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Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle

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Présentation au sujet: "Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle"— Transcription de la présentation:

1 Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle. Réflexions et actions menées au Collège de Rosemont. Habib El-Hage Intervenant social Collège de Rosemont Octobre 2009

2 Historique Réalisations Résultats Suite
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle. Réflexions et actions menées au Collège de Rosemont.

3 Historique Le Collège de Rosemont est un collège urbain.
Le Collège reçoit près de 3000 élèves. Au distance, c’est environ personnes qui s’inscrivent à des cours chaque année. Le Collège de Rosemont est parmi les collèges les plus multiethniques de Montréal. Historique

4 Collège de Rosemont est le choix de plusieurs personnes appartenant à une communauté ethnoculturelle. À l’automne 2007, une étude nous indique que la moitié de notre population étudiante à l’enseignement régulier est née à l’étranger ou a un parent né à l’étranger. L’appartenance à une communauté ethnoculturelle s’élève à 80% chez les étudiantes et étudiants inscrits dans des programmes courts à la formation continue Historique

5 Notre communauté collégiale se développe au sein d’une grande diversité culturelle : 80 pays sont représentés et 44 langues (autres que le français et l’anglais) sont parlées à la maison. Nous accueillons chaque année 160 nouvelles arrivantes et arrivants en cours de francisation. Historique

6 Réalisations Développement des outils
Politique d’intégration scolaire et d’éducation interculturelle. Francisation en ligne (FEL). Enquêtes (2002, 2003, 2005, 2007) auprès des étudiants. Ces enquêtes nous aident à : identifier leurs besoins, connaître la dynamique de la représentation de nos élèves, guider notre réflexion et nos interventions. Réalisations

7 Réalisations Par exemple:
Les facteurs d’accessibilité (proximité, facilité d’admission) figurent parmi les motivations. Les élèves des communautés ethniques accordent relativement plus d’importance aux résultats scolaires que leurs pairs québécois de 3e génération et plus. Ils sont plus nombreux à accorder moins de 5 heures par semaines pour leurs études. Réalisations

8 Les élèves issus des communautés ethnoculturelles travaillent tout en étudiant, mais dans une proportion légèrement inférieure à leurs pairs québécois de la 3e génération. Ils sont plus nombreux à vivre chez leurs parents. Les revenus de leurs parents sont par ailleurs moins élevés. Réalisations

9 Réalisations Prévenir et intervenir
Activité de jumelage interculturel et linguistique. Projets d’aide à la réussite Ateliers sur la lutte contre le racisme Gestion d’accommodements raisonnables. Journal interculturel. Calendrier interculturel. Activités de formation. Les Midis pédagogiques. Réalisations

10 Réalisations Animation interculturelle
Séance d’accueil particulière pour les étudiantes et étudiants en francisation. Invitation à participer aux activités organisées et offertes à l’ensemble des élèves du secteur régulier. Animation favorisant la tenue d’activités selon les besoins et les intérêts des enseignants et des élèves. Services d’aide à l’emploi. Diverses activités visant une meilleure connaissance des régions et des villes du Québec. Réalisations

11 Jumelage individuel et volontaire entre un étudiant de la francisation et un étudiant du secteur régulier. Jumelage en classe de groupes d’élèves en francisation et de groupes de finissants en informatique et en thanatologie. École de leadership. Réalisations

12 Résultats Meilleures connaissances de nos élèves.
Meilleures connaissances des besoins des enseignants. L’immigration est vue de plus en plus comme une réalité et non comme une menace. L’immigration comme solution est une idée qui a pris son chemin. Les différentes enquêtes aident à l’identification des besoins de nos étudiants. Résultats

13 Identification des effets pervers des relations interculturelles.
Adaptation des mécanismes d’aide pour les étudiants. Mobilisation interne plus facile. Nos réalisations nous ont valu en 2005, le prix Maurice Pollack, prix québécois de la citoyenneté. Mérite de l’Office québécois de la langue française pour le projet FEL (Mars 2009). Prix Excellence et innovation en conception pédagogique pour le projet FEL (Juin 2009). Résultats

14 Suite … Suivi des réalisations Développement de nouveaux outils
Formations. Animation interculturelle. Sensibilisation. Développement de nouveaux outils Guide d’auto diagnostique en gestion de la diversité. Guide de l’animation et l’intervention interculturelle . Grille d’analyse de gestion des conflits: culturel, structurel, psychologique. Développement de partenariats LNI, CONACOH, Fédérations et structures des communautés culturelles, etc. Suite …


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