pour faire face.. et dans quelle mesure cette inadéquation a-t-elle un impact sur lengagement des arbitres ???
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1/Comprendre les attentes et les processus dengagement des arbitres en activité 2/Expliciter les motivations « profondes » du non- engagement dans la pratique arbitrale 3/Proposer des pistes de remédiations sur le terrain et des implications dans la formation arbitrale. En résumé :mieux comprendre les processus psychologiques qui sont en jeu, afin que les arbitres se les approprient et en soi pleinement conscients et répercussions sur la formation arbitrale
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avoir la faculté de comprendre les idées, les sentiments, les intentions, les agissements des autres (dirigeants, entraîneurs, joueurs…) afin de mieux anticiper, de mieux se faire comprendre, percevoir les phénomènes afin de mieux les contrôler, c'est adapter son comportement aux circonstances.
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cognitif impliquant des compétences en traitement de linformation et des compétences décisionnelles Affectivo-cognitif impliquant la confiance en soi, des compétences liées à la gestion du stress (contrôle des émotions) et la maîtrise de soi relationnel en rapport la question de lautorité, de la communication, et de linfluence sociale
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Mesurer plus spécifiquement des variables affectivo-cognitives et relationnelles : Motivation Investissements perçus Contraintes sociales perçues État danxiété ou de stress Épuisement physique et mentale Capacités de faire face (« coping ») Perception et Gestion de lagressivité Confiance en soi,… Mieux comprendre les influences entre ces différentes variables (les processus)
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Un suivi quantitatif : questionnaire sur environ 200 arbitres (chiffre idéal!) : 1 ère passation pour état des lieux, suivie de 2 passations en début et fin de saison pdt 2 années Un suivi qualitatif : entretiens avec environ (15 à 20 arbitres), 2 fois au cours dune saison sportive en résumé : les arbitres devront remplir un questionnaire 2 fois/ an (de 20mn), et pr certains dentre eux, ils auront 2 entretiens suppl. au cours de lannée
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PRISE EN COMPTE DES ASPECTS PSYCHOLOGIQUES DE LA FONCTION ARBITRALE QUI REFLETENT LE PROCESSUS DENGAGEMENT ou de DESENGAGEMENT PR UNE REPERCUSSION SUR LA FORMATION ARBITRALE ET UNE PRISE DE CONSCIENCE DASPECTS TROP SOUVENT MINIMISES ET QUASIMENT JAMAIS PRIS EN COMPTE DE FACON RIGOUREUSE
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