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La correction des situations de compétence 2: Raisonner à l'aide de concepts et de processus mathématiques 5 novembre 2013.

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1 La correction des situations de compétence 2: Raisonner à l'aide de concepts et de processus mathématiques 5 novembre 2013

2 Déroulement de la journée
Distinction des deux compétences: Résoudre et Raisonner Retour sur les critères d’évaluation de la compétence 2: Raisonner Compétence 2: Les deux types de situations Correction

3 Résoudre? Raisonner? Résoudre Raisonner 1er cycle : 20%
2eet 3e cycle : 30% 1er cycle : 80% 2e et 3e cycle : 70% Les consignes n’indiquent pas les concepts à utiliser ni la démarche à suivre. Les consignes ciblent les concepts. Pour franchir les obstacles, l’élève doit se questionner et mettre en place différentes stratégies. Pour raisonner, l’élève doit organiser de façon logique un enchaînement de concepts. Les réponses des élèves sont variées à cause des choix effectués. Les réponses des élèves sont semblables. La validation de la solution fait l’objet d’une rétroaction sans être considérée dans la compilation d’une note pour le bulletin. (Cadre d’évaluation, p. 3) Inspiré des réflexions de  , du cadre d’évaluation et du PFEQ.

4 Retour sur les critères d’évaluation

5 Retour sur les critères d’évaluation
Traces claires: Calcul mental Matériel de manipulation Attention à « La méthode »…

6 Situations d’action ou de Validation
Situation d’application (compétence Raisonner) Situation d’action Situation de validation L’élève est invité à: choisir et appliquer les concepts et processus mathématiques appropriés présenter une démarche qui rend explicite son raisonnement. L’élève, à l’aide d’arguments mathématiques, est invité à: justifier une affirmation; vérifier un résultat ou une démarche; se positionner, critiquer ou convaincre.

7 Exemples

8 les critères d’évaluation en mots d’Enfant

9 Grille d’Évaluation (1er cycle)

10 Grille d’Évaluation

11 En cours d’apprentissage En fin d’année ou de cycle
L’acte d’Évaluer En cours d’apprentissage En fin d’année ou de cycle L’évaluation nous permet de suivre la progression des élèves. L’évaluation nous permet de confirmer ou d’infirmer le développement de la compétence des élèves. La notation suggérée est la cote. La notation suggérée est la note, laquelle sera comparée avec les résultats globaux obtenus tout au long de l’année. Notez bien: À la fin de chaque cycle, une note finale doit inscrite au bulletin. Cette note est constituée du résultat à l’épreuve de fin de cycle.

12 Suivre le développement d’une compétence
Nom de l’élève Critères Titre sit. 1 Titre sit. 2 Titre sit. 3 Titre sit.4 Titre sit. 5 William Adam C1 D B C C2 C3 A C+ 50% 72% 60% C+ 66% 85% C C+ Moyenne: 66% Mettre plus d’emphase sur le 2e critère Note basée sur une pondération de 33% par critère Grignote

13 Bonne correction!


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