La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dr Ali Maroua CHU Med VI Marrakech

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dr Ali Maroua CHU Med VI Marrakech"— Transcription de la présentation:

1 Dr Ali Maroua CHU Med VI Marrakech
La suture simple de la perforation d’ulcère ; est-ce toujours efficace ? Dr Ali Maroua CHU Med VI Marrakech

2 Introduction La péritonite par perforation d’ulcère est une urgence chirurgicale très fréquente dans notre contexte.après le développement des inhibiteurs de la pompe à proton IPP ; le traitement chirurgical consiste en la seule suture simple de la perforation. Mais est- ce toujours efficace ?

3 Matériel et méthodes Il s’agit d’une étude rétrospective étalée sur l’année 2015 avec un recul de 1 an ; incluant tous les patients opérés pour péritonite par perforation d’ulcère ; dans le service de chirurgie viscérale du CHU de Marrakech.

4 Résultats Il s’agit de 116 patients ; hommes ; opérés pour péritonite par perforation d’ulcère ; l’âge moyen est 52 ans ; tous fumeurs ; opérés en moyenne 18 heures après le début de la symptomatologie. Tous les patients sont admis aux urgences pour douleur abdominale d’installation brutale ;la défense abdominale généralisée voire la contracture est constante ;l’ASP est demandé systématiquement et a montré un pneumopéritoine chez 105 patients. L’échographie est demandée chez 10 patients et le scanner chez 2 patients. Tous les patients sont opérés aux urgence ; l’exploration chirurgicale a montré un épanchement purulent de moyenne abondance avec une perforation pré-pylorique entre 0.5 cm et 2 cm .le geste chirurgical a consisté en une suture simple de la perforation au vicryl 3.0 et lavage péritonéal avec un drainage.les suites post-op sont simples ; alimentation à J3 post-op. Tous les patients sont mis sous traitement d’éradication de l’Hélicobacter-Pylori avec IPP double dose pendant 1 mois puis une dose d’entretien de 30 jours. Aucun patient n’a récidivé dans l’année à deux ans qui suivent le geste opératoire ; aucune complication n’a été notée.

5 Conclusion La suture simple d’une perforation d’ulcère associée à une bonne éradication de l’Hélicobacter- Pylori et traitement par IPP est suffisant et sans complication opératoire ou fonctionnelle contrairement à la bivagotomie et ses complications


Télécharger ppt "Dr Ali Maroua CHU Med VI Marrakech"

Présentations similaires


Annonces Google