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Conférence Borderless
Commerce International et Intra-régional du 21ème siècle – questions de transport / Conférence Borderless 26/27 Février Lagos
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Chaîne logistique internationale
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La chaîne d’approvisionnement
Transportation Le coût du transport n'est qu'un élément (mais et pourtant important) dans le commerce international. Non pas seulement parce que nous y sommes impliqués et pensons qu'il est important, mais, parce que nous l’avons vu, si le coût du transport est trop élevé, le niveau des échanges commerciaux baisse. Où avez-vous entendu dire que parce que les coûts d'entreposage sont trop élevés alors le commerce ou le transport devient quasi inexistant ou inexistant? Un transport plus efficace permet aux marchandises d'entrer et de sortir du pays. Le regroupement des marchandises à travers les ports secs ou CFS permet aux petits produits de trouver de nouveaux marchés à l'étranger tout en rendant disponible et à prix abordable les produits étrangers fort nécessaires tels que les produits alimentaires, les médicaments... Source: David, P. (2004)
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But de la facilitation du Transport et du Commerce!
Réduire / éliminer les obstacles au commerce Augmenter le commerce intra-régional et extérieur Réduire le cycle du commerce d’exportation Permettre à l’importateur de recevoir plus rapidement de la valeur Accroître l’activité commerciale et la rentabilité Promouvoir les exportations Etablir une chaîne logistique prévisible et sécurisée Transport de documents ‘par le biais’ Multimodal Contrôle du coût de transport Compétitivité accrue
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Contrats de concession pour exploitants de terminaux
Etude ports de Lagos– questions complexes, pas seulement les infrastructures Contrats de concession pour exploitants de terminaux Utilisation et abus des ports secs/ ICDs Manque de capacité de numérisation des conteneurs Qualité peu satisfaisante de la capacité de transport Manque d’investissement intermodal/ multimodal Processus et procédures exagérément complexes Environnement règlementaire Environnement commercial axé sur le papier Coordination insuffisante des parties prenantes Confusion de dédouanement par rapport au temps de relâchement Infrastructure notamment les voies d’accès et les réseaux routiers
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Questions de transport régional
Infrastructure de transport – petits ports, route, rail, air Manque de compétition Capacités et connectivité Intermodal– conteneurisation le cas échéant Coûts de transport élevés– petits chargements/ consolidation Besoin de normes communes (poids par essieu, hauteur etc.) Disponibilité et capacité de transport adapté– unités réfrigérées / unités ventilées / unités squelettiques Sécurité (personnel et cargaison) Disponibilité d’entreposage approprié Déséquilibre import / export Exigences des corridors facilités Besoin de cabotage / chargements de retour
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Corridors trans africain
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Corridor et clusters – guichet unique
Expéditeur Transitaire Douanes Transporteur Cluster
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Options de transport!
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