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Publié parGodelieve Martins Modifié depuis plus de 10 années
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VOLCANS ET MYTHOLOGIE Groupe I Electra Ferouka Angelica Kakridas
Stratis Chomenidis Vassiliki Malouchou Iria Dermata Vasiliki Vostazoglou Vasiliki Koubou Danaé Galeou Professeur: Mme. Sakaridou Présentation : Mardi 15/03/2011, Amphi- Physique H3.
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Mythes anciens se rapportant aux volcans et aux séismes méditerranéens
«La plupart des mythes sont basés sur des événements réels» (Plutarque). Les phénomènes naturels que subissaient les hommes dans l’antiquité et qui ne pouvaient pas être expliqués par la raison se traduisaient par des mythes. Des phénomènes fréquents dans la mer d’Égée comme les séismes et les éruptions volcaniques provoquaient l’effroi des populations. Les mythes les plus courants se rapportant aux volcans et aux séismes sont ceux d’Encelade, de la Chimère, de Talos, des Telchines et celui d’Héphaïstos. Les interprétations de ces mythes reflètent souvent des événements prouvés par des recherches archéologiques et géologiques.
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Encelade et les séismes
Encelade était le chef des Géants, fils de Tartare et de Gaïa (la Terre). Il joua un rôle très important dans la bataille entre les Dieux et les Géants, où il mourut. D’après la légende, il mourut à cause de la flèche empoisonnée de la déesse Athéna qui jeta sur lui soit la Sicile soit le mont Etna, qui l’écrasa (d’après Hésiode). En bougeant dans son tombeau, il provoqua des éruptions volcaniques et des séismes. Grâce à ce mythe, on conclue que pour les Grecs anciens, Encelade représentait, sous forme d’un dieu, le phénomène des séismes et des éruptions volcaniques dont la région hellénique à énormément souffert. Les sirènes, le Sphinx, l’Hydre, Géryon, le Cerbère et d’autres monstres mythologiques qui expliquaient des phénomènes naturels, étaient, d’après les Grecs anciens, les enfants d’ Encelade et d’ Échidna.
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Athéna poliade tue le chef des Géants, Encelade
Athéna poliade tue le chef des Géants, Encelade. Haut-relief du fronton de l’Ancien Temple (525 av. J.C.) (Parthénon, musée de l’Acropole)
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Le mythe de la Chimère et la Caldeira de Santorin
La Chimère, monstre crachant du feu, était d’après Hésiode, fille de Typhon et d’ Échidna qui vivait dans la caldeira de Santorin. Bellérophon, fils de Poséidon, tue par ordre du roi de Lycie Iobate, le monstre, avec l’aide de Pégase. En volant en-dessus d’ elle, il projeta une balle de plomb dans une des bouches enflammées de la Chimère. Le plomb fondu à cause des flammes, brûle comme de la lave, l’estomac de la Chimère. Ainsi le volcan n’était plus actif.
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Le roi de Lycie souhaitait en effet la mort de Bellérophon, provoquant ainsi la rage de son père. Alors, Poséidon produisit des vagues géantes pour punir le roi de Lycie qui avait souhaité la mort de son fils. Ces vagues étaient en fait une explication du tsunami produit avec la création de la caldeira de Santorin. On considère que le mythe de la Chimère explique le sol volcanique de Lycie qui résulte, d’après Stravonas, (ΙΔ’665) une fissure du mont Kragos.
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(Statue étrusque, musée archéologique de Florence)
La Chimère, monstre à trois têtes composé d’un lion, d’une chèvre et d’un dragon. (Statue étrusque, musée archéologique de Florence)
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Talos et le volcan de Santorin.
Talos était un géant de bronze créé par Héphaïstos. C’était un cadeau du dieu pour le roi de Crète, Minos. Talos devait protéger la cité en projetant des rochers sur ceux qui pouvaient la menacer. En effet, Talos représente l’île de Santorin qui protégeait l’île de Crète des menaces du nord. Son corps s’identifie aux murailles de la caldeira et les roches qu’il projetait représentaient les roches des volcans. Les Argonautes tuèrent Talos en lui déchirant la chair du talon, laissant ainsi couler tout le liquide qui le tenait en vie. Suite à la mort de Talos, un nuage épais recouvrit le ciel en cachant ainsi la lune et les étoiles. L’assombrissement soudain du ciel correspond probablement au nuage produit par les cendres d’éruption volcanique. D’après les recherches archéologiques, la destruction de Talos représente l’éruption du volcan de Santorin.
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Représentation de Talos sur une pièce de bronze de Phaistos
(280 av. J.C.)
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Le Mythe des Telchines et les éruptions volcaniques
Les Telchines, monstres provenant de la mer, étaient de très bons métallurgistes qui, avec leurs pouvoirs magiques, transformaient le climat en produisant des brouillards et en détruisant les récoltes avec du soufre et de l’eau empoisonnée de Stigos. Pour arrêter ces catastrophes produites par les monstres, Zeus décida de détruire leur île, Rhodes. Cependant il n’y parvient pas car Artémis prévint les monstres qui quittèrent alors l’île. Des études géologiques, archéologiques et volcaniques ont permis de démontrer qu’il y a une répercussion du mythe des Telchines sur l’éruption du volcan de Santorin.
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La grande quantité de cendres qui s’est dégagée dans l’atmosphère fut transportée par l’air vers l’est, en recouvrant une partie de terre qui s’étendait de l’île de Crète jusqu’à la mer Noire. La quantité de cendres retrouvée par les archéologues sur les vestiges des îles de Santorin, Rhodes et Kos est très importante. Par conséquent les nuées ardentes inexplicables, mélangées au soufre avec les Telchines détruisaient les exploitations agricoles, sont expliquées par les éruptions volcaniques. Pour finir, le cataclysme provoqué par Zeus pour tuer les Telchines s’explique par les énormes vagues formées à la fin de l’éruption du volcan de Santorin.
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Selon le mythe, les Telchines étaient les enfants de Gaïa et de Ponte ou de Némésis et de Tartare. Se sont des monstres amphibiens à un tiers humains et à deux tiers mi poisson, mi démon.
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Héphaïstos et les volcans
Héphaïstos était le dieu du feu et de la métallurgie. C’était le fils de Zeus et d’ Héra ou d’après Hésiode seulement d’Héra. Laid et mal formé, quand il était nourrisson, il provoqua la colère de sa mère qui le jeta du mont Olympe à la mer. A cause de cette chute, il fut boiteux. Il fut adopté par Thétis et Evrinamis. Quand il grandit, il construit sa première forge au fond de la mer Égée. Il forgeait de beaux objets pour les deux Néréides qui l’ont élevé. Quand Héra a découvert que les beaux bijoux des Néréides étaient forgés par son fils, elle le prit près d’elle sur le mont Olympe, lui offrit une forge immense et la belle Aphrodite pour épouse.
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Héphaïstos a donné son nom au nom scientifique et courant désignant les volcans en grec « ηφαίστεια » et même à une branche de la géologie. En français, le nom des volcans et de la vulcanologie proviennent du nom du dieu Vulcain équivalent latin du dieu Héphaïstos. Les raisons pour lesquelles les humains pensaient qu’un dieu avait sa forge dans une montagne qui crachait du feu, de la fumée et surtout duquel provenait des grondements sont évidentes. Pour la même raison, on trouve d’autres variantes de la légende qui disent que la forge du dieu se localisait dans d’autres régions volcaniques comme Etna, le Vésuve, les îles Éoliennes. Une légende expliquant les secousses continues du mont Moschilos de Limnos pendant plusieurs siècles, dit que Héphaïstos forgeait à l’intérieur de ce volcan.
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(Tableau de Vélasquez qui se trouve au musée Prado de Madrid)
Le laboratoire du dieu Héphaïstos. Apollon lui annonce que Aphrodite le trompe avec le dieu Arès. (Tableau de Vélasquez qui se trouve au musée Prado de Madrid)
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