Télécharger la présentation
Publié parPhilibert Monteil Modifié depuis plus de 10 années
1
GASBI Grille d’Aide à la Synthèse des Bilans
Proposition d’un outil méthodologique pour synthétiser les compétences neuropsychologiques du jeune suivi en ergothérapie Caroline CHESNEL, SSESD Neuilly s/s (92) - Gwenaëlle LEFEVERE, CHU Kremlin Bicêtre (94) Ergothérapeutes du GEPPE (Groupe d’Échange des Pratiques Pédiatriques en Ergothérapie)
2
Développement de l’exposé
Objectifs de la GASBI Réalisation de la GASBI - mode de construction de la grille - bases théoriques Méthode d’exploitation de la GASBI + étude de cas Limites et biais d’utilisation
3
OBJECTIFS DE LA GASBI permettre une analyse fine des causes d’échec aux épreuves de bilans neuropsychologiques aboutir à une vision globale des troubles du jeune dégager les axes prioritaires de rééducation et élaborer un plan de traitement hiérarchisé
4
Visualisation de la GASBI
6
Comment a été fait le tableau ?
7
en listant certains bilans étalonnés
8
en listant les modules des familles neuropsychologiques "visuelle" "praxiques" et "exécutives"
9
Références théoriques
Neuropsychologie cognitive X. Seron (1993) Fonctions visuelles Marr (1982) Humphreys et Riddoch (1987) M. Mazeau (1995) Fonctions praxiques Signoret et North (1979) Fonctions exécutives M. Van der Linden (2000)
10
en recoupant les bilans et les modules neuropsychologiques
12
Méthode d’exploitation de la GASBI
+ étude de cas
13
Présentation d’Abdel 10 ans 2 mois
IMOC : quadriplégie spastique prédominante à gauche avec troubles associés Scanner à 10 mois : atrophie cortico-sous corticale et leucomalacies périventiculaires A suivi précédemment une scolarité adaptée dans un centre spécialisé Arrive au centre de rééducation avec le projet de : poursuivre sa scolarité : niveau fin de cycle 2 (CE1) en langage, début de cycle 3 (CE2) en éducation scientifique Bénéficier de rééducation pour accompagner ses apprentissages scolaires et d'autonomie : kiné, ergo, psychomot, ortho.
14
1ère étape : passation des bilans
15
2ème étape : analyse linéaire
Compétence supposée intacte Compétence éventuellement à l’origine de l’échec Compétence très certainement à l’origine de l’échec
16
2ème étape : analyse linéaire
17
3ème étape : analyse verticale
18
4ème étape : analyse transversale
mise en valeur des troubles de base et des capacités résiduelles
19
5ème étape : plan de traitement
Axes de rééducation prioritaires : Fonctions visuelles : Stratégie d’exploration visuelle Gnosies visuelles perceptives pures Fonctions praxiques : Praxies visuo-spatiales Praxies gestuelles Praxies visuo-constructives Fonctions exécutives : Planification / organisation
20
5ème étape : plan de traitement
Axes de rééducation secondaires : Fonctions visuelles : Gnosies visuelles perceptives intégratives et de transformation Fonctions exécutives Compétences intactes utilisables en rééducation : Langage champ visuel / motricité oculaire gnosies associatives
21
Limites et biais d’utilisation
outil non définitif outil à interprétation longue outil subjectif outil non validé outil purement analytique
22
EN CONCLUSION
23
Efficacité et reconnaissance
Un guide . Cible au mieux bilans et rééducation . Travail du trouble de base et NON PAS du symptôme Une méthode . Formalise la démarche de l'ergo . Analyse de l'activité Efficacité et reconnaissance . Un gain de temps à long terme . Un argument LA GASBI Un outil synthétique . Tous les bilans d'un seul coup d'oeil . Émergence d'un plan de rééducation
24
« synthèse […] sans laquelle le bilan perd
La GASBI peut ainsi servir de : « synthèse […] sans laquelle le bilan perd tout son sens , ne demeurant qu'une énumération plus ou moins exhaustive des compétences et incompétences de l'enfant. » (M. Mazeau)
25
GASBI Grille d’Aide à la Synthèse des Bilans
e p p e Groupe d'Echange des Pratiques Pédiatriques en Ergothérapie Caroline CHESNEL, Gwenaëlle LEFEVERE, ergothérapeutes
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.