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Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2014

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Présentation au sujet: "Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2014"— Transcription de la présentation:

1 Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2014
Spécial élèves de 2nde Après la seconde Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2014

2 Comment choisir ? Faire le bon choix d’orientation suppose que l’on ait vraiment réfléchi sur soi et que l’on se soit bien informé… Objectifs des différentes séries de Bac Ses intérêts (scolaires et extra-scolaires) Ses compétences (scolaires et extra-scolaires) Nature et contenu des enseignements Réflexion sur soi Information Exigences en termes d’intérêts, d’aptitudes et de qualités personnelles Ses qualités (en cours et en dehors du contexte scolaire)

3 2e GT Les choix possibles après une seconde… Réforme du lycée
1re générale ES, L, S 1re technologique STMG, STI2D, ST2S, STL, STD2A, STAV, TMD, Hôtellerie pour découvrir un secteur professionnel pour approfondir les matières générales pour envisager des études supérieures courtes avec une ouverture nouvelle sur les études longues Enseignement théorique et abstrait Voie professionnelle Travail personnel important CAP, BAC Pro pour se préparer à des études supérieures longues Exclusivement en France ou dans quelques lycées AEFE Redoublement 2e GT

4 Remarque Réforme du lycée
Les enseignements d’exploration de seconde ont pour vocation de vous permettre de tester vos intérêts dans divers domaines, mais ne sont en rien déterminants quant à votre orientation dans une série de bac général ou technologique. . Exemple 1 : on peut entrer en série L sans avoir suivi la LS en 2e. . exemple 2 : on peut entrer en série S sans avoir suivi les MPS en 2e.

5 Principes de la classe de 1ère
Réforme du lycée Principes de la classe de 1ère Enseignements spécifiques 8h30 à 10h00  2 heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé. Soutien ou approfondissement disciplinaire Aide méthodologique Travaux interdisciplinaires Aide à l’orientation Enseignements communs 15h00  Constitution d’un ensemble d’enseignements communs qui représentent 60% de l’emploi du temps. 1ère

6 Grille horaires de la classe de 1ère
La voie générale Grille horaires de la classe de 1ère Enseignements obligatoires Option obligatoire Enseignements spécifiques Enseignements communs Accomp. Perso. TPE 9h30 SES (5h - coef. 7 ou 9) Maths (3h - coef. 5 ou 7) Sciences (1h30 - coef. 2) 15h00 Français (4h) Histoire-Géo (4h) LV1 et LV (4h30) EPS (2h) ECJS (0h30) Heures de Vie de classe 10h00 annuelles Arts Plastiques Théâtre 8h30 Littérature (2h - coef. 4) Litt. étrangère en LE (2h - coef. 1) Sciences (1h30 - coef. 2) 2h00 1h00 OU 10h00 Maths (4h - coef. 7 ou 9 ) PC (3h - coef. 6 ou 8) SVT (3h - coef. 6 ou 8)

7 Enseignements facultatifs au LFI Duras
La voie générale Enseignements facultatifs au LFI Duras Langues et cultures de l’antiquité : latin Langues et cultures de l’antiquité : latin Langues et cultures de l’antiquité : latin OU OU OU LV3 Chinois LV3 Chinois LV3 Chinois OU OU OU LV3 Espagnol LV3 Espagnol LV3 Espagnol OU OU OU LV3 Vietnamien LV3 Vietnamien LV3 Vietnamien 1option facultative à choisir dans la continuité de la 2nde Mathématiques 1option facultative à choisir dans la continuité de la 2nde LV3 Vietnamien LV3 Vietnamien 1 ou 2 options facultatives à choisir

8 Épreuves anticipées en 1ère
Réforme du lycée Épreuves anticipées en 1ère Français (Oral : coef. 2 ; Écrit : coef. 2) TPE (coef. 2 – Note > à 10 uniquement) Sciences (Écrit : coef. 2) Français et littérature (Oral : coef. 2 ; Écrit : coef. 3) TPE (coef. 2 – Note > à 10 uniquement) Sciences (Écrit : coef. 2) Français (Oral : coef. 2 ; Écrit : coef. 2) TPE (coef. 2 – Note > à 10 uniquement)

9 Les 3 séries générales à la loupe…
La voie générale Les 3 séries générales à la loupe… Résultats BAC Général 2013 : candidats Série S : candidats (51%) – taux de réussite 92% Série ES : candidats (32%) – taux de réussite 91% Série L : candidats (17%) – taux de réussite 90% Au LFI Marguerite Duras, seules les voies générales sont proposées aux élèves Les voies technologiques et professionnelles n’existent pas La solution : réorientation en France

10 Poursuites d’études Exigences La voie générale
Formations universitaires générales (1ère année licence) économie et gestion, administration économique et sociale, droit, sciences humaines, lettres et langues, etc. Préparations aux grandes écoles CPGE économiques et commerciales, CPGE lettres et sciences sociales, etc. Formations technologiques courtes (principalement DUT, éventuellement BTS) commerce, gestion, transports, etc. Autres écoles Écoles supérieures de commerce post-bac, IEP-Sciences Po, écoles sociales et paramédicales, écoles spécialisées du tourisme, de l’hôtellerie, de la mode, etc. Exigences Bon niveau général Goût pour la pluridisciplinarité  Intérêt pour l’actualité socio-économique  Culture générale étendue  Bonne expression écrite et orale  Qualités d’analyse et méthode

11 Poursuites d’études Exigences La voie générale
Formations universitaires générales (1ère année licence) lettres et langues, arts, sciences humaines et sociales, droit, etc. Préparations aux grandes écoles CPGE lettres, lettres et sciences sociales et CPGE économiques et commerciales, etc. Formations technologiques courtes (principalement DUT, quelques BTS) tourisme, social, arts appliqués, etc. Autres écoles IEP-Sciences Po, écoles sociales et paramédicales, écoles supérieures de commerce post-bac, écoles spécialisées du tourisme, de l’hôtellerie, de la mode, etc. Exigences Bonne culture générale  Intérêt pour la littérature  Goût pour la lecture  Capacités rédactionnelles  Maîtrise des langues étrangères  Esprit d’analyse et de synthèse

12 Poursuites d’études Exigences La voie générale
Formations universitaires générales (1ère année licence) sciences expérimentales, sciences et technologies, STAPS, économie-gestion, etc. Préparations aux grandes écoles CPGE scientifiques, économiques et commerciales (ECS), etc. Formations technologiques courtes (DUT, éventuellement BTS) mesures physiques, chimie, informatique, agroalimentaire, technico-commercial, etc. Autres écoles Écoles d’ingénieur et écoles supérieures de commerce post-bac, IEP-Sciences Po, écoles sociales et paramédicales, écoles spécialisées du tourisme, de l’hôtellerie, de la mode, etc. Exigences Bon niveau général  Culture et démarche scientifique  Rigueur et méthode  Capacités d ’abstraction et raisonnement  Sens de l’observation  Goût de l’expérimentation

13 Conseil de classe 2ème trim
Fiche de dialogue fin du 2ème trimestre La famille émet un ou plusieurs premier(s) vœu(x) d’orientation. Conseil de classe 2ème trim Le Conseil de classe donne un avis motivé, dit si les vœux émis sont envisageables ou non, et donne des conseils.

14 Conseil de classe 3ème trim
Fiche de dialogue fin du 3ème trimestre La famille émet des vœux définitifs d’orientation. Conseil de classe 3ème trim Le Conseil de classe donne un avis sur les vœux, et formule une proposition d’orientation. Réponse de la famille Soit elle suit le choix du Conseil de classe. Soit elle refuse la proposition et demande à rencontrer le Proviseur.

15 Fiche de dialogue En cas de désaccord Réponse de la famille
Dialogue obligatoire entre la famille et le proviseur . Le proviseur arrête une décision d’orientation. Réponse de la famille Acceptation ou non de la décision d’orientation formulée par le proviseur. En cas de désaccord Appel de la famille auprès de la commission d’appel. La décision prise n’est pas contestable.


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