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THÉORIE BOURDIEUSIENNE
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Pierre Bourdieu Sociologue français
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L’œuvre de Bourdieu : théorie de la société et des groupes sociaux qui la composent :
comment se constituent les hiérarchies entre les groupes sociaux ; comment les pratiques culturelles occupent une place importante dans la lutte entre ces groupes ; comment le système scolaire joue un rôle décisif pour reproduire et légitimer ces hiérarchies sociales.
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Bourdieu : analyse des mécanismes de reproduction des hiérarchies sociales ; insiste sur l’importance des facteurs culturels et symboliques dans cette reproduction ; souligne la capacité des agents en position de domination à imposer leurs productions culturelles et symboliques.
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Bourdieu pense que les individus des groupes sociaux dominés imitent les pratiques culturelles des groupes sociaux dominants pour se valoriser socialement. MAIS : les individus des groupes sociaux dominants, sensibles à cette imitation, ont tendance à changer de pratiques sociales : ils en cherchent de plus rares, aptes à restaurer leur distinction symbolique.
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Art et la théorie bourdieusienne
Serge achète un tableau (domaine culturel). Ce tableau a une particularité : il est tout blanc. (domaine économique). Quelle est sa valeur ? . Pour Serge : le nom du peintre vaut bien ce qu’il a payé. . Pour Marc : un tableau blanc… ne vaut rien : « C’est une m…de !» . Pour Yvan : la valeur est en rapport avec le plaisir qu’elle donne à celui qui possède l’objet. Pour lui, elle ne vaut rien puisqu’il n’a pas les moyens de se l’offrir et ça ne le rendrait pas plus heureux. Le tableau change les rapports entre les 3 amis (domaine social). Valeur symbolique puisqu’elle est arbitraire.
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Selon Bourdieu, la position sociale est déterminée par les différentes formes de capital que chaque individu a accumulé au cours de sa vie (capital culturel, économique et symbolique). Serge vient de modifier son capital culturel, économique et symbolique à travers l’acquisition de ce tableau. Marc réagit immédiatement à la nouvelle position que Serge assume avec ce tableau. Selon lui, un véritable ami ne se place pas au-dessus de l’autre : « Marc – Et toi, qui es-tu comme ami, quelle sorte d'ami es-tu, Serge, qui n'estime pas son ami supérieur ? »
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Bourdieu insiste sur le fait que sa vision de l’espace social est relationnelle : la position de chacun n’existe pas en soi, mais en comparaison des quantités de capital que possèdent les autres agents. « Yvan – Si je suis moi parce que je suis moi, et si tu es toi parce que tu es toi, je suis moi et tu es toi. Si, en revanche, je suis moi parce que tu es toi, et si tu es toi parce que je suis moi, alors je ne suis pas moi et tu n'es pas toi. »
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On n’est le plus souvent pas même conscient du fait que l'on occupe une position dans l'espace, ceci alors même que notre comportement, toutes les actions des hommes et femmes au sein de la société sont déterminées par leur position dans des espaces sociaux.
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Bourdieu: « Tout ce que nous sommes, ce que nous voulons, ce que nous croyons et ce que nous faisons est déterminé par la structure sociale qui est toujours caractérisée par le principe de la distinction, comparable avec Marx, entre "dominants et dominés". » Dans ce que les marxistes appellent « le mode de production capitaliste », la production est structurée autour du rapport de production opposant producteurs directs (les ouvriers) et possesseurs des moyens de production (les capitalistes). Ces deux classes sont en lutte, la bourgeoisie exploitant les ouvriers. La production économique structure ainsi la société en créant des classes sociales antagonistes. À la suite de Weber, Bourdieu propose d’ajouter au capital économique, ce qu’il nomme, par analogie, le capital culturel. Il lui semble que dans les sociétés modernes, la quantité de ressources culturelles que possèdent les agents sociaux joue un rôle essentiel. Par exemple, la position sociale d’un individu est tout autant déterminée par le diplôme dont il dispose que par la richesse économique dont il a pu hériter.
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Observons la présentation des positions sociales par Reza :
Premières attitudes : les regards Les amis se définissent les uns par rapport aux autres Premier mots des acteurs Yvan est celui des 3 amis qui révèle avoir le moins de capital. Comment est-ce illustré ici ? Question centrale : la valeur (des choses, de l’amitié…) Positions qui se définissent Ce qu’il possède vaut peu. Remarquer : il est près du sol (à quatre pattes).
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Bourdieu s’inscrit dans une certaine continuité de Darwin et de Weber.
L’être humain recherche la distinction (si nous avons tous les mêmes objectifs, nous nous entretuerons pour les atteindre. Il faut diversifier. Par la différentiation, la survie est assurée. C’est comme les branches d’un arbre : elles se différentient en s’élevant vers la clarté. Mais le problème reste pour les « branches » qui se maintiennent dans l’ombre… (elles ne se développent pas autant, elles tombent plus facilement malades…) C’est la loi des plus forts…
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« Marc – On ne devrait jamais laisser ses amis sans surveillance
« Marc – On ne devrait jamais laisser ses amis sans surveillance. Il faut toujours surveiller ses amis. Sinon, ils vous échappent. » Comment nous échappent nos amis ? – Ils vont s’intégrer dans un autre groupe ?... – Ils se déplacent dans l’espace physique mais aussi relationnel ?…
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Dans l’œuvre Art, les personnages nous plongent…
... dans une réflexion sur leur temps et ses valeurs, et surtout sur ce qui les unit : leur amitié... Qu'est ce qui nous relit en définitive à nos amis ? Quelle est la réelle nature de ce sentiment ? Quand est-il de nos droits et devoirs envers nos amis ? Nos possibilités de les juger ? De faire de l'ingérence dans leur vie et leurs choix ? Ne devons-nous pas les aimer simplement pour ce qu'ils sont ou pour l'espoir qu'on porte en eux ? Avoir choisi un ami est-ce le considérer comme supérieur ?
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