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ECE SVT 2012 Réunion de travail

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Présentation au sujet: "ECE SVT 2012 Réunion de travail"— Transcription de la présentation:

1 ECE SVT 2012 Réunion de travail
« Une main habile sans la tête qui la dirige est un instrument aveugle ; la tête sans la main qui réalise est impuissante » (Claude Bernard) Laurence Comte Conseillère pédagogique

2 Date de l’épreuve Du 19 au 23 mai 2011

3 Ce qui change : points 1et 2
Une évolution vers une évaluation par compétences Fiche sujet organisée en 4 capacités systématiquement mises en jeu : Comprendre ou proposer une démarche de résolution Utiliser des techniques et gérer le poste de travail Communiquer à l’aide de modes de représentation Adopter une démarche explicative Disparition de la colonne « capacités et principaux critères d’évaluation »

4 Ce qui change : point 3 On cherche à donner du sens à la manipulation : Capacité « proposer une démarche de résolution » : L’élève peut être amené à proposer un protocole en utilisant le matériel fourni. → le protocole imposé n’est alors donné qu’après avoir ramassé la feuille comportant la réponse de l’élève.

5 Ce qui change : points 4,5 et 6
On attend une autonomie et la maitrise des techniques de base de la part de l’élève : « Ranger » ou « fermer le logiciel » n’est plus indiqué : c’est un critère de réussite qui correspond à une attitude normale au laboratoire. On continue à alerter le candidat lorsque des règles de sécurité spécifiques sont à respecter. On détaille moins dans la partie « utiliser les techniques » On détaille moins les attendus dans la partie « communiquer » → on évalue qu’après plusieurs années de pratique l’élève maîtrise la capacité technique ou méthodologique.

6 Ce qui change : point 7 Introduction d’un barème curseur.
Le barème « ancienne forme » persiste cette année. La répartition des points est uniformisée pour tous les sujets : Comprendre ou proposer une démarche de résolution : 2 ou 3 points Utiliser des techniques et gérer le poste de travail : 11 ou 12 points Communiquer à l’aide de modes de représentation : 3 à 5 points Adopter une démarche explicative : 2 points

7 Exemples Sujet Synthèse et stockage d’amidon dans le tubercule de pomme de terre ancienne version – nouvelle version Sujet Glucose et métabolisme des levures Grille barème


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