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Utilisation du TBI Démonstration
12/01/2011
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Pour commencer 1/ Enregistrez le PPT sous Activeinspire
2/ Ouvrir le document recherché enregistré 3/ Calibrer le TBI : Icône en bas de l’écran ou dans les icônes cachées
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3/ Découvrir les outils les plus utilisés
Les flèches pour changer de page Le stylet pour écrire sur le TBI (choix de couleur possible) Le point pour choisir l’épaisseur de l’écriture La gomme en cas d’erreur Le surligneur pour l’utilisation d’un texte par exemple L’écran qu’il est possible de glisser de tous les côtés La disquette pour enregistrer le travail effectué Le clavier pour dactylographier sur le TBI…
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I. Utiliser des images en SES
Exercice en seconde : A qui appartiennent ces jouets ? Distinguez les jouets proposés aux filles et ceux proposés aux garçons
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Exercice en première 1/ Dans l’usine Peugeot, que faut-il pour produire ? 2/ Certaines ressources sont-elles impossibles à réutiliser pour produire un autre véhicule que celui sur la photo ? 3/ Quelles sont les ressources utilisables pour produire le véhicule suivant ?
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II. Relier des concepts aux formules de calcul Reliez la formule mathématique de calcul au concept auquel elle correspond : Coût moyen Coûts fixes + coûts variables Coût total Variation du coût total / variation des quantités produites Coût marginal Coût total / Quantités produites
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II. Relier des concepts aux formules de calcul Reliez la formule mathématique de calcul au concept auquel elle correspond : Coût moyen Coûts fixes + coûts variables Coût total Variation du coût total / variation des quantités produites Coût marginal Coût total / Quantités produites
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II. Compléter un tableau
Exercice page 65. Q1 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 Recettes totales 650 700 750 800 850 900 950 1 000 Recette moyenne 5 Coûts variables 300 330 360 390 420 450 480 510 540 570 600 Coûts fixes Coût moyen 6 5,72 5,3 5,14 4,87 4,76 4,66 Coût total 630 660 810 840 870 Résultat net +40 +60 +80 +100
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Exercice page 65. Q1 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 Recettes totales 500 550 600 650 700 750 800 850 900 950 1 000 Recette moyenne 5 Coûts variables 300 330 360 390 420 450 480 510 540 570 Coûts fixes Coût moyen 6 5,72 5,5 5,3 5,14 4,87 4,76 4,66 4,57 4,5 Coût total 630 660 690 720 780 810 840 870 Résultat net -100 -80 -60 -40 -20 +20 +40 +60 +80 +100
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III. Faire un graphique Quantité de tomates Coût variable Coût total
moyen marginal Recette marginale Gain net par boisseau de Bénéfice total 14 euros 0 euro 16 euros 18 euros 2 euros 1 30 euros 6 euros 12 euros 2 22 euros 36 euros 8 euros 10 euros 3 44 euros 14,67 euros 54 euros 4 42 euros 56 euros 72 euros 5 58 euros 14,4 euros 90 euros 20 euros -2 euros 6 78 euros 92 euros 15, 3 euros 108 euros 24 euros -6 euros 7 102 euros 116 euros 16,57 euros 126 euros
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Représentez sur un graphique la courbe de coût marginal, la courbe de coût moyen et la droite de recette marginale ou de prix de vente unitaire car l’entreprise est sur un marché concurrentiel.
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II. Compléter un schéma Des facteurs
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Faire le point p 63 Diversité des entreprises
taille, type de production Efficacité Choix de la combinaison productive Des facteurs Coût Disponibilité Localisation géographique Epoque
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IV. Compléter un texte A partir des notions ci-dessus vues en cours, complétez le texte à trous qui suit Dans une économie, plusieurs agents participent à la production : les ……………………. Les produits crées peuvent être des ……….………. ou des ……….………. Une partie de cette production est vendue sur les marchés : ……………….……….. , l’autre offerte à titre gratuit ou quasi-gratuit quand le prix payé est inférieur à la moitié des coûts de production : ……………………….…..
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Pour terminer N’ayez ni peur ni complexe, utilisez le TBI Plus vous vous entrainerez, plus vous progresserez!!! « C’est en forgeant que l’on devient forgeron » Alors au travail les Tbistes !!!
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