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Mesure d’impact des campagnes publicitaires & promotionnelles dans le secteur automobile (Etude multi-clients et bimensuelle) AutoTrack A partir d’octobre.

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1 Mesure d’impact des campagnes publicitaires & promotionnelles dans le secteur automobile (Etude multi-clients et bimensuelle) AutoTrack A partir d’octobre 2006

2 PLAN Objectifs de l’étude Types d’informations collectées
Méthodologie et échantillon: Mode de collecte des données Echantillon Critères de croisement / Critères d’analyse Périodicité Budget Résultats Contact

3 1. Objectifs de l’étude AutoTrack Tous les 15 jours
Méthodologie & Echantillon Campagnes TV ou radio Affichages Campagnes d’affichage Toutes-boîtes Mailings Road Shows Journées PO Parrainages sportifs ou culturels Tous les 15 jours 200 automobilistes interrogés en face à face (CAPI) Multi-clients AutoTrack Une possibilité de mesurer rapidement et à budget modéré l’impact de vos actions publicitaires et promotionnelles dans le secteur de l’automobile

4 2. Types d’informations collectées
Les informations fournies à chaque commanditaire sont regroupées en 5 catégories:

5 2. Types d’informations collectées
Mémorisation de la campagne: Mémorisation spontanée (assistée secteur produit), Mémorisation assistée par le visuel (spot / annonce) ou la diffusion sonore, Attribution spontanée, Attribution assistée. Compréhension du/des message(s) de la campagne: Compréhension spontanée des intentions publicitaires / promotionnelles de la marque, Principales valeurs spontanément inspirées par la campagne. Scores d’impacts

6 2. Types d’informations collectées
3. Evaluations de la campagne : Accueil subjectif global (agrément) Likes & dislikes (spontané) Evaluations assistées de la campagne (échelle entre 1 et 10) en regard de critères : Originalité/différent, Caractère mobilisateur (incite-t-elle à se renseigner, …), Crédibilité, Adéquation à l’image que l’on se fait de la marque, Aptitude à différencier positivement la marque, + 5 autres critères à convenir avec l’annonceur, en fonction des objectifs de la campagne et de la création.

7 2. Types d’informations collectées
4. Contributions de la campagne à l’image de la marque ou du modèle : Nouveautés retenues sur la marque et/ou le modèle, Contribution au renforcement de l’attractivité de la marque, Intentions d’achat. Comportements éventuellement induits par la campagne : Recherche d’information? Visite du site Internet, Visite d’un ou plusieurs concessionnaires? Participation à une manifestation promotionnelle? 1 module de questionnaire standard par campagne Questionnaire susceptible d’être spécifié par campagne Durée moyenne d’administration: 13 minutes POINTS 1 à 5:

8 2. Types d’informations collectées
Informations « ad-hoc » : Autotrack est essentiellement destiné à mesurer l’impact des campagnes publicitaires et promotionnelles dans le secteur automobile Néanmoins, les annonceurs qui le souhaitent peuvent y poser des questions en fonction de leurs besoins : Exemples : Ces questions sont développées sur base d’un briefing spécifique : Minimum 2 semaines avant le lancement, Budget par minute : 350.- Notoriété et image d’un modèle par rapport aux concurrents de son segment, Intérêt pour de nouveaux services (extensions de garanties, …), Comportement en matière de SAV, Pré-test de campagne ou d’action promotionnelle,

9 3. Méthodologie & échantillon
3.1 Mode de collecte des données Entretiens en face à face, A domicile ou en salle (studios dans des artères commerçantes à fort passage), Entretiens d’environ 50 minutes, CAPI (Computer Assisted Personal Interviews) : Possibilité de présenter les différentes campagnes testées dans des conditions visuelles et audio optimales: Exemples: Campagnes radio Spots TV Photos digitales d’affiches

10 3. Méthodologie & échantillon
Par mesure, 200 automobilistes : Particuliers, Voitures de société si l’utilisateur est autonome pour le choix de la marque et du modèle. 5 grands centres : Anvers, Gand, Bruxelles, Liège et Charleroi. Représentativité sur les critères suivants : Sexe (69% hommes, 31% femmes) Age Actifs - non actifs Important : pas de recrutement sur l’exposition au média (ex : «Avez-vous regardé RTL-TVi hier entre 18h45 et 20h?») MAIS dans le questionnaire, questions sur les fréquentations média en général Possibilité de croisement impact x exposition media.

11 3. Méthodologie & échantillon
3.3 Critères de croisement / Critères d’analyse En préalable aux question relatives aux campagnes publicitaires et promotionnelles, nous posons d’office les 3 catégories de questions suivantes : Les critères sociodémographiques (sexe, âge, situation professionnelle, …) → contrôle des quotas, Questions d’ordre général sur la voiture utilisée Marque et modèle Privée ou voiture de société Ancienneté Intentions de remplacement Habitudes de fréquentation média (3 derniers jours) TV Radio Presse magazine Presse quotidienne Disposer de critères d’analyse supplémentaires Pouvoir analyser les scores d’impacts en fonction de l’exposition média

12 4. Périodicité Le terrain est réalisé d’office tous les 15 jours :
1ers lundi, mardi et mercredi 3èmes lundi, mardi et mercredi Objectif : pouvoir mesurer l’impact des nouvelles campagnes : Soit dès leur lancement (idée du « day after recal ») Soit en fin de campagne (idée du « bilan de campagne ») Pour chaque mesure : Terrain - 2 semaines « Terrain »  Terrain + 1 semaine Réservation Remise des déclinaisons de la campagne à évaluer Réalisation des 200 enquêtes 3 jours maximum Présentation orale des résultats Remise du rapport d’étude

13 5. Budget Par mesure d’impact : (cf. questionnaire « standard » à spécifier pour chaque campagne) 1 mesure isolée…………………………………………………….. . € Package 3 mesures (sur maximum 4 mois)………………………. € Package 6 mesures (sur maximum 8 mois)………………………€ Pour les questions « ad-hoc » : Sur devis, après briefing détaillé Estimation : € / minute de questionnaire

14 6. Résultats Les résultats de chaque mesure d’impact font l’objet d’un rapport détaillé, dans la langue souhaitée (1 version de langue) : L’ ensemble des résultats sont analysés : sur l’échantillon total sur l’exposition au(x) media sur le(s)quel(s) la campagne a été diffusée sur l’éloignement par rapport au prochain achat de voiture les principaux scores observés (impact, agrément, …) rapportés aux scores moyens dans le secteur. A la demande les résultats peuvent être présentés oralement, sans complément de budget.

15 7. Contact Pour tous renseignements complémentaires,
veuillez contacter : Marc Dumoulin Administrateur Délégué ou Kevin Pomeranc Development Manager Tel: (0) ou par Avenue Brugmann 216 1050 Brussels Website:


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