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Les Agents de Fret Aérien
Ecole Européenne des Transports mardi 23 mai 2000 Les Agents de Fret Aérien Jean Pierre Ennebick Président du Directoire de Kühne & Nagel S.A. Vice-Président du Snagfa
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- de l ’économie nationale
Les Agents de Fret Aérien 1- Définition, cadre juridique et administratif des Agents 2- Place des Organisateurs / Agents de Fret en France et dans le Monde. 3- Rôle actuel des organisateurs de transport aérien, vis à vis - de l ’économie nationale - des chargeurs - des compagnies aériennes 4- Les moyens mis en œuvre par les Agents de Fret Aérien 5- L’avenir des Agents de Fret Aérien
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Les Agents de Fret Aérien
Définition, cadre juridique et administratif des Agents Cette définition a considérablement évolué depuis une vingtaine d ’années en raison de l ’évolution du fret aérien. A l ’origine et stricto sensu, l ’agent de fret est un agent des compagnies aériennes, chargé d ’assurer pour le compte de celles-ci des services de commercialisation (collecte de fret) et de traitement administratif (établissement des LTA) et rémunéré à ce titre par une commission (5%). Cette définition, qui correspond à la notion de courtage, apparaît aujourd’hui totalement dépassée. Elle réduit le rôle de l’agent à une activité d ’intermédiaire, voire de maillon entre deux modes à l ’aéroport de départ (notion de mandataire).
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Les Agents de Fret Aérien
Définition, cadre juridique et administratif des Agents Désormais, les agents sont devenus des prestataires de services indépendants et pluridisciplinaires qui agissent en qualité de commissionnaires de transport, qui font exécuter en leur nom et sous leur responsabilité des opérations de transport de bout en bout. A ce titre ils sont régis par: Un statut juridique Dans leurs relations avec les donneurs d ’ordre (clients), par les articles 94 à 108 du code de commerce, avec une obligation de résultat. Dans leur rapport avec les compagnies aériennes, par la convention de Varsovie amendée. Un statut administratif National : DGAC (agrément sûreté), Ministère des Transports (sécurité). Ministère des Finances (agrément en douanes) International : Résolution IATA 805 (Juillet 1991)
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Définition, cadre juridique et administratif des Agents La Résolution IATA 805 (Juillet 1991), une fausse libéralisation ? L ’exemption de Groupe / DG IV ( régulation des rapports compagnies/agents) Disparition de l ’obligation de vente au « general public » (un chargeur peut demander son agrément) Un opérateur non agrée IATA peut offrir ses services à la clientèle. Le + des agents IATA : Critères d’agrément très stricts. Qualification et formation permanente (modules A/B et mat. dangereuses) Solidité financière exigée par le CASS Adaptabilité des locaux et traitement au sol
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Place des Organisateurs / Agents de Fret en France et dans le Monde. Agents de fret français : 5ème rang mondial pour le fret déclaré (Iata), avec 10% du total des 5 premiers. 4 912 MF de fret vendu parles agents IATA français en 1999 (93% du marché) Concentration de la profession : les 5 premiers = 40% les « = 67% mais ce qui n ’exclue pas le rôle des PME (niches) = 206 agents IATA Scac, Panalpina, Schenker, Danzas, TTA, Saga Air, Geodis, Air Cat, Kuehne & Nagel, Gefco, sont les premiers en France. Panalpina, Schenker, Kuehne & Nagel, Danzas sont les premiers européens. AEI, Nippon Express, Panalpina, Schenker, Kuehne & Nagel sont les premiers mondiaux.
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Rôle actuel des Organisateurs / Agents de Fret Triple, vis-à-vis - a)- de l’économie en général - b)- des chargeurs - c)- des compagnies aériennes
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Rôle actuel des Organisateurs / Agents de Fret Vis-à-vis - a)- de l’économie en général Conseil pluridisciplinaire à l ’exportation (transport, douane, assurance, emballage, documentation, etc…) Assistance technique aux entreprises, notamment aux PME, grâce aux implantations à l ’étranger. Recouvrement des créances sur l’étranger et financement des transports
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Rôle actuel des Organisateurs / Agents de Fret Vis-à-vis - b)- des chargeurs , compétence unique au plan de l ’acheminement physique du fret du transport de l’information
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Rôle actuel des Organisateurs / Agents de Fret Vis-à-vis - b)- des chargeurs , compétence unique au plan de l ’acheminement physique du fret - L ’agent de fret opère une sélection rigoureuse pour le compte de ses clients, en arbitrant de façon régulière l’offre de plus de 100 compagnies différentes. - La coordination des éléments de la chaîne transport reste sa principale responsabilité. - La préparation des envois au transport intègre la sûreté aérienne.
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Rôle actuel des Organisateurs / Agents de Fret Vis-à-vis - b)- des chargeurs , compétence unique au plan de l’information - Les agents de fret ont complètement intégré la notion de traitement de l’information dans la palette de services offerts : - EDI : norme « edifact » - TRAXON : outil commun aux compagnies / agents de fret - T & T : Tracing & Tracking (réseau worldwide ou Internet). - Aide à la décision : (supply or demand chain management)
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Rôle actuel des Organisateurs / Agents de Fret Vis-à-vis - c)- des compagnies aériennes Réseau de vente : en France , près de 800 points de vente. Simplification administrative : 80% des chargeurs sont des PME, les 5 premiers agents français ont entre et clients. Air France Cargo gère 900 comptes clients. Collecte du fret, pré acheminement et consolidation : Hub agents et palettisation Allotements réguliers, contrats, engagements de tonnages, block spaces facilitent le remplissage des avions cargo.
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Rôle actuel des Organisateurs / Agents de Fret Vis-à-vis - c)- des compagnies aériennes Réseau de vente efficace : Plus de 90 % du CA des compagnies IATA avec les agents de fret Implantations en France et à l’Etranger: Réseau en « propre » ou correspondants 80 % des opérations en douanes à l ’exportation par des commissionnaires qui sont aussi agents de fret.
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Les moyens des Organisateurs / Agents de Fret Rappel : - implantations - informatique Moyens logistiques : - plate-formes aéroportuaires (ou off-airport) - moyens logistiques (dédiés ou non) - plurimodalité des organisateurs Personnel qualifié : salariés en France : 47, 5 % de cadres et maîtrises - 75 % des effectif ont moins de 40 ans - 20% des effectifs ont moins de 25 ans
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Le moyens des Organisateurs / Agents de Fret Formation permanente : - Résolution 805 : 2 diplômés Iata/ Fiata Introductory Course 2 diplômés Iata/ Fiata Dangerous Goods sur chaque site de remise de fret, mise à jour tous les 2 ans - Capacité de commissionnaire en transport - Correspondant Sécurité - Responsable « Sûreté Aérienne » - « principal obligé »(douanes)
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Les moyens des Organisateurs / Agents de Fret Moyens Financiers - agrément Iata - règlement au CASS - engagements cautionnés (douanes) - investissements immobiliers (Sogafro 250 MF) - développements softwares - développement d’un réseau
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L’Avenir des Organisateurs / Agents de Fret ?
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L’Avenir des Organisateurs / Agents de Fret - lié à l’avenir du transport aérien cargo : - politique des compagnies régulières - Belly carriers - Flotte cargo - Alliances entre compagnies régulières - Alliance agents / compagnies - rôle des compagnies « tout-cargo »: - vecteur cargo des compagnies régulières - block space avec grands agents - concurrence des « intégrés » : - marketing plus que compétence - puissances « planétaires » - alliances postales
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L’Avenir des Organisateurs / Agents de Fret - Valorisation des prestations : - prestations logistiques - gestion et maîtrise de la supply chain - enjeux du e-commerce - Capacité d ’adaptation aux besoins individualisés ( solutions industrielles ?) - Think Global, Act Local : - rôle des grands réseaux - capacité de réaction
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