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Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.

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Présentation au sujet: "Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite."— Transcription de la présentation:

1 Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite pour cette intervention au CRDP concerne « laide individualisée » cest- à-dire une pratique pédagogique visant à changer le rapport à lélève afin de le faire progresser. Il ne sagit pas dune présentation de « laccompagnement personnalisé » (instauré par la réforme des lycées 2010), concept beaucoup plus vaste dans son contenu. Laide individualisée est un outil qui peut être utilisée pendant les séances daccompagnement personnalisé mais ce nest pas le seul.

2 Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion LAPPROCHE INDIVIDUALISEE DES ENSEIGNEMENTS CONSTAT APPORTS THEORIQUES PISTES OPERATIONNELLES ENJEUX

3 Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Constat Lhétérogénéité croissante des élèves : -Accès dun plus grand nombre -Comportements nouveaux -Rapports nouveaux -Fonctionnement différent suivant les activités

4 Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Conséquences Échec de nombreux élèves Remise en cause du dispositif dapprentissage dominant Accompagnement nécessaire de lélève Mise en œuvre de nouveaux dispositifs dapprentissage Utilisation de nouveaux outils évolution, transformation du métier denseignant

5 Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Quelques apports théoriques Légalité de traitement en classe produit des inégalités dans les apprentissages La tradition pédagogique ne sadresse quà des élèves répondant aux exigences culturelles de lécole Nécessité de sinterroger sur les moyens plus efficaces de transmettre les savoirs et savoir-faire Objectif : mettre chaque élève en situation féconde pour lui quel que soit son niveau

6 Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Quelques apports théoriques La pédagogie différenciée porte sur les moyens et cheminements qui peuvent être différents suivant les élèves pour arriver aux objectifs des programmes qui simposent à tous

7 Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Quelques apports théoriques La pédagogie différenciée : -Reconnaître lélève comme une personne ayant ses représentations propres de la situation de formation – pédagogie individualisée -Proposer un éventail de démarches suivant les rythmes dapprentissage, avec des durées variables, des itinéraires diversifiés sur des supports différents – pédagogie variée

8 Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Quelques apports théoriques Individualiser sa pédagogie ce nest pas installer une relation durable du type 1 enseignant/ 1 élève, ce nest pas la mise en place dun tutorat Lenseignant ne peut se rendre disponible pour chaque élève séparément (sauf moments stratégiques et/ou décisifs)

9 Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Quelques pistes opérationnelles Organisation du travail au service de loptimisation des apprentissages : -Créer des groupes plus ou moins éphémères sans pérenniser des groupes de niveaux lenseignant circule, aide, pacifie, relance Entraide mutuelle des élèves -Favoriser le travail autonome des élèves avec un plan de travail Enseignant personne-ressource Chaque élève avance à son rythme Obstacles principaux : la planification, la préparation, les supports adaptés

10 Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Quelques pistes opérationnelles Le travail déquipe : -Échanges sur les pratiques, les outils dévaluation, les élèves -Analyse des objectifs de formation -Précision des attentes -Identification des causes des difficultés dapprentissage -Coordination des actions, des groupes, des dispositifs Réflexion collective sur des cas individuels

11 Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Quelques pistes opérationnelles Les procédures pour certaines activités à substituer si nécessaire à la réponse « magistrale » : -La mise en commun -Léchange -Le débat Avantages : analyse des erreurs, valorisation de certains élèves Difficultés : mise en œuvre difficile

12 Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Quelques pistes opérationnelles Adaptation de la situation dapprentissage de référence (identique pour tous) aux capacités et besoins dapprentissage des élèves : -Ressources disponibles différentes -Contraintes différentes Avantage : le contexte et les questions sont les mêmes pour tous Difficultés : conception, bonne connaissance des élèves, adaptation cas par cas

13 Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Quelques pistes opérationnelles Prise en compte des compétences et besoins dapprentissage de chaque élève en leur faisant tenir des rôles différents dans la situation Avantages : valorisation des élèves suivant les situations Obstacles : prendre garde à ne pas enfermer certains élèves dans un rôle

14 Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Quelques pistes opérationnelles Mise en place dactivités différentes suivant les élèves en fonction de leurs besoins ou projets personnels Avantage : adaptation à lélève Obstacles : dérive vers des groupes de niveaux et suppression des échanges et effets de synergie entre les élèves

15 Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Quelques pistes opérationnelles La liste fournie est non limitative Chaque situation dapprentissage est un cas particulier : les pistes fournies peuvent être conjuguées suivant les situations « Laide individualisée » est productive pour les élèves en difficulté mais aussi pour ceux qui peuvent aller plus loin Chaque enseignant a sa liberté pédagogique Pas de recette ni de dogme

16 Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Quelques pistes opérationnelles Les outils : -Lautoévaluation -Lenseignement mutuel -Les TIC

17 Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Enjeux Favoriser les apprentissages Accompagner tous les élèves Assurer la réussite de tous les élèves


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