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Comment modifier un jeu, un lutherin ?

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Présentation au sujet: "Comment modifier un jeu, un lutherin ?"— Transcription de la présentation:

1 Comment modifier un jeu, un lutherin ?
BAO-PAO Comment modifier un jeu, un lutherin ? Présentation réalisée par : Sabattier Lionel

2 Modifier un lutherin Modifier un jeu

3 ERA UNA VEZ (traditionnel Mexicain)
Exemple de modification d’un lutherin déjà existant. Nous prendrons comme exemple le morceau ERA UNA VEZ (traditionnel Mexicain) Menu

4 Lancer INTERLUD et choisir le répertoire (le jeu)
dans lequel se trouve le morceau. Ici le morceau se trouve dans le jeu LIONEL Menu

5 Lancer le morceau ERA UNA VEZ
Menu

6 Lancer le morceau ERA UNA VEZ et lancer le jeu à 3
Pour voir comment le jeu à 3 est programmé, appuyer sur la touche F6 Menu

7 On voit ainsi que l’Arc Bleu joue la partie de flûte
Menu

8 L’Arc Jaune joue la partie de Trompette
Menu

9 L’Arc Rouge le reste (accompagnement)
Menu

10 Maintenant, nous allons modifier le Lutherin afin
que tous les arcs jouent la partie de trompette. L’objectif étant que les élèves puissent s’entrainer à jouer la partie de trompette à 4. Pour cela il suffit d’indiquer à l’ordinateur que nous voulons que les arcs ROUGE, BLEU et VERT jouent la même chose que l’arc JAUNE (arc jouant la partie voulue) Menu

11 Commençons par indiquer à l’ordinateur que
nous désirons que l’arc Bleu joue la partie de Trompette au lieu de la partie de Flûte. Pour cela, il suffit d’indiquer que nous voulons que l’ARC Bleu « devienne » JAUNE. Nous utilisons donc la fonction « DEVIENT » dans la colonne « MODE ». On se déplace avec les flèches jusqu’à la colonne MODE, on appuie sur ENTREE afin de pouvoir changer le paramètre. Enfin on se déplace avec les flèches jusqu’à l’obtention de la fonction « DEVIENT ». Menu

12 Par défaut l’ordinateur affichera Jaune dans la
colonne Paramètres. (C’est ce que nous voulons). Pour le cas d’un autre Arc, il suffit de se mettre sur Jaune, d’appuyer sur ENTREE et d’appuyer sur les flèches de directions HAUT ou BAS afin d’obtenir l’arc voulu… Menu

13 Il suffit ensuite de reproduire l’opération pour L’arc rouge.
Menu

14 Il nous reste ensuite à programmer l’arc vert.
Menu

15 Menu

16 L’arc vert n’est pas affiché!!!!
Pas de panique ! Il suffit de taper entrée dans la colonne « nom ». De préférence, choisir une ligne vide. Par exemple une ligne qui commence par le nom d’une note. Menu

17 Menu

18 Il suffit à présent de se déplacer avec les flèches jusqu’à l’obtention du mot « Vert ». Ou plus simple, de passer la baguette dans le rayon de l’arc vert… Menu

19 Il ne reste plus qu’à réitérer l’opération « devient »…
Menu

20 La première étape est terminée.
Il ne reste plus qu’à sauvegarder notre nouveau lutherin… Menu

21 Pour cela, appuyer sur la touche « F2 »
Menu

22 Une fenêtre apparait. Il ne reste qu’à appuyer
Sur la touche « ENTREE » (car par défaut, « Sauvegarde du Lutherin » est sélectionné…) Menu

23 Menu

24 Menu

25 ATTENTION : Il faut donner un nom à notre
nouveau Lutherin. Sinon on remplacerait le lutherin existant par ce nouveau… Ce n’est pas ce que nous voulons. Nous voulons toujours pouvoir jouer le morceau à 3…. Il faut donc attribuer un nouveau nom à ce Lutherin. Mettons ERA001 (Garder le nom de départ, et rajouter une indication que vous pourrez retenir facilement) Menu

26 Menu

27 On appuie sur ENTREE, et la première partie est terminée…
Pour faire un lutherin du même type, pour que tous les arcs jouent la partie de flûte, il suffit de faire la même chose mais cette fois-ci ce sont les arcs ROUGE, VERT et JAUNE qui deviendront BLEU. On enregistrera le lutherin sous le nom ERA002 par exemple. Menu

28 Ainsi on obtient la configuration suivante
Menu

29 Maintenant, 2 solutions s’offrent à nous pour
charger le lutherin que nous venons de créer. Soit nous le chargeons directement depuis Interlud. Soit nous modifions le jeu (le fichier texte) du jeu afin qu’il soit visible au premier coup d’œil et facilement chargé. Menu

30 La première solution consiste tout simplement
à charger le lutherin créé précédemment… Pour cela, il suffit d’appuyer sur la touche F2, (quand vous êtes dans le jeu LIONEL. En effet, Vous ne pouvez charger que les lutherins du Jeu que vous avez sélectionné : ici LIONEL). Menu

31 Il suffit ensuite de sélectionner « Chargement du Lutherin »
Menu

32 Un nouvel écran apparait. Il suffit de choisir le
Lutherin que nous avons créé (ERA001). Menu

33 Cette solution est rapide, mais elle ne permet pas
de visualiser le lutherin dans le jeu. Ainsi, si nous voulons voir s’afficher cette nouvelle programmation dans interlud, il va falloir modifier le texte qui s’affiche dans interlud afin d’y ajouter notre lutherin ainsi qu’une ligne d’information indiquant comment le lutherin est programmé. Menu

34 Nous allons voir dans ce chapitre comment
modifier le texte d’un jeu afin d’y afficher ce que l’on désire. Notre objectif sera de faire apparaitre les lutherins que nous avons créés afin de pouvoir jouer la mélodie de trompette ou de flûte de ERA UNA VEZ aux 4 arcs. Menu

35 L’objectif est donc d’éditer le texte du jeu afin
d’y ajouter ce que l’on désire. 2 possibilités s’offrent à nous : - Editer le texte à partir d’Interlud - Editer le texte à l’aide d’un éditeur de texte (sous Windows ou Linux) (La deuxième solution offre plus de possibilités. Notamment celle de créer son propre jeu de A à Z. Menu

36 Modifier le Jeu directement avec Interlud
Modifier le Jeu avec un éditeur de texte sous Windows ou Linux Menu

37 Edition du Jeu à partir d’Interlud.
Nous pouvons éditer directement le texte du Jeu afin d’y ajouter nos nouveaux Lutherins. (cette solution est pratique quand il y a peu de choses à rajouter. Car c’est tout de même plus long qu’avec un éditeur de texte. Menu édition du Jeu

38 Pour cela, il suffit de positionner la surbrillance
sur la ligne qui se situe en dessous de laquelle nous voulons rajouter du texte. Il suffit ensuite d’appuyer sur la flèche de direction de droite afin de faire apparaitre le menu d’édition du texte. Menu édition du Jeu

39 Nous choisissons ensuite « Insérer une ligne vide »
Menu édition du Jeu

40 Cela crée donc une ligne vide au dessus de celle
qui était en surbrillance. Menu édition du Jeu

41 En fait, nous créons une ligne en dessous de la ligne où il est écrit « ATTENTE ».
(Pour informations, le mot « ATTENTE » indique à Interlud d’arrêter de lire le texte… Cela fait en sorte qu’il s’arrête au chargement du Lutherin qui est juste au dessus… Menu édition du Jeu

42 Nous allons à présent écrire une ligne d’information
dans cette ligne vide. Pour cela on se met sur la ligne vide et on appuie à nouveau sur la flèche de direction de droite. Menu édition du Jeu

43 Cette fois-ci nous choisissons « Modifie une ligne et SAUVE »
Menu édition du Jeu

44 Cette fois-ci nous choisissons « Modifie une ligne et SAUVE ».
Il reste à taper la ligne d’information. Ici, nous écrirons JOUER TROMPETTE AUX 4 ARCS ou un texte qui permette de comprendre le lutherin qui sera chargé… Menu édition du Jeu

45 Menu édition du Jeu

46 Avons créé et nous appuyons sur la flèche de
Recréons ensuite une ligne vide en dessous. On se met sur la ligne qui est située sous le texte que nous Avons créé et nous appuyons sur la flèche de Direction de droite et choisissons ensuite « Insérer une ligne vide ». Menu édition du Jeu

47 Menu édition du Jeu

48 Sur cette nouvelle ligne nous écrirons
« LUTHERIN: ERA001 ». Faire attention à ne pas mettre d’espace entre LUTHERIN et les : …. Sinon Interlud ne comprendra pas, et ne chargera pas le Lutherin. Cela indiquera à Interlud de charger le Lutherin que nous avons créé… Menu édition du Jeu

49 Menu édition du Jeu

50 Il nous reste à créer une dernière ligne pour dire à
Interlud d’arrêter sa lecture. Donc insérer la ligne « ATTENTE: » Menu édition du Jeu

51 Menu édition du Jeu

52 Menu édition du Jeu

53 Il nous reste à reproduire la même opération
pour jouer la partie de flûte… Ainsi, au final nous obtiendrons le Jeu suivant : Menu édition du Jeu

54 Au final voici le texte ajouté afin d’avoir accès aux Lutherins
créés. Menu édition du Jeu

55 Edition du Jeu sous Windows ou Linux.
Dans les 2 cas l’idée est la même. Il faut éditer le fichier  « LIONEL.JEU » avec un éditeur de texte afin d’y intégrer nos Lutherins. Sous Windows (anciens ordis) Sous Linux (nouveaux ordis) Menu édition du Jeu

56 Edition du Jeu sous Windows.
Pour commencer, il faut lancer Windows. En effet, Interlud est un logiciel sous DOS… Pour cela, quand vous êtes dans un jeu, appuyer 2 fois sur la touche ECHAP. Menu édition du Jeu

57 Interlud vous demande alors si vous voulez sortir
de la séance LIONEL. Appuyer sur ENTREE pour dire OUI! Menu édition du Jeu

58 Interlud vous demande alors si vous voulez choisir une autre
Séance de jeu? Ce n’est pas ce que vous voulez… N’appuyez pas sur la touche ENTREE, mais directement sur la touche ECHAP à nouveau… Menu édition du Jeu

59 Il ne reste plus qu’à choisir « WINDOWS 98 » et
Appuyer sur la touche ENTREE pour lancer Windows. Menu édition du Jeu

60 Une fois Windows lancé, il va falloir trouver notre fichier
« LIONEL.JEU » Pour cela cliquer sur le poste de travail ou lancer l’explorateur Windows. Le fichier se trouve sur le disque dur C:\ Le fichier se trouve dans notre cas dans le répertoire : « baopao » et ensuite dans le répertoire « Handicap » Si votre Interlud se lance en version collège, le répertoire ne sera pas « Handicap » mais « College » Ensuite, il suffit de faire un double clique sur le fichier que vous voulez éditer… Dans notre cas, il faudra donc faire un double clique sur « Lionel.jeu » Menu édition du Jeu

61 Si c’est la première fois que vous effectuez cette opération,
Windows vous demandera peut être avec quel logiciel vous voulez ouvrir le fichier (fichier non reconnu au départ). Il suffira de choisir « Editeur de texte » ou « Notepad ». Un logiciel d’édition basique. Ne pas utiliser word, car votre fichier sera transformé par ce dernier en un format de texte complexe qu’interlud ne pourra pas lire… Menu édition du Jeu

62 A partir de là, il suffit d’insérer le texte suivant au bon endroit…
Menu édition du Jeu

63 Pour finir, enregistrer le fichier !!! Menu  Fichier  Enregistrer
Menu édition du Jeu

64 Edition du Jeu sous Linux.
C’est très simple… Il suffit de se rendre à l’endroit où se trouve le fichier à éditer (pour nous LIONEL.JEU) et de double cliquer dessus… Menu édition du Jeu

65 Pour cela commençons à cliquer sur le dossier en haut du menu (à gauche du bureau). Pas la peine de faire un double clique. Un clique simple suffit… Menu édition du Jeu

66 Double cliquer sur le répertoire « C_dos »
Une fenêtre s’ouvre. Double cliquer sur le répertoire « C_dos » Menu édition du Jeu

67 Double cliquer ensuite sur le répertoire « baopao »
Menu édition du Jeu

68 Double cliquer ensuite sur le répertoire « Handicap »
Menu édition du Jeu

69 Pour finir, double cliquer sur le fichier LIONEL.JEU
Menu édition du Jeu

70 Pour finir, double cliquer sur le fichier LIONEL.JEU
Menu édition du Jeu

71 L’éditeur de texte se lance automatiquement. Nous n’avons
plus qu’à modifier le fichier et SAUVEGARDER ! Menu édition du Jeu

72 Nous nous déplaçons devant la ligne du morceau ERA UNA VEZ et nous positionnons le curseur devant « JOUER A 4 AVEC GUITARE » et appuyons sur la touche ENTREE afin de créer un espace entre 2 lignes. Menu édition du Jeu

73 Nous écrivons un texte d’information clair
Nous écrivons un texte d’information clair. Par exemple : « TOUT LE MONDE JOUE LA TROMPETTE » Menu édition du Jeu

74 Nous écrivons ensuite « LUTHERIN: ERA001 » afin d’indiquer à Interlud le Lutherin que nous voulons charger. Ne pas mettre d’espace entre LUTHERIN et les : !!! Sinon ca ne marchera pas…. Menu édition du Jeu

75 Pour finir nous rajoutons le texte : ATTENTE: (sans espace avant les 2 points : ) . Cela indique qu’Interlud arrête ça lecture après avoir chargé le Lutherin ERA001. Menu édition du Jeu Menu édition du Jeu

76 Il nous reste qu’à faire la même chose pour la partie de flûte.
Nous rajoutons donc en dessous le texte suivant : Menu édition du Jeu

77 Pour finir cliquer sur le bouton « Enregistrer » !!!!
Menu édition du Jeu

78 Pour résumer, il faut rentrer 3 lignes pour un LUTHERIN :
- Une information sur la programmation du lutherin (un petit texte) - Le lutherin à charger - Indiquer qu’il faut arrêter la lecture en écrivant ATTENTE:  Menu édition du Jeu

79 A VOUS DE JOUER Menu édition du Jeu


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