La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste"— Transcription de la présentation:

1 La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Tremblay Luc : “ La relation d'aide” Synthèse Edith Le Gruiec – RNRSMS

2 Ce diaporama constitue la synthèse d’un ouvrage de Luc Tremblay, auteur québécois. Certains termes (exemple « confidence »), peuvent avoir un sens légèrement différent de celui retenu en France. Ce document a été conçu pour accompagner la formation des enseignants.

3 Un processus en 6 étapes Créer un lien de confiance
Écouter et observer Démontrer de la compréhension Identifier le besoin d’aide Amener la personne à reconnaître et à accepter son besoin Soutenir la personne dans l’action Tremblay Luc : “ La relation d'aide” Synthèse Edith Le Gruiec – RNRSMS

4 Créer un lien de confiance
Certaines conditions vont faciliter la création de ce lien: L’accueil : Être sensible au rôle joué par les affinités, évaluer sa disponibilité, aménager des conditions favorables à l’écoute, montrer de l’ouverture, expliquer le but de la rencontre Le respect : accepter l’autre tel qu’il est L’authenticité : rester soi-même Tremblay Luc : “ La relation d'aide” Synthèse Edith Le Gruiec – RNRSMS

5 Tableau récapitulatif des responsabilités de cette étape
Personne aidante Accueillir Démontrer du respect Être authentique Personne aidée S’engager dans la relation Démontrer du respect Tremblay Luc : “ La relation d'aide” Synthèse Edith Le Gruiec – RNRSMS

6 Écouter et observer Écoute attentive des confidences avec mémorisation. Il s’agit de porter une attention particulière aux aspects verbaux et non verbaux de la personne Observation des comportements révélateurs Tremblay Luc : “ La relation d'aide” Synthèse Edith Le Gruiec – RNRSMS

7 Tableau récapitulatif des responsabilités
Personne aidante Porter attention au non verbal Porter attention au contenu informatif et au contenu affectif Personne aidée Faire part de son besoin Tremblay Luc : “ La relation d'aide” Synthèse Edith Le Gruiec – RNRSMS

8 Démontrer de la compréhension
Compréhension qu’il faut vérifier en parlant et questionnant l’autre. Usage de la reformulation et du reflet Nécessité pour aller plus loin de poser des questions. Tremblay Luc : “ La relation d'aide” Synthèse Edith Le Gruiec – RNRSMS

9 Tableau récapitulatif des responsabilités de cette étape
Personne aidante Reformuler les propos Refléter les sentiments Questionner Faire décrire de façon claire le problème Personne aidée Répondre aux questions Démontrer du respect Tremblay Luc : “ La relation d'aide” Synthèse Edith Le Gruiec – RNRSMS

10 Spécifier le besoin d’aide
Repérer ce que veut la personne, ce qu’elle veut changer dans sa vie Donc retenir l’essentiel de ses confidences et chercher à y découvrir les éléments récurrents Tremblay Luc : “ La relation d'aide” Synthèse Edith Le Gruiec – RNRSMS

11 Tableau récapitulatif des responsabilités de cette étape
Personne aidante Chercher les éléments récurrents contenus dans les confidences Formuler le besoin Personne aidée Collaborer à la reformulation du besoin Tremblay Luc : “ La relation d'aide” Synthèse Edith Le Gruiec – RNRSMS

12 Amener la personne à reconnaître et accepter son besoin
Amener la personne à dire « oui, j’ai ce problème et je veux le régler ». Cela nécessite souvent de combattre les résistances par la confrontation, en mettant la personne face à elle-même. Tremblay Luc : “ La relation d'aide” Synthèse Edith Le Gruiec – RNRSMS

13 Tableau récapitulatif des responsabilités de cette étape
Personne aidante Utiliser la confrontation si nécessaire Faire face aux risques associés à la confrontation Personne aidée Reconnaître son besoin Décider de faire des efforts pour y répondre Tremblay Luc : “ La relation d'aide” Synthèse Edith Le Gruiec – RNRSMS

14 Soutenir la personne dans l’action
La personne qui vit la difficulté est la mieux placée pour trouver la/les solution(s)‏ Faire alors avec elle : L’inventaire des solutions ou réponses L’analyse de chacune des solutions Le choix de la solution la mieux adaptée La soutenir dans son choix Tremblay Luc : “ La relation d'aide” Synthèse Edith Le Gruiec – RNRSMS

15 Tableau récapitulatif des responsabilités
Personne aidante Guider la personne Suggérer des méthodes de recherche et de prise de décision Aider à préparer un plan d’action Encourager pendant la réalisation Personne aidée Trouver une ou des façons de répondre à ses besoins Prendre une décision Appliquer la décision retenue Tremblay Luc : “ La relation d'aide” Synthèse Edith Le Gruiec – RNRSMS

16 Sources Diaporama constitué à partir des idées clefs de l’ouvrage :
« La relation d’aide » Développer des compétences pour mieux aider Luc Tremblay – Chronique sociale Tremblay Luc : “ La relation d'aide” Synthèse Edith Le Gruiec – RNRSMS


Télécharger ppt "La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste"

Présentations similaires


Annonces Google