La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Titre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Titre."— Transcription de la présentation:

1 titre

2 1.1.1 1. A fleur de peau. 1.1. Transmission nerveuse.
« La légende des siècles » A quoi Mitra fait-elle allusion en parlant de la webcam? Victor Hugo. Tracer les courbes E = f ( d ) des stimulations juxta-liminaires. 1.1.1 Le neurone est moins sensible. 30 mV 10 mV 20 µs 30 µs Que peut-on dire du neurone de Shina? Déterminer la chronaxie et la rhéobase des deux sujets.

3 Valeur de potentiel ne produisant pas de force motrice
1. A fleur de peau. Indiquer l'équation de Nernst. 1.2. Canaux ioniques. 1.1. Transmission nerveuse. E = R.T x Ln Cext = 61,5 log Cext z.F Cint Cint Calculer les potentiels des deux ions. Comparer avec les valeurs lues. 1.2.1 E calculé mV Na+ 72,3 80,5 K+ -90,8 -90,1 Que signifie potentiel d'équilibre d'un ion? Quel(s) mouvement(s) ionique(s) peut-on observer lorsque le potentiel de membrane est à cette valeur? Que signifie potentiel d'équilibre d'un ion? Quel(s) mouvement(s) ionique(s) peut-on observer lorsque le potentiel de membrane est à cette valeur? On constate autant de passage dans un sens que dans l'autre. Valeur de potentiel ne produisant pas de force motrice

4 K+ Na+ 1.2.4 1. A fleur de peau. 1.2. Canaux ioniques.
1.1. Transmission nerveuse. Quelle est la structure membranaire responsable des concentrations ioniques de part et d'autre de l'axoleme? Pompe Na, K, ATPase 1.2.4 LIC LEC Comment nomme-t-on le potentiel membranaire dans cette situation? K+ Potentiel de repos. Na+ Vers quel compartiment les ions ont-ils tendance à se déplacer à ce potentiel?

5 1.3.1 1. A fleur de peau. 1.3. Stimulation. 1.2. Canaux ioniques. LIC
mmol.L-1 LEC E mV 10 153,8 -73,0 15 -62,2 18 -57,3 19 -55,9 20 -54,5 1.3. Stimulation. 1.2. Canaux ioniques. Calculer les potentiels de membrane dans chacun des cas. Comment expliquer l'apparition d'un flash au cours de la dernière expérience? Comment évolue le potentiel dans ce cas? Donner un nom au phénomène observé. Comment expliquer l'apparition d'un flash au cours de la dernière expérience? Comment évolue le potentiel dans ce cas? Donner un nom au phénomène observé. Comment expliquer l'apparition d'un flash au cours de la dernière expérience? Comment évolue le potentiel dans ce cas? Donner un nom au phénomène observé. 1.3.1 Le flash signale une forte entrée de Na+ La concentration atteint 30 puis dépasse 40 mmol.L-1 rapidement. Le potentiel de membrane tend vers le potentiel d'équilibre du Na+ (+ 70 mV) Donner une fourchette du potentiel seuil. Potentiel d'action. -51 mV Entre -55,9 et -54,5 mV Comparer avec Shina. Les neurones de Shina sont moins sensibles.

6 1.3.6 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
1. A fleur de peau. Comment le potentiel de la membrane peut-il contrôler l'ouverture du canal? 1.3. Stimulation. 1.3.6

7 2.1.1 2. Toxine. 1. A fleur de peau. 2.1. Mise en évidence.
1.3. Stimulation. Quel type de centrifugation pratique-t-elle? Centrifugation à l’équilibre. (gradient de césium) 2.1.1 Dans quelle(s) fraction(s) s'attend-on à trouver les canaux ioniques? Fractions F ou G. Les protéines membranaires sont apolaires.

8 2.1.3 2. Toxine. 2.1. Mise en évidence.
Analyser les pistes A et B. Les canaux ne sont pas constitués de sous-unités liées par des ponts disulfures. 2.1.3 Comparer avec la piste std. Que peut-on dire du canal sodium de Shina? Formuler plusieurs hypothèses. Aucune différence (en ce qui concerne le canal) Les protéines constituants les canaux de Shina sont plus grandes. Ses canaux possèdent une sous-unité supplémentaire. Le canal de Shina possède une taille supérieure au standard.

9 2.1.7 2. Toxine. 2.1. Mise en évidence.
Analyser les pistes d'électrophorèse. 2.1. Mise en évidence. Comment peut-on expliquer le comportement de la bande X? Le pH modifie les liaisons de faible énergie et conduit à la perte d’une sous-unité. 2.1.7 Transformation progressive. Le canal devient normal lorsque le pH augmente. Apparition d’une nouvelle bande.

10 2.2.1 pH 7,8 pH 7 2. Toxine. 2.1. Mise en évidence.
2.2. Partie de pêche. A quel pH doit-on préparer la fraction protéique? Comparer la teneur en protéine des éluats. A pH 7 de façon à fixer la protéine. Quel est le pH de l'éluant au cours de la phase I? 2.2.1 canal ionique A pH 7 pour la même raison. De quoi se compose la solution récupérée en bas de colonne. De protéines ne possédant aucune affinité pour le canal. pH 7,8 pH 7 Quels sont les caractéristiques de l'éluant de la phase II? Quel est son rôle? Quantité faible. Forte spécificité pour le canal. pH 7,8 Permet la séparation canal / protéine. Quantité importante. Spécificité pour le canal nulle.

11 2.3.1 2. Toxine. 2.3. Activité enzymatique. 2.2. Partie de pêche.
Tracer le graphe d = f ( Ctox ) Tracer le graphe TI = f ( Ctox). Commenter. 2.3. Activité enzymatique. 2.2. Partie de pêche. Quel est le débit ionique maximal (Dm) dans les deux cas. Où se trouve le site de fixation de la toxine? Utiliser ces valeurs pour tracer la représentation d'Eadie - Hofstee. Calculer le taux d'inhibition de la toxine (D - Dm) Calculer la constante d'affinité de la toxine pour le canal. 8 117 ions.s-1 Allure Michaélienne 2.3.1 C tox débit µmol.L-1 f cyto f ext 8050 8125 0,1 6800 8071 0,2 5730 8023 0,4 4405 7905 0,6 3745 7810 0,8 3181 7720 1,2 2181 7527 1,5 2090 7375 C tox débit taux d'inhibition µmol.L-1 ions.s-1 f cyto f ext 8050 8125 0,1 6800 8071 1250 54 0,2 5730 8023 2320 107 0,4 4405 7905 3645 211 0,6 3745 7810 4305 313 0,8 3181 7720 4869 411 1,2 2181 7527 5869 602 1,5 2090 7375 5960 739 Face cytoplasmique Face cytoplasmique a = -Km Km = 0,549 µmol.L-1 Action inhibitrice la plus forte. La toxine agit sur la face cytoplasmique. Face externe Face externe

12 3.1.1 2. Toxine. 3. Moments de détente. 3.1. Immunité diplomatique.
Quel est le rôle du SAB? 3.1. Immunité diplomatique. 2.3. Activité enzymatique. C’est un témoin négatif. Comparer les arcs des deux souris. La souris immunisée possède un arc de plus. 3.1.1 Quel est l'arc qui correspond au complexe AC/toxine? Le même anticorps anti-toxine. Comparer les arcs des trois femmes. Justifier la présence des trois arcs fins en continuité et des trois arcs épais en continuité partielle. Le résultat de Shina est-il surprenant? Des anticorps idiotypiques. Shina possède des anticorps anti-toxine. Comme Xena et Mitra. Elle est morte. Elles sont imunisées.

13 3.1.6 3. Moments de détente. 3.1. Immunité diplomatique.
Tracer la droite étalon. 3.1. Immunité diplomatique. Mesurer la masse d'anticorps de chacun des échantillons. Interpréter. D -----> D2 3.1.6 C = (D2 - 6,265) / 14,33 immunisées non immunisés Mitra Xena Shira Sergent [AC] 7 15 2,5 mg.L-1

14 3.2.1 3. Moments de détente. 3.1. Immunité diplomatique. 3.2. Origine.
facteurs de dilution 3.1. Immunité diplomatique. 3.2. Origine. Interpréter les résultats. - Est-ce les mêmes anticorps? - Quel antigène a-t-il immunisé les trois femmes? Donner la fourchette de sensibilité de la méthode employée par Mitra. Interpréter les résultats. - Est-ce les mêmes anticorps? - Quel antigène a-t-il immunisé les trois femmes? 58,6 / 29,3 35,2 / 17,6 35,2 / 29,3 u 3.2.1 Schisomia "Veuve noire" Calculer la teneur en anticorps des trois sérums pour les trois antigènes. "Faucheur" Toxine Schisomia Mitra 18 000 9000 Xena Shina 2 252 1126 veuve noire 9 011 4505 36 044 18022 7 065 3532 18 022 9011 Sans doute. Il s'agit d'un cas d'immunité croisée. (Deux antigènes proches stimulent la production des mêmes anticorps)

15 4 zones présentant quelques différences. Schisomia / Veuve noire
4. "Le Faucheur". 3. Moments de détente. Commenter les résultats. 4.1. Un air de famille. 3.2. Origine. Comment calcule-t-on le degré d'homologie? Que peut-on déduire de ces chiffres? Très forte homologie. 4 zones présentant quelques différences. 4.1.1 Schisomia / Veuve noire Schisomia / Faucheur Veuve noire / Faucheur 89 % 92 % 74 % Veuve noire nombre AA différents nombre AA total Schisomia Faucheur

16 4.2.2. Tracer le graphe N = f ( t ). Phase exponentielle II
4. "Le Faucheur". Commenter l'allure de celui-ci. Déterminer les différentes phases de cette croissance. Calculer les vitesses spécifiques de croissance des différentes phases. Calculer le coefficient de proportionnalité reliant le nombre de bactéries par mL (N) et Abs. Tracer le graphe N = f ( t ). 4.1. Un air de famille. 4.2. Question de culture. dilution t Abs N Ln (N) 1/10 0,2040 50000 10,8 0,5 0,2081 51000 1 0,2122 52000 10,9 1,5 0,2908 71258 11,2 2 0,3985 97649 11,5 2,5 0,5461 133813 11,8 3 0,7484 183371 12,1 3,5 1,0256 251283 12,4 1/20 4 0,7024 344345 12,7 4,5 0,8560 471874 13,1 5 1,3393 646633 13,4 5,5 1,0243 500860 6 0,4037 98927 6,5 0,0008 20 3,0 7 0,0011 27 3,3 7,5 0,0015 38 3,6 8 0,0021 51 3,9 8,5 0,0029 71 4,3 9 0,0039 97 4,6 9,5 0,0054 132 4,9 10 0,0074 181 5,2 dilution t Abs N 1/10 0,2040 50000 0,5 0,2081 51000 1 0,2122 52000 1,5 0,2908 71258 2 0,3985 97649 2,5 0,5461 133813 3 0,7484 183371 3,5 1,0256 251283 1/20 4 0,7024 344345 4,5 0,8560 471874 5 1,3393 646633 5,5 1,0243 500860 6 0,4037 98927 6,5 0,0008 20 7 0,0011 27 7,5 0,0015 38 8 0,0021 51 8,5 0,0029 71 9 0,0039 97 9,5 0,0054 132 10 0,0074 181 dilution t Abs 1/10 0,2040 0,5 0,2081 1 0,2122 1,5 0,2908 2 0,3985 2,5 0,5461 3 0,7484 3,5 1,0256 1/20 4 0,7024 4,5 0,8560 5 1,3393 5,5 1,0243 6 0,4037 6,5 0,0008 7 0,0011 7,5 0,0015 8 0,0021 8,5 0,0029 9 0,0039 9,5 0,0054 10 0,0074 à t = 0: C = b.ml > Abs = 0,2040 k = / 0,204 = b.ml-1.abs-1 4.2.1 C = k . Abs . 1/D Phase de latence Phase de décroissance Phase exponentielle I + tube Phase exponentielle II

17 4.2.4 4. "Le Faucheur". 4.2. Question de culture.
Calculer les vitesses spécifiques de croissance des différentes phases. 4.2. Question de culture. dilution t Abs N Ln (N) 1/10 0,2040 50000 10,8 0,5 0,2081 51000 1 0,2122 52000 10,9 1,5 0,2908 71258 11,2 2 0,3985 97649 11,5 2,5 0,5461 133813 11,8 3 0,7484 183371 12,1 3,5 1,0256 251283 12,4 1/20 4 0,7024 344345 12,7 4,5 0,8560 471874 13,1 5 1,3393 646633 13,4 5,5 1,0243 500860 6 0,4037 98927 6,5 0,0008 20 3,0 7 0,0011 27 3,3 7,5 0,0015 38 3,6 8 0,0021 51 3,9 8,5 0,0029 71 4,3 9 0,0039 97 4,6 9,5 0,0054 132 4,9 10 0,0074 181 5,2 Déterminer les temps de génération. µ1 = 0,630 h-1 4.2.4 G = Ln ( 2 ) / µ = 1,1 h µ2 = 0,630 h-1 Que peut-on conclure? µ = cte Les phases I et II reflètent l’activité de la même souche. La phase II correspond à des bactéries insensibles à l’agent contenu dans la solution. Phase exponentielle I Phase exponentielle II

18 4.3.1 4. "Le Faucheur". 4.3. Métamorphose. 4.2. Question de culture.
Analyser les résultats. 4.3. Métamorphose. 4.2. Question de culture. Que peut-on en conclure? La solution a apporté un nouveau gène exprimé par la bactérie. 4.3.1 Apparition de la toxine à 8h (après l’addition de la solution). Quelle(s) hypothèse(s) Mitra peut-elle formuler? La bactérie a subi: - une transformation - une transfection La bactérie a subi: - une transformation - une transfection

19 Des bactériophages sont adsorbés sur la paroi du Bacillus.
4. "Le Faucheur". 4.3. Métamorphose. 4.4. Visuel. Interpréter la photo. Que représente-t-elle? Bactérie lysogéne Des bactériophages sont adsorbés sur la paroi du Bacillus. Deux amies qui se reposent après avoir passé ensemble une nuit agitée... Phage tempéré 4.4.1 Quel est le phénomène mis en évidence par Mitra et Xena? Comment peut-on qualifier le Lactobacillus étudié? Lysogénie


Télécharger ppt "Titre."

Présentations similaires


Annonces Google