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La mobilité…au service des compétences LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.

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1 La mobilité…au service des compétences LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci

2 Le programme pour léducation et la formation tout au long de la vie est l'instrument privilégié dont l'Europe s'est dotée en 2007 pour favoriser l'avènement d'une société de la connaissance basée sur les échanges, la coopération et la mobilité. Priorité : renforcer la contribution de léducation et de la formation à la réalisation des objectifs dUE 2020.

3 Structure du programme LLP Programme Jean Monnet Trois activités clés: action Jean Monnet, institutions européennes et associations européennes Programme transversal Quatre activités clés: développement politique, apprentissage linguistique, TIC et diffusion et exploitation des résultats Grundtvig Enseignement pour adultes Leonardo da Vinci Enseignement et formation professionnels Erasmus Enseignement supérieur Comenius et eTwinning Enseignement scolaire

4 Objectifs spécifiques du programme Leonardo Acquérir et utiliser des connaissances, aptitudes et qualifications en vue de faciliter lépanouissement personnel, laptitude à lemploi et la participation au marché du travail Amélioration de la qualité et linnovation dans les systèmes, les institutions et les pratiques Améliorer lattrait de la formation professionnelle ainsi que la mobilité

5 Objectifs opérationnels du programme Leonardo Améliorer la qualité et accroitre le volume de la mobilité ( 80.000 /an) Améliorer la qualité et accroitre le volume de la coopération entre les établissement FPI, les entreprises, les partenaires sociaux… Faciliter la mise au point de pratiques innovantes ainsi que leur transfert Améliorer la transparence et la reconnaissance des qualifications et des compétences, y compris celles acquises par lapprentissage non formel et informel Encourager lapprentissage des langues Soutenir le développement de contenus, de pédagogies et de pratiques innovants fondés sur les TIC

6 Opportunités offertes Permettre aux élèves, apprentis et demandeurs demploi dacquérir une expérience professionnelle par un stage dans une entreprise européenne; Donner aux professionnels de lEFP loccasion déchanger leurs expériences sur leurs pratiques professionnelles Coopérer avec les entreprises, sur des thèmes dintérêt commun Créer ou développer de nouveaux outils ou méthodes Construire en réseau une expertise commune pour lélaboration détudes et danalyses Participer à un évènement européen pour trouver de nouveaux partenaires et préparer un projet européen

7 En pratique Par la mise en œuvre De la mobilité des personnes De partenariats entre tous les acteurs de léducation et de la formation professionnelle De projets de transfert de linnovation De visites préparatoires

8 Gestion des actions La mobilité Les partenariats Les projets de transfert de linnovation visites préparatoires et séminaires de contact européens Sont gérés par les Agences Nationales Les projets de développement de linnovation Les projets réseaux Mesures daccompagnement Sont gérés par la Commission européenne via lAgence exécutive http://eacea.ec.europa.eu

9 Pour qui? Apprenants engagés dans un enseignement ou une formation professionnels Personnes sur le marché du travail Institutions et organismes FPI Enseignants, formateurs, conseillers Associations et représentants des acteurs de lEFP Entreprises, partenaires sociaux, chambres de commerce, chambres de métiers Organismes de conseils, dorientation et dinformation liés à léducation et la formation Centres de recherche Etablissements denseignement supérieur (sous conditions) Organisations à but non lucratif, org. bénévoles, ONG

10 Pays participants au programme

11 27 pays de lUE 4 pays de lAELE: Norvège, Islande, Liechtenstein, Suisse Turquie et Croatie

12 Critères déligibilité Respect de la date limite de dépôt du dossier de candidature Formulaire de candidature 2013 (e-form) sur notre site internet www.aef-europe.bewww.aef-europe.be Envoi dune version papier originale + 2 copies Présence dun budget cohérent par rapport aux activités financées Respect de la taille du partenariat Avoir rempli ses obligations antérieures vis à vis de lagence nationale Signature originale par la personne juridiquement responsable de lorganisme qui dépose le projet Respect de la taille du partenariat Rédaction dans une des langues officielles de lunion européenne

13 Principes de sélection Dépôt dun dossier de candidature par lorganisme coordinateur (TOI), denvoi (MOB) auprès de lAgence de son pays ! Pour les partenariats : dépôt dun dossier de candidature par chaque partenaire dans lAgence de son pays Analyse déligibilité par lagence Evaluation qualitative par des experts indépendants Décision par la Chambre Leonardo sur base des notes obtenues jusquà épuisement du budget national Notification des résultats par lAgence Contractualisation et paiement dune avance Début des projets

14 Où trouver l es documents de références du programme Lappel 2013 ainsi que les documents officiels émanant de la Commission Européenne sont disponibles sur le site de la Direction Générale « Education et Culture ». http://ec.europa.eu/education/llp/doc848_fr.htm ainsi que sur notre site www.aef-europe.bewww.aef-europe.be Ces documents servent de cadre de référence et précisent les priorités de chaque action.

15 Défis à relever Intégrer les relations internationales dans votre organisme Maitrise dune langue étrangère Dégager du temps Faire preuve de flexibilité, dadaptation et douverture desprit Motiver les stagiaires et les collègues

16 Impacts remarqués Construction dun réseau permettant léchange de bonnes pratiques, de méthodes Meilleure coopération et solidarité au sein de léquipe Reconnaissance, vitrine de linstitution Sur les participants : ouverture desprit, tolérance, compétences sociales, savoirs et savoir-faire, motivation,… Employabilité

17 Conclusions Le programme LLP vous offre de multiples possibilités de coopération européenne adaptées à la taille et aux activités de votre institution. Nhésitez plus, foncez


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