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Publié parFrançois Andrieu Modifié depuis plus de 10 années
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Agrandissement et réduction Bruno DELACOTE Collège de MASEVAUX
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Quelques rappels de cours
La présentation de travail mental
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Un carré Si on double ses dimensions On obtient un nouveau carré dont l ’aire est plus grande. 4 fois
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Un carré Si on triple ses dimensions On obtient un nouveau carré dont l ’aire est plus grande. 9 fois Ainsi de suite…. On admet le théorème suivant : si les dimensions d ’une figure sont multipliées par un nombre k alors son aire est multipliée par k². Vocabulaire : si 0 < k < 1 il s ’agit d ’une réduction. Si k > 1 il s ’agit d ’un agrandissement. Le nombre k s’appelle le coefficient d‘agrandissement ou de réduction.
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Un cube Si on double ses dimensions On obtient un nouveau cube dont le volume est plus grand. 8 fois
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Ainsi de suite Un cube Pour tripler ses dimensions il faudra
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Ainsi de suite Un cube Pour tripler ses dimensions il faudra 3 x 9 = 27 cubes On admet le théorème suivant : si les dimensions d ’une figure sont multipliées par un nombre k alors son volume est multiplié par k 3. Vocabulaire : si 0 < k < 1 il s ’agit d ’une réduction. Si k > 1 il s ’agit d ’un agrandissement. Le nombre k s’appelle le coefficient d‘agrandissement ou de réduction.
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Réfléchissez! 1er calcul
Les dimensions de la figure 2 sont deux fois plus longues que celle de la figure 1. 1 2 La figure 2 est un ……...de la figure 1, le coefficient d ’………. est ….
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Ecrivez! 1er calcul 1er calcul
Les dimensions de la figure 2 sont deux fois plus longues que celle de la figure 1. 1 2 Recopiez et complétez La figure 2 est un ……...de la figure 1, le coefficient d ’………. est ….
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Réfléchissez! 2eme calcul 2eme calcul
Les dimensions de la figure 2 sont deux fois plus longues que celle de la figure 1. 1 2 Le périmètre de la figure 2 est ….. fois plus …… que le périmètre de la figure 1. L ’aire de la figure 2 est ….. fois plus …… que l ’aire de la figure 1.
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Ecrivez! 2eme calcul 2eme calcul
Les dimensions de la figure 2 sont deux fois plus longues que celle de la figure 1. Recopiez et complétez 1 2 Le périmètre de la figure 2 est ….. fois plus …… que le périmètre de la figure 1. L ’aire de la figure 2 est ….. fois plus …… que l ’aire de la figure 1.
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Réfléchissez! 3eme calcul 3eme calcul
Les dimensions du solide 2 sont deux fois plus longues que celle du solide 1. Son volume est …. plus …… que le volume du solide 1 1 2
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Ecrivez! 3eme calcul 3eme calcul
Les dimensions du solide 2 sont deux fois plus longues que celle du solide 1. Recopiez et complétez 1 2 Son volume est …. plus …… que le volume du solide 1
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Réfléchissez! 4eme calcul 4eme calcul
Le petit cube est une…… du grand cube. Son volume est …. plus petit que le volume du grand cube. 10cm 2 cm
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Ecrivez! 4eme calcul 4eme calcul Recopiez et complétez
Le petit cube est une…… du grand cube. Son volume est …. plus petit que le volume du grand cube. 10cm 2 cm
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Réfléchissez! 5eme calcul 5eme calcul 2 1
Le becher N°2 est une réduction du becher N°1 de coefficient 0,5. Son volume est …… fois plus petit.
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Ecrivez! 5eme calcul 5eme calcul 2 1
Le becher N°2 est une réduction du becher N°1 de coefficient 0,5. Son volume est …… fois plus petit. Recopiez et complétez
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Réfléchissez! 6me calcul
5eme calcul Réfléchissez! On réalise une maquette au millième du collège. L ’aire de la maquette est fois plus petite que l ’aire réelle des bâtiments, tandis que le volume occupé par la maquette est fois plus petit que le volume réel.
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Ecrivez! On réalise une maquette au millième du collège.
6eme calcul 5eme calcul Ecrivez! On réalise une maquette au millième du collège. L ’aire de la maquette est fois plus petite que l ’aire réelle des bâtiments, tandis que le volume occupé par la maquette est fois plus petit que le volume réel.
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Réfléchissez! 7ème calcul
5eme calcul Réfléchissez! Il faut 160 mg d argent pour fabriquer ce bijou Deux autres modèles sont fabriqués Echelle 1/2 Echelle 3/2 Calculer la masse d ’argent nécessaire pour fabriquer les 2 autres modèles.
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Ecrivez ! 7ème calcul 7ème calcul
5eme calcul 5eme calcul Ecrivez ! Il faut 160 mg d argent pour fabriquer ce bijou Deux autres modèles sont fabriqués Echelle 1/2 Echelle 3/2 Calculer la masse d ’argent nécessaire pour fabriquer les 2 autres modèles. Cette masse est proportionnelle au volume du bijou….. Les dimensions sont divisées par 2, le volume est divisé par il faut donc mg d ’argent pour fabriquer le petit modèle.
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Réfléchissez! 8ème calcul Il faut 4 mg d ’or pour recouvrir ce bijou
5eme calcul Réfléchissez! Il faut 4 mg d ’or pour recouvrir ce bijou Deux autres modèles sont fabriqués Echelle 1/2 Echelle 3/2 Calculer la masse d ’or nécessaire pour recouvrir les 2 autres modèles.
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Ecrivez ! 8ème calcul j'aime les maths
5eme calcul Il faut 4 mg d ’or pour recouvrir ce bijou Deux autres modèles sont fabriqués Calculer la masse d ’or nécessaire pour recouvrir les 2 autres modèles. j'aime les maths Echelle 1/2 Echelle 3/2 Cette masse est proportionnelle à l’aire du bijou….. Les dimensions sont divisées par 2, l ’aire est divisée par il faut donc mg d ’or pour plaquer le petit modèle.
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Réfléchissez! 9ème calcul
5eme calcul Réfléchissez! On réalise l’agrandissement d ’une figure plane en augmentant ses dimensions de 40%. Montrer que son aire est presque doublée.
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Ecrivez ! 9ème calcul 5eme calcul On réalise l’agrandissement d ’une figure plane en augmentant ses dimensions de 40%. Montrer que son aire est presque doublée. Rappel : augmenter les dimensions de 40% c’est multiplier les dimensions par 1,4. 14² = 196
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Réfléchissez! 10ème calcul
5eme calcul Réfléchissez! On réduit les dimensions d ’une figure plane de 30%. Que peut-on dire de l ’aire de la figure réduite ?
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Ecrivez ! 10ème calcul 5eme calcul On réduit les dimensions d ’une figure plane de 30%. Que peut-on dire de l ’aire de la figure réduite ? Rappel : diminuer les dimensions de 30% c’est multiplier les dimensions par 0,7.
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RéSuLTaTs
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Ecrivez! 1er calcul 1er calcul
Les dimensions de la figure 2 sont deux fois plus longues que celle de la figure 1. 1 2 Recopiez et complétez La figure 2 est un agrandissement de la figure 1, le coefficient d ’ agrandissement est 2
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Ecrivez! 2eme calcul 2eme calcul
Les dimensions de la figure 2 sont deux fois plus longues que celle de la figure 1. Recopiez et complétez 1 2 Le périmètre de la figure 2 est 2 fois plus long que le périmètre de la figure 1. L ’aire de la figure 2 est 4 fois plus grande que l ’aire de la figure 1.
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Ecrivez! 3eme calcul 3eme calcul
Les dimensions du solide 2 sont deux fois plus longues que celle du solide 1. Recopiez et complétez 1 2 Son volume est 8 fois plus grand que le volume du solide 1
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Ecrivez! 4eme calcul 4eme calcul Recopiez et complétez
Le petit cube est une réduction de coefficient 1/5 du grand cube. Son volume est 125 fois plus petit que le volume du grand cube. 10cm 2 cm
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Ecrivez! 5eme calcul 5eme calcul 2 1
Le becher N°2 est une réduction du becher N°1 de coefficient 0,5. Son volume est 4 fois plus petit. Recopiez et complétez
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Ecrivez! On réalise une maquette au millième du collège.
6eme calcul 5eme calcul Ecrivez! On réalise une maquette au millième du collège. L ’aire de la maquette est un million de fois plus petite que l ’aire réelle des bâtiments, tandis que le volume occupé par la maquette est un milliard de fois plus petit que le volume réel.
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Ecrivez ! 7ème calcul 7ème calcul
5eme calcul 5eme calcul Ecrivez ! Il faut 160 mg d argent pour fabriquer ce bijou Deux autres modèles sont fabriqués Echelle 1/2 Echelle 3/2 Calculer la masse d ’argent nécessaire pour fabriquer les 2 autres modèles. Cette masse est proportionnelle au volume du bijou….. Les dimensions sont divisées par 2, le volume est divisé par 8 il faut donc 20 mg d ’argent pour fabriquer le petit modèle et 540mg pour fabriquer le grand modèle.
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Ecrivez ! 8ème calcul j'aime les maths
5eme calcul Il faut 4 mg d ’or pour recouvrir ce bijou Deux autres modèles sont fabriqués Calculer la masse d ’or nécessaire pour recouvrir les 2 autres modèles. j'aime les maths Echelle 1/2 Echelle 3/2 Cette masse est proportionnelle à l’aire du bijou….. Les dimensions sont divisées par 2, l ’aire est divisée par 4 il faut donc 1mg d ’or pour plaquer le petit modèle et 9mg pour plaquer le grand modèle.
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Ecrivez ! 9ème calcul 5eme calcul On réalise l’agrandissement d ’une figure plane en augmentant ses dimensions de 40%. Montrer que son aire est presque doublée. augmenter les dimensions de 40% c’est multiplier les dimensions par 1,4. Donc l ’aire est multipliée par 1,4² = 1,96 l ’aire augmente de 96%
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Ecrivez ! 10ème calcul 5eme calcul On réduit les dimensions d ’une figure plane de 30%. Que peut-on dire de l ’aire de la figure réduite ? diminuer les dimensions de 30% c’est multiplier les dimensions par 0,7. Donc l ’aire est multipliée par 0,49 l ’aire a diminué de 51%
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