La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les jardins à l’italienne

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les jardins à l’italienne"— Transcription de la présentation:

1 Les jardins à l’italienne
1) Présentation 2) Particularités Les jardins à l’italienne 5) Localisation des jardins 4) L’antiquité romaine dans les jardins 3) Exemples de jardins à l’italienne

2 L’ouverture des jardins
1) Présentation Son origine L’ouverture des jardins Il est originaire de Florence à la Renaissance. C’est le commencement d’une nouvelle période où l’art prend une place importante et où les esprits s’ouvrent. Les jardins à l’italienne reprennent l’essence des jardins de la Rome antique. Les anciens jardins (jardins médiévaux) étaient clos de murs car ils subissaient la contrainte de l’époque, la défense. C’est grâce à l’esprit d’ouverture que l’on fit tomber les murs, les jardins s’ouvrent à la nature. Voilà la naissance des jardins à l’italienne.

3 2) Particularités La présence d’eau est essentielle : Dans les bassins
Dans les fontaines Également sous forme de jets d’eau Les statues ou les sculptures : Dans les intersections des chemins et des allées Pour la sensation de symétrie Les végétaux : - Pour dessiner des parterres géométriques La pente : Pour donner une impression de grandeur Pour jouer sur les perspectives Souvent fait en terrasse Les allées : - Pour créer des axes jouant sur la géométrie

4 3) Exemples de jardins à l’italienne
Il mio itinerario preferito 3) Exemples de jardins à l’italienne La Reggia di Caserta Villa d’Este

5 Villa Pisani

6 4) L’antiquité romaine dans les jardins
Les jardins de l’antiquité romaine sont nés dans la deuxième partie du IIe siècle avant J.C. Les jardins de l’antiquité romaine sont à cette époque un art nouveau, l’ars topiaria qui se traduit par  « art du paysage » Ils sont au cœur de la maison, entourés de colonnes et servent de cadre à la vie quotidienne. Ils sont formés d’éléments architecturaux et sont destinés au plaisir des hommes. Les romains ont mis des édifices qui , en Grèce, accompagnaient les jardins sacrés. Dans ces jardins, il y a des arbustes, des fleurs, des statues et souvent des petits bassins.

7 Exemple de jardin de l’antiquité romaine :
Villa des Vettii (Pompei) :

8 5) Localisation des jardins
Villa d’Este : se trouve à Tivoli, près de Rome dans le Latium (Lazio). La Reggia di Caserta : se trouve à Caserte en Campanie (Campania). Villa Pisani : se trouve à Montagnana en Vénétie (Veneto).

9 Villa Pisani (Montagn ana)
Villa d’Este (Tivoli) Reggia Di Caserta (Caserte)


Télécharger ppt "Les jardins à l’italienne"

Présentations similaires


Annonces Google