Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBlanche Motte Modifié depuis plus de 10 années
1
- L’ENT est une réalisation issue d’un partenariat entre l’Académie et les Collectivités Territoriales (le CR et les 3 CG) regroupées au sein d’un Groupement de commande.
2
Qu’est-ce qu’un ENT ou Espace Numérique de Travail ?
3
L’accès au portail de l-educdenormandie.fr
Dans votre navigateur préféré saisissez : l-educdenormandie.fr
4
L’accès au portail de l-educdenormandie.fr
5
L’accès au portail de l-educdenormandie.fr
6
Page d’authentification permettant l’accès à l’ENT.
Si on vous le propose, valider le certificat de sécurité. - Insister sur l’authentification unique aux services tiers. - Les modalités d’inscription seront abordées dans la partie 3 de l’ordre du jour… (via les télé-services pour les parents et élèves, via “extranet.ac-caen.fr” pour les personnels de l’Académie) ainsi que les services tiers demandés par l’établissement (questionnaire préalable) Le compte de l'utilisateur est créé dans la base "SIECLE" (alimentée par l’établissement) Les mises à jour de cette base sont appliquées chaque nuit sur la base des TELE-SERVICES. Un compte créé le jour J, ne peut être réellement utilisé qu'à partir du jour J+1 pour cette raison. Le compte reste utilisable jusqu'au départ de l'élève de l'établissement. - Notion de profil : un profil est attribué à chaque utilisateur. Les profils définis dans l’ENT sont les profils d'administrateur système (au niveau de l’académie, des CT), d'administrateur local (au niveau des établissements), d'employé (personnels enseignant et administratif), d'élève, de parent, d'invité. → Vignette suivante : page d’accueil d’un enseignant.
7
Page d’authentification permettant l’accès à l’ENT.
Saisir votre identifiant et mot de passe. Les mêmes que ceux pour vous connecter à @ Mel Ouvert - Insister sur l’authentification unique aux services tiers. - Les modalités d’inscription seront abordées dans la partie 3 de l’ordre du jour… (via les télé-services pour les parents et élèves, via “extranet.ac-caen.fr” pour les personnels de l’Académie) ainsi que les services tiers demandés par l’établissement (questionnaire préalable) Le compte de l'utilisateur est créé dans la base "SIECLE" (alimentée par l’établissement) Les mises à jour de cette base sont appliquées chaque nuit sur la base des TELE-SERVICES. Un compte créé le jour J, ne peut être réellement utilisé qu'à partir du jour J+1 pour cette raison. Le compte reste utilisable jusqu'au départ de l'élève de l'établissement. - Notion de profil : un profil est attribué à chaque utilisateur. Les profils définis dans l’ENT sont les profils d'administrateur système (au niveau de l’académie, des CT), d'administrateur local (au niveau des établissements), d'employé (personnels enseignant et administratif), d'élève, de parent, d'invité. → Vignette suivante : page d’accueil d’un enseignant.
8
Une structure claire, une navigation aisée : ici la page d’accueil d’un enseignant (arrivée par défaut sur le tableau de bord de l’établissement) Dans la partie haute, le menu principal (+ le menu personnel et le menu site) A gauche, l’arborescence : ici la liste des tableaux de bord liés à l’utilisateur A droite, la zone d’affichage/de travail : ici le tableau de bord de l’établissement - Le menu site affiche le nom de l’établissement, le nombre et l’identité des utilisateurs en ligne (possibilité de filtrer et d’envoyer un message). - Le menu personnel contient une zone de recherche, permet d’accéder à sa messagerie interne et à ses paramètres. - Le menu principal est constitué de différents onglets tels que “Cours”, “Projets”, “Calendrier”... et “Services externes”, les services tiers évoqués dans la diapo précédente et accessibles directement par des liens insérés dans cette rubrique.
9
l-educdenormandie.fr Informer / Communiquer les tableaux de bord la messagerie l’ePortfolio
10
→ alimentés par l’utilisateur (ici “Actualités du collège”)
Des tableaux de bord qui collectent et centralisent l’information (en page d’accueil mais aussi dans les modules “Cours” et “Projets”) Ci-dessous le tableau de bord personnel d’un enseignant. Il est constitué de blocs de contenu : → alimentés par l’utilisateur (ici “Actualités du collège”) → alimentés par compilation de données extraites de la plateforme (ici “Cours”, “Dernières modifs”, “Evénements”) - Il existe deux types de blocs qu’on peut ajouter (lien “Ajouter un bloc de contenu”) : des blocs de contenu à créer (ici “Actualités du collège” est un flux RSS) et des blocs à contenu compilé (mise à jour automatique des informations, en italique les blocs déjà en place). Les passer rapidement en revue… (les commentaires sont explicites). - Indiquer qu’un tableau de bord est constitué de blocs activables/désactivables et déplaçables (fonction glisser/déplacer). - Un administrateur de contenu est en charge de l’alimentation du tableau de bord de l’établissement. - Dans le tableau de bord de l’élève, voir les différents blocs, Cours et Tâches notamment, qui montrent l’automatisme des maj.
11
Exemple d’un tableau de bord élève :
Des tableaux de bord qui collectent et centralisent l’information (en page d’accueil mais aussi dans les modules “Cours” et “Projets”) Exemple d’un tableau de bord élève : Mise à jour en temps réel du contenu de la plupart des blocs
12
Une messagerie simple d’utilisation
Accessible depuis le tableau de bord ou par le menu personnel : Un système de messagerie classique : gestion des contacts, “Boite de réception”... et lien vers l’annuaire des utilisateurs - Possibilité de faire une recherche par le nom (ou le début du nom/prénom) - Possibilité de filtrer par profils - Possibilité de faire une recherche dans les hiérarchies et ainsi envoyer un message aux élèves d’une classe, aux enseignants d’une classe... - Préciser qu’il s’agit bien, comme indiqué en titre de l’arborescence, d’une messagerie interne (pas dans l’adresse) → de là il n’est donc pas possible d’envoyer des messages vers ou de recevoir des messages à partir d’autres systèmes de messagerie. - Indiquer cependant la possibilité par la rubrique “Comptes de messagerie” de transférer ses messages reçus vers sa boite mail préférée. - Indiquer aussi la possibilité de paramétrer un compte de messagerie externe pour qu’il soit intégré à l’espace messagerie, son compte ac-caen.fr par exemple. - Profiter de cette vignette pour parler des hiérarchies : dans la plateforme la hiérarchie est la structure selon laquelle l’établissement est organisé. L’établissement est placé en haut de la hiérarchie. Les classes et les élèves sont placés dans une sous hiérarchie nommée , laquelle est elle même sous divisée en sous hiérarchies : cours, élèves... A noter bien sûr la possibilité d’ajouter des pièces jointes au message. A noter aussi l’existence d’un éditeur complet, qui permet l’insertion d’images, de sons, de courtes vidéos...
13
ePortfolio et blog pour la publication
- Remarque : par défaut, le paramétrage des profils ne donne pas aux élèves l’accès à la création d’ePortfolio. Cette interdiction peut éventuellement être levée par l’administrateur local via les stratégies (attention ! il n’y pas de contrôle possible ensuite du contenu par l’administrateur… Plus que problématique pour des mineurs). Un ePortfolio est un mini-site internet personnel contenant une page de présentation, un blog ainsi que des pages (portfolios) que l’utilisateur peut créer et enrichir avec l’éditeur intégré.
14
ePortfolio et blog pour la publication
- Remarque : par défaut, le paramétrage des profils ne donne pas aux élèves l’accès à la création d’ePortfolio. Cette interdiction peut éventuellement être levée par l’administrateur local via les stratégies (attention ! il n’y pas de contrôle possible ensuite du contenu par l’administrateur… Plus que problématique pour des mineurs).
15
ePortfolio et blog pour la publication
Dans la plateforme, la création d’un ePortfolio est simple et rapide. Elle se fait à partir de la page suivante :
16
l-educdenormandie.fr Collaborer à un projet le module Projets le calendrier
17
Le module Projet est une zone fermée réservée à la collaboration
Participer et collaborer à un projet (accessible depuis le menu principal) Le module Projet est une zone fermée réservée à la collaboration et à l’échange d’informations entre les participants à un projet. Exemples ? → le module Projets permet à des collègues de l’établissement ou même d’établissements différents de l’académie de collaborer autour d’un projet commun : élaboration d’une programmation, échange de documents, préparation d’une sortie pédagogique… → le module Projets peut être utilisé dans le cadre d’animation de clubs, de préparation de réunions : association des parents d’élèves, CESC... - le tableau de bord du module “Projets” comporte un “Panneau d’affichage”, bien pratique car il permet au gestionnaire à partir de l’éditeur de l’ENT de présenter le projet et d’ajouter des actualités relatives au projet. - le gestionnaire du projet peut inviter et supprimer des participants au projet. Ils sont invités en utilisant le système de messagerie interne. La personne invitée reçoit un message contenant les boutons Oui et Non qui permettent d'accepter ou de refuser facilement l'invitation. Lorsque l'invité clique sur Oui ou Non, le message est renvoyé au gestionnaire du projet avec la réponse. - Les profils élèves et parents n’ont pas le droit de créer des projets. Mais, en passant par un administrateur qui délègue le droit de gestion… Attention au pb de responsabilité. Remarque : Les projets peuvent être contrôlés par un administrateur (de contenu) s’ils sont suspectés de donner lieu à des activités indésirables.
18
Participer et collaborer à un projet (accessible depuis le menu principal)
L’arborescence, à gauche, est constituée de deux parties. → la partie supérieure regroupe les fonctions standards qui permettent notamment au gestionnaire du projet de gérer le tableau de bord et les participants (invités à participer au projet). La rubrique Groupes peut être utile si on souhaite scinder le contenu du projet. → la partie inférieure de l'arborescence contient les éléments qu’on peut ajouter au projet, à partir du lien “Ajouter”.
19
Permettre aux co-participants de commenter le texte d’un participant
Participer et collaborer à un projet (accessible depuis le menu principal) Permettre aux co-participants de commenter le texte d’un participant Soumettre un questionnaire sur un sujet, de façon anonyme ou pas, avec un traitement statistique automatique des données collectées Echanger dans un forum sur un sujet lié au projet - il ne s’agit pas de passer en revue et en détails tous les outils “Ressources” et “Activités”, d’autant plus que les commentaires attachés aux outils sont plutôt explicites. S’attarder malgré tout un peu sur la colonne de droite avec sa liste d’outils “dynamiques” et collaboratifs.
20
Ajouts de contenus au projet
Participer et collaborer à un projet (accessible depuis le menu principal) Ajouts de contenus au projet Mentionner dans les contenus que l’on peut ajouter : texte en forme, images, sons, vidéos (éventuellement vidéos que l’on peut enregistrer)
21
Un calendrier intégré aux projets et aux cours
Participer et collaborer à un projet (accessible depuis le menu principal) Un calendrier intégré aux projets et aux cours Ajout d’une date en lien avec le projet dans le calendrier
22
Fixer la date de la sortie et faire le choix des participants
Participer et collaborer à un projet (accessible depuis le menu principal) Fixer la date de la sortie et faire le choix des participants → choix des participants (qui verront s’afficher l’événement, par défaut les participants au projet ou au cours) → entrée de la date et des horaires → possibilité d’ajouter la réservation d’une ressource (une salle Xmédia, un projecteur…) → préciser la nature de l’événement dans l’éditeur Il faut souligner les limites de la réservation, là ou y revenir en point 3 de l’ordre du jour à l’occasion des services existants dans l’établissement et des services tiers à connecter (GRR)
23
La fonction calendrier (accessible depuis le menu principal)
L’évènement est intégré au calendrier des participants Vue d’ensemble du calendrier (ici une vue hebdomadaire) Affichage dans le tableau de bord du participant Il faut souligner les limites de la réservation, là ou y revenir en point 3 de l’ordre du jour à l’occasion des services existants dans l’établissement et des services tiers à connecter (GRR) Le calendrier contient une vue d’ensemble des événements de l’utilisateur : événements personnels, événements associés aux cours et aux projets auxquels l’utilisateur participe.
24
l-educdenormandie.fr Créer des contenus pédagogiques / Suivre la progression de l’élève Créer des parcours pédagogiques Suivre les résultats des élèves
25
(Learning Management System)
Créer des contenus pédagogiques à partir du module “Cours”, le LMS de l’ENT (Learning Management System) - Rappel : “l’équivalent” de Claroline dans le Lcs… Quid des cours réalisés avec Claroline ? Possible de les réintégrer mais pas de manière totalement automatisée et rapide (problèmes des images). Et au final un contenu figé, qui n’est plus modifiable dans l’ENT. - Les cours sont des espaces collaboratifs qui sont automatiquement créés lors de l’import des emplois du temps et déjà peuplés avec les participants des classes correspondantes. Mais possibilité bien sûr de créer des cours “à la mano”. - L’environnement est identique à celui vu précédemment dans le module Projets. Il y a cependant deux différences essentielles. L’une d’entre elles est visible lorsqu’on accède par le lien “Ajouter” aux outils mis à disposition de l’enseignant… (voir diapo suivante) L’environnement du module Cours est identique à celui du module Projets. En cliquant sur le lien “Ajouter” on ajoute des activités et des ressources. Avec l’élément “Ajouter une page”, on peut ainsi ajouter des contenus mis en forme et enrichis d’images, de sons, de vidéos...
26
(Learning Management System)
Créer des contenus pédagogiques à partir du module “Cours”, le LMS de l’ENT (Learning Management System) Grâce à l’éditeur intégré, on peut proposer des contenus mis en forme et enrichis d’images, de vidéos, ... Mentionner que cet éditeur est utilisé quasiment partout sur la plateforme ENT
27
(Learning Management System)
Créer des contenus pédagogiques à partir du module “Cours”, le LMS de l’ENT (Learning Management System) - Rappel : “l’équivalent” de Claroline dans le Lcs… Quid des cours réalisés avec Claroline ? Possible de les réintégrer mais pas de manière totalement automatisée et rapide (problèmes des images). Et au final un contenu figé, qui n’est plus modifiable dans l’ENT. - Les cours sont des espaces collaboratifs qui sont automatiquement créés lors de l’import des emplois du temps et déjà peuplés avec les participants des classes correspondantes. Mais possibilité bien sûr de créer des cours “à la mano”. - L’environnement est identique à celui vu précédemment dans le module Projets. Il y a cependant deux différences essentielles. L’une d’entre elles est visible lorsqu’on accède par le lien “Ajouter” aux outils mis à disposition de l’enseignant… (voir diapo suivante) Comme dans le module Projets, en cliquant sur le lien “Ajouter”, l’utilisateur dispose : → d’outils de contenu : importation de fichiers, création de pages… → d’outils de collaboration : forum, conférence...
28
Il existe 10 types d’exercices
Créer des contenus pédagogiques à partir du module “Cours”, le LMS de l’ENT (Learning Management System) Mais l’enseignant dispose en plus, dans le module Cours, des outils “Devoirs” et “Exercices”. - Apparaissent dans la colonne “Activités” les outils “Devoirs” et “Exercices”. L’autre grande différence est évoqué dans la diapo … - Mentionner pour Devoirs, la possibilité de rendre des devoirs vidéos et audios directement depuis la plateforme Il existe 10 types d’exercices
29
(Learning Management System)
Créer des contenus pédagogiques à partir du module “Cours”, le LMS de l’ENT (Learning Management System) Construction d’un parcours pédagogique → notion de parcours pédagogique : une séquence structurée d'étapes d'apprentissages et d'activités à réaliser. Les élèves sont ainsi être amenés à consulter des documents, réaliser des exercices ou suivre toute autre activité d'apprentissage dans un ordre déterminé par le formateur. Une séquence structurée d'étapes d'apprentissages et d'activités à réaliser. Les élèves vont ainsi être amenés à consulter des documents, réaliser des exercices ou suivre toute autre activité d'apprentissage dans un ordre déterminé par le formateur.
30
Exemple de Structure des cours
Créer des contenus pédagogiques à partir du module “Cours”, le LMS de l’ENT Exemple de Structure des cours Fonctionnelle Périodique Thématique → notion de parcours pédagogique : une séquence structurée d'étapes d'apprentissages et d'activités à réaliser. Les élèves sont ainsi être amenés à consulter des documents, réaliser des exercices ou suivre toute autre activité d'apprentissage dans un ordre déterminé par le formateur.
31
Suivre la progression et les résultats des élèves à partir du module “Cours”
- Trois exemples pour montrer les possibilités offertes : → l’outil “Devoirs rendus/non rendus” dans lequel l’enseignant peut suivre l’état de soumission des devoirs par les participants (vision globale). → l’outil “Progression individuelle” → l’outil “Résumé” qui offre une vue instantanée de la progression globale des participants au cours. L’environnement du module Cours est identique à celui du module Projets… à un élément près. → Une rubrique “Suivi de l’élève” apparaît dans la partie supérieure de l’arborescence.
32
l-educdenormandie.fr Des outils au service de la vie scolaire le connecteur PRONOTE le module Vie scolaire de l’ENT
33
Accès au Pronote du lycée
34
Pour accéder aux emplois du temps, gérer les absences, saisir les cahiers de textes, saisir les notes… il y a l’outil “Vie scolaire”. (Accès par le menu principal) - Préciser que les établissements qui le veulent conservent bien évidemment leur outil vie scolaire : pronotes, gepi ou autres → en lien, sans ré-authentification dans l’outil “Services externes” après mise en place du connecteur. - Ici tous les blocs sont affichés car la page correspond au rôle d’administrateur. - Chaque professeur consulte, ajoute, modifie ou supprime uniquement ses propres cahiers de textes. Il peut visualiser le cahier de texte de ses collègues, d’une classe ou d’un groupe. - Sur la page d’accueil “Vie scolaire”, on trouve différents blocs qui permettent d’accéder aux modules “Emplois du temps”, “Absences et retards”, “Cahiers de textes”, “Notes et appréciations”... Remarque : les blocs affichés correspondent aux droits positionnés sur le rôle de l’utilisateur.
35
Changer son mot de passe, Configurer sa fiche personnelle,
Votre premier accès à l’ENT Se connecter, Changer son mot de passe, Configurer sa fiche personnelle, Configurer la messagerie, Réaliser une recherche d'utilisateur, Ajouter des contacts, Prise en main de la plateforme. - Préciser que les établissements qui le veulent conservent bien évidemment leur outil vie scolaire : pronotes, gepi ou autres → en lien, sans ré-authentification dans l’outil “Services externes” après mise en place du connecteur. - Ici tous les blocs sont affichés car la page correspond au rôle d’administrateur. - Chaque professeur consulte, ajoute, modifie ou supprime uniquement ses propres cahiers de textes. Il peut visualiser le cahier de texte de ses collègues, d’une classe ou d’un groupe. -
36
L’aide en ligne de It’s learning
Vos premiers pas dans l’E-ducdenormandie L’aide en ligne de It’s learning Vidéos et tutoriels - Préciser que les établissements qui le veulent conservent bien évidemment leur outil vie scolaire : pronotes, gepi ou autres → en lien, sans ré-authentification dans l’outil “Services externes” après mise en place du connecteur. - Ici tous les blocs sont affichés car la page correspond au rôle d’administrateur. - Chaque professeur consulte, ajoute, modifie ou supprime uniquement ses propres cahiers de textes. Il peut visualiser le cahier de texte de ses collègues, d’une classe ou d’un groupe. -
37
Fin de la présentation - Préciser que les établissements qui le veulent conservent bien évidemment leur outil vie scolaire : pronotes, gepi ou autres → en lien, sans ré-authentification dans l’outil “Services externes” après mise en place du connecteur. - Ici tous les blocs sont affichés car la page correspond au rôle d’administrateur. - Chaque professeur consulte, ajoute, modifie ou supprime uniquement ses propres cahiers de textes. Il peut visualiser le cahier de texte de ses collègues, d’une classe ou d’un groupe. -
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.