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16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) 37007443, *** Conception dun site web Cours: Conception.

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1 16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) 37007443, email: rosirus@tele-matica.net *** www.tele-matica.net Conception dun site web Cours: Conception et programmation de sites web dynamiques

2 16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) 37007443, email: rosirus@tele-matica.net *** www.tele-matica.net Sommaire Conception dun site web Ergonomie dun site web 1

3 16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) 37007443, email: rosirus@tele-matica.net *** www.tele-matica.net Conception d un site Web 2

4 16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) 37007443, email: rosirus@tele-matica.net *** www.tele-matica.net Conception d'un site web La conception d'un site web doit être une démarche participative, orientée utilisateurs, c'est-à-dire qu'elle doit se faire, autant que possible, en concertation avec un ensemble de représentants de l'entreprise ou de l'organisation, et de ses bénéficiaires, en vue d'obtenir une satisfaction maximale des utilisateurs. 3

5 16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) 37007443, email: rosirus@tele-matica.net *** www.tele-matica.net Conception d'un site web L'objet principal de la phase de conception est d'analyser l'ensemble des besoins, puis d'imaginer des contextes d'utilisation. L'analyse des besoins comporte ainsi deux volets : Les besoins de l'organisation, correspondant à une stratégie d'objectifs. Les besoins des utilisateurs, correspondant à une stratégie de cible. 4

6 16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) 37007443, email: rosirus@tele-matica.net *** www.tele-matica.net Conception d'un site web 5

7 16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) 37007443, email: rosirus@tele-matica.net *** www.tele-matica.net Stratégie d'objectifs Avant de commencer tout projet de site web, il est nécessaire de récapituler les objectifs du site web et, dans le cas d'une société ou d'une organisation, en quoi le site web va permettre à l'organisation de remplir ses propres objectifs stratégiques. 6

8 16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) 37007443, email: rosirus@tele-matica.net *** www.tele-matica.net Stratégie d'objectifs Il est conseillé de recenser l'ensemble des objectifs du site web et d'y associer des critères opérationnels, quantifiables, qui permettront de mesure si l'objectif visé a bien été atteint. 7

9 16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) 37007443, email: rosirus@tele-matica.net *** www.tele-matica.net Stratégie de cible Un site web est généralement prévu pour une catégorie d'utilisateurs. Un ciblage précis du type d'utilisateurs concerné permettra d'établir un profil type et ainsi de focaliser le contenu sur tel ou tel type d'information. 8

10 16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) 37007443, email: rosirus@tele-matica.net *** www.tele-matica.net Stratégie de cible Cette étape peut être faite par le biais d'interview des clients de l'entreprise ou des bénéficiaires de l'organisation, ou, dans le cas d'un site personnel, d'entretiens avec les personnes de l'entourage. 9

11 16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) 37007443, email: rosirus@tele-matica.net *** www.tele-matica.net Stratégie de cible Il est ainsi nécessaire de s'interroger sur le type d'information que les utilisateurs cibles sont susceptibles de chercher, d'essayer de déterminer leurs principales questions et le type de réponse attendue. 10

12 16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) 37007443, email: rosirus@tele-matica.net *** www.tele-matica.net Veille concurentielle La veille concurentielle consiste à déterminer les principaux concurrents du site web et d'analyser comment ils répondent à leur clientèle et quelles sont éventuellement leurs lacunes afin de proposer un service qui les comble. 11

13 16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) 37007443, email: rosirus@tele-matica.net *** www.tele-matica.net Veille concurentielle Il s'agit donc d'une analyse concurrentielle basée sur le même secteur d'activité permettant de dresser un panorama de l'offre existante et du besoin à satisfaire, afin de mettre en place un site ayant une plus-value pour les futurs visiteurs. 12

14 16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) 37007443, email: rosirus@tele-matica.net *** www.tele-matica.net Scénarios L'écriture de scénarios consiste à se projeter dans la peau de l'utilisateur et d'imaginer les différents cas d'utilisation possibles du site web. 13

15 16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) 37007443, email: rosirus@tele-matica.net *** www.tele-matica.net Cahier des charges Le cahier des charges est un document contractuel synthétique permettant au maître d'ouvrage (client) de définir ses besoin auprès du maître d'oeuvre (prestataire). Même si la réalisation du site n'est pas confiée à un prestataire, il est toujours utile de rédiger un cahier des charges, même court, afin de formaliser ses idées. 14

16 16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) 37007443, email: rosirus@tele-matica.net *** www.tele-matica.net Planification L'étape de planification consiste à : répertorier les personnes travaillant sur le projet de site web. répartir les tâches selon les compétences établir un planning pour chacune d'entre elles. chiffrer globalement le projet en calculant le temps passé par chaque personne et en le multipliant par leur coût horaire (ou journalier). 15

17 16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) 37007443, email: rosirus@tele-matica.net *** www.tele-matica.net 16

18 16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) 37007443, email: rosirus@tele-matica.net *** www.tele-matica.net Etude de faisabilité Le site web doit également être réfléchi en termes de budget et de temps. Il doit notamment être pensé sur le long terme, c'est-à-dire que des moyens doivent être prévisionnés pour créer le site mais aussi pour le maintenir et l'actualiser. 17

19 16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) 37007443, email: rosirus@tele-matica.net *** www.tele-matica.net Etude de faisabilité A ce titre, si le site n'est pas mis à jour régulièrement il risque de ternir l'image de marque de la société plutôt que de la valoriser. A cette étape, les ambitions initiales peuvent être revues et prioritisées afin de ne choisir que les plus prioritaires en fonction du budget et des délais. 18

20 16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) 37007443, email: rosirus@tele-matica.net *** www.tele-matica.net Conclusion D une manière générale nous avions vu les principaux facteurs à prendre en compte au moment de la conception dun site web. Nous invitons létudiant à poursuivre les thèmes relatifs à lergonomie dun site pour son importance dans le processus de création. 19

21 16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) 37007443, email: rosirus@tele-matica.net *** www.tele-matica.net Littérature consultée http://www.commentcamarche.net 20


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