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GASBI Grille d’Aide à la Synthèse des Bilans

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Présentation au sujet: "GASBI Grille d’Aide à la Synthèse des Bilans"— Transcription de la présentation:

1 GASBI Grille d’Aide à la Synthèse des Bilans
Proposition d’un outil méthodologique pour synthétiser les compétences neuropsychologiques du jeune suivi en ergothérapie Caroline CHESNEL, SSESD Neuilly s/s (92) - Gwenaëlle LEFEVERE, CHU Kremlin Bicêtre (94) Ergothérapeutes du GEPPE (Groupe d’Échange des Pratiques Pédiatriques en Ergothérapie)

2 Développement de l’exposé
Objectifs de la GASBI Réalisation de la GASBI - mode de construction de la grille - bases théoriques  Méthode d’exploitation de la GASBI + étude de cas Limites et biais d’utilisation

3 OBJECTIFS DE LA GASBI permettre une analyse fine des causes d’échec aux épreuves de bilans neuropsychologiques aboutir à une vision globale des troubles du jeune  dégager les axes prioritaires de rééducation et élaborer un plan de traitement hiérarchisé

4 Visualisation de la GASBI

5

6 Comment a été fait le tableau ?

7  en listant certains bilans étalonnés

8  en listant les modules des familles neuropsychologiques "visuelle" "praxiques" et "exécutives"

9 Références théoriques
Neuropsychologie cognitive  X. Seron (1993) Fonctions visuelles  Marr (1982)  Humphreys et Riddoch (1987)  M. Mazeau (1995) Fonctions praxiques  Signoret et North (1979) Fonctions exécutives  M. Van der Linden (2000)

10  en recoupant les bilans et les modules neuropsychologiques

11

12 Méthode d’exploitation de la GASBI
+ étude de cas

13 Présentation d’Abdel 10 ans 2 mois
IMOC : quadriplégie spastique prédominante à gauche avec troubles associés Scanner à 10 mois : atrophie cortico-sous corticale et leucomalacies périventiculaires  A suivi précédemment une scolarité adaptée dans un centre spécialisé  Arrive au centre de rééducation avec le projet de : poursuivre sa scolarité : niveau fin de cycle 2 (CE1) en langage, début de cycle 3 (CE2) en éducation scientifique Bénéficier de rééducation pour accompagner ses apprentissages scolaires et d'autonomie : kiné, ergo, psychomot, ortho.

14 1ère étape : passation des bilans

15 2ème étape : analyse linéaire
Compétence supposée intacte Compétence éventuellement à l’origine de l’échec Compétence très certainement à l’origine de l’échec

16 2ème étape : analyse linéaire

17 3ème étape : analyse verticale

18 4ème étape : analyse transversale
 mise en valeur des troubles de base et des capacités résiduelles

19 5ème étape : plan de traitement
Axes de rééducation prioritaires :  Fonctions visuelles : Stratégie d’exploration visuelle Gnosies visuelles perceptives pures  Fonctions praxiques : Praxies visuo-spatiales Praxies gestuelles Praxies visuo-constructives  Fonctions exécutives : Planification / organisation

20 5ème étape : plan de traitement
Axes de rééducation secondaires :  Fonctions visuelles : Gnosies visuelles perceptives intégratives et de transformation  Fonctions exécutives Compétences intactes utilisables en rééducation :  Langage  champ visuel / motricité oculaire  gnosies associatives

21 Limites et biais d’utilisation
outil non définitif outil à interprétation longue outil subjectif outil non validé outil purement analytique

22 EN CONCLUSION

23 Efficacité et reconnaissance
Un guide . Cible au mieux bilans et rééducation . Travail du trouble de base et NON PAS du symptôme Une méthode . Formalise la démarche de l'ergo . Analyse de l'activité Efficacité et reconnaissance . Un gain de temps à long terme . Un argument LA GASBI Un outil synthétique . Tous les bilans d'un seul coup d'oeil . Émergence d'un plan de rééducation

24 « synthèse […] sans laquelle le bilan perd
La GASBI peut ainsi servir de : « synthèse […] sans laquelle le bilan perd tout son sens , ne demeurant qu'une énumération plus ou moins exhaustive des compétences et incompétences de l'enfant. » (M. Mazeau)

25 GASBI Grille d’Aide à la Synthèse des Bilans
e p p e Groupe d'Echange des Pratiques Pédiatriques en Ergothérapie Caroline CHESNEL, Gwenaëlle LEFEVERE, ergothérapeutes


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