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TI4 Les TI au service du gestionnaire : système d’aide à la décision, système d’information pour dirigeants et système expert.

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1 TI4 Les TI au service du gestionnaire : système d’aide à la décision, système d’information pour dirigeants et système expert

2 Plan de la séance Des systèmes différents pour des besoins différents
Les systèmes interactif d’aide à la décision Les systèmes d’information pour dirigeant Les systèmes experts Comparaison des systèmes

3 Objectifs de la séance Bien comprendre les caractéristiques de base et l’utilité des trois types de systèmes d’information: SIAD, SID et SE Être en mesure de faire la différence entre les trois types de systèmes

4 Des systèmes différents pour des besoins différents…

5 Types de systèmes d'information
Niveaux hiérarchiques Intervenants Systèmes de traitement des transactions Systèmes de bureautique Systèmes d'information de gestion Systèmes experts SIAD SID Cadres supérieurs Planification stratégique Cadres intermédiaires Planification tactique Gestionnaires Contrôle des opérations Superviseurs Traitement des transactions Commis et administrateurs Employés aux opérations Source : Roy, V. et Aubert, Benoît. Aide à la décision : outils pour gestionnaires

6 Les systèmes interactif d’aide à la décision (SIAD)

7 Les SIAD: Qu’est-ce que c’est?
Système d’information bâti pour supporter le gestionnaire lors de la prise d’une décision particulière Permet de faire l’analyse de plusieurs scénarios « que se passerait-il si… » et de prendre la décision optimale

8 Avantages des SIAD Force le gestionnaire à bien identifier les variables clés de sa décision Permet au gestionnaire de procéder facilement à l’analyse de différentes alternatives Supporte, mais ne remplace pas le décideur

9 Exemple d’un SIAD Lancement d’un nouveau produit par la compagnie Fabribec (fichier Fabribec.xls)

10 Les systèmes d ’information pour dirigeant (SID)

11 Questions posées par un dirigeant
Quels sont nos résultats dans l’ensemble? Quelle est la ventilation des résultats? Existe-t-il un problème? Où se situe-t-il? Atteignons-nous les objectifs? Quels sont les écarts? Sommes-nous meilleurs que la dernière fois?

12 Un SID: Qu’est-ce que c’est?
Un système d’information qui rencontre les besoins en information des dirigeants Met l’emphase sur les facteurs critiques de succès de l’entreprise Permet aux gestionnaires d’accéder aux informations à l’aide de leur propre ordinateur, sans intermédiaire Rend l’information disponible au moment et au niveau de détail désiré Rassemble de l’information de l’interne, mais aussi de l’externe

13 Exemples de SID La grosse boîte à lettres – Postes Canada Démo Média

14 Les systèmes experts (SE)

15 Qu'est-ce qu'un système expert?
Un système expert est un système informatisé qui résout des problèmes dans un domaine spécifique à partir de connaissances humaines qui lui ont été fournies

16 Exemple de SE Système de torréfaction de VH

17 Bénéfices du système de torréfaction
Café de meilleure qualité Constance dans la torréfaction Réduction des pertes suite à une mauvaise torréfaction Dépendance réduite de l'organisation envers le personnel

18 Deuxième exemple: GlobalMedic
« Check Up is backed by an expert system developed by GlobalMedic's highly creative team of computer engineers and medical doctors who spent over two years developing this artificial intelligence tool. Our expert system will ask you a series of questions and based on your answers will suggest one or several possible causes to your symptoms. »

19 Fonctions d’un système expert
Connaître les faits pertinents à une situation Connaître de quelle façon aborder et étudier cette situation Utiliser ses connaissances pour formuler une recommandation Interagir avec l’utilisateur Justifier le cheminement suivi ainsi que la recommandation

20 Composantes d’un système expert
Utilisateurs Programmes d'interface utilisateur Données Conseils Base de connais- sances Programme de moteur d'inférence Source : O'Brien, J.A., Marion, G. St-Amant, G., Les systèmes d'information de gestion

21 Développement d'un système expert
Expertise Base de connais- sances Programme d'acquisition de la connaissance Source : O'Brien, J.A., Marion, G. St-Amant, G., Les systèmes d'information de gestion

22 Champs d'activités des systèmes experts

23 Champs d'activités des systèmes experts (suite)

24 Avantages des systèmes experts pour l'organisation
Accès et conservation de l’expertise dans l’entreprise Conservation et diffusion des méthodes et travail Indépendance par rapport à des éléments externes Meilleure utilisation des ressources humaines Formation des novices facilitée

25 Inconvénients des systèmes experts pour l'organisation
Manque de flexibilité Efficacité limitée à un domaine spécifique Coûts de développement Difficulté de développement Mise à jour continuelle requise Déshumanisation des opérations Dépendance accrue envers le système

26 Comparaison entre un SIAD, SID et SE
But principal Supporter le gestionnaire Fournir de l’info Remplacer l’expert Source de l’info interne interne et externe expert Domaine analysé limité large restreint Fréquence d’usage ad hoc répétitif Capacité de raisonnement non limitée


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