La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

OSPF - Commande show ip ospf interface.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "OSPF - Commande show ip ospf interface."— Transcription de la présentation:

1 OSPF - Commande show ip ospf interface

2 Sommaire • Introduction
- Prérequis Composants utilisés • Exemple de structure de données d'interface OSPF Schéma de réseau - Interface State Adresse IP et Area Process ID Routeur ID Type de réseau Coût Transmit Delay State Priority Designated Router Adresse Interface Backup Designated Router Adresse Interface Timer Intervals Neighbor Count Adjacent Neighbor Count Suppress Hello Index Flood Queue Length Next Last Flood Scan Length/Maximum Last Flood Scan Time/Maximum

3 Exemple de structure de données d'interface OSPF
Introduction Ce document donne des explications sur les informations contenues dans la sortie de la commande show ip ospf interface. Prérequis Les lecteurs de ce document doivent avir une connaissance de base du protocole de routage OSPF (Open Shortest Path First). Composants utilisés Ce document n'est pas restreint à des versions de logiciels ou de matériels particu- liers. Exemple de structure de données d'interface OSPF Prenons l'exemple du réseau suivant avec des interfaces Ethernet. Notez que le conte- nu de la structure de onnées interface variera en fonction du type d'interface utilisé. Schéma du réseau Loopback Loopback /24 R1 E0 /24 E0 R2 /24 R1#show ip ospf interface ethernet 0 Ethernet0 is up, line protocol is up Internet Address /24, Area 0 Process ID 1, Router ID , Network Type BROADCAST, Cost: Transmit delay is 1 sec, State BDR, Priority 1 Designated Router (ID) , Interface address Backup Designated Router (ID) , Interface address Timer intervals configured, Hello 10, Dead 40, Wait 40, Retransmit Hello due in 00:00:06 Index 1/1, flood queue length 0 Next 0x0(0)/0x0(0) Last flood scan length is 2, maximum is 2 Last flood scan time is 0 msec, maximum is 4 msec Neighbor Count is 1, Adjacent neighbor count is Adjacent with neighbor (Designated Router) Suppress hello for 0 neighbor(s)

4 Etat de l'interface Ethernet0 is up, line protocol is up
Cette ligne de la sortie de la commande montre les états de couche 1 et couche 2 de l'interface. Dans cet exemple l'interface physique Ethernet est "up". Le protocole de couche 2 (Liaison) de l'interface Ethernet0 est "up". Pour un fonctionnement correct de l'interface les états doivent être "up/up". Adresse Ip et Area Internet Address /24, Area 0 Cette ligne montre l'adresse IP configurée sur cette interface et l'area dans laquelle est placée cette interface. Dans cet exemple, l'interface Ethernet0 avec l'adresse IP /24 est placée dans l'area Process ID Process ID 1, Router ID , Network Type BROADCAST, Cost: 10 Le process ID est l'identificateur du process OSPF auquel est rattaché l'interface. Le process ID est local au routeur et deux routeurs voisins OSPF peuvent avoir des pro- cess ID OSPF différents au contraire de EIGRP (Enhanced Interior Gateway Routing Protocol) pour lequel les routeurs doivent être dans le même système autonome (AS). L'IOS Cisco peur gérer plusieurs process OSPF sur le même routeur et le process ID permettra de les distinguer. Le process ID doit être un nombre entier positif. La valeur par défaut est Router ID Process ID 1, Router ID , Network Type BROADCAST, Cost: Le router ID OSPF est une adresse IP sélectionnée à l'initialisation du process OSPF. L'adresse IP la plus élevée configurée sur le routeur est le routeur ID. Si une adresse Loopback est configurée, elle devient le routeur ID. Dans le cas de plusieurs adresses Loopback, l'adresse Loopback la plus élevée devient le routeur ID. Une fois que le routeur ID est choisi, il ne change pas sauf si l'adresse IP est retirée ou OSPF est de nouveau initialisé. Dans cet exemple est le router ID. Type de réseau Process ID 1, Router ID , Network Type BROADCAST, Cost: Dans cet exemple, le type de réseau OSPF est BROADCAST ce qui permet d'utiliser les capacités multicast d'OSPF. Avec ce type de réseau, un routeur désigné ou Designated Router (DR) et un routeur désigné de secours ou Backup Designated Router (BDR) sont élus. Le type de réseau doit correspondre pour tous les routeurs connectés avec cette interface afin que ceux-ci deviennent des voisins OSPF.

5 Les types de réseaux OSPF sont: • POINT-TO-POINT (par exemple les interfaces de deux routeurs connectés par des liaison E1/T1) • NON-BROADCAST (tels que Frame Relay, X25) • POINT-TO-MULTIPOINT (Frame Relay) Pour configutrer le type de réseau OSPF pour type de réseau autre que le type par défaut pour un support donné, utilisez la commande ip ospf network {broadcast| non- broadcast|{point-to-multipoint [non-broadcast] | point-to-point}} en mode de configuration interface. Coût Process ID 1, Router ID , Network Type BROADCAST, Cost: 10 C'est la métrique OSPF. Le coût est calculé avec la formule suivante: 108/bande pas- sante en bit/s dans laquelle "bande passante" fait référence à la bande passante de l'interface en bit/s et 108 à la bande passante de référence en bit/s. Dans cet exmple, la bande passante pour Ethernet0 est 10 Mbit/s ou 107 bit/s et en appliqauant la formule 108/107 donne un coût égal à Utilisez la commande ip ospf cost interface cost en mode de configuration interface pour spécifier de manière explicite le coût d'une interface. Transmit Delay Transmit delay is 1 sec, State BDR, Priority 1 C'est le temps pendant lequel OSPF attend avant de diffuser une LSA (Link State Ad- vertisement) sur la liaison. Avant de transmettre une LSA, le "Link-State age" est in- crémenté de cette valeur. State Ce champ définit l'état de la liaison qui peit être un des suivants: • DR - Le routeur est le DR du réseau auquel est rattachée cette interface et il éta bliera des adjacences OSPF avec tous les autres routeurs de ce réseau de type Broadcast. Dans cet exmple, le routeur est le BDR sur le segment ethernet sur lequel l'interface Ethernet0 est connectée • BDR - Le routeur est le BDR du réseau auquel est rattachée cette interface et il éta bliera des adjacences OSPF avec tous les autres routeurs de ce réseau de type Broadcast • DROTHER - Ce routeur n'est ni le DR ni le BDR de ce réseau auquel est rattachée cette interface et il établiera des adjacences OSPF uniquement avec le DR et le BDR.

6 • Waiting - L'interface est en attente de déclaration de liaison DR
• Waiting - L'interface est en attente de déclaration de liaison DR. Le temps d'attente de l'interface est déterminé par le "Wait timer". Cet état est normal dans un environ nement NBMA (Non Broadcast Multiple Access) • Point-to-Point - Cette interface est de type point à point pour OSPF. Dans cet état l'interface est totalement fonctionnelle et échangera des paquets Hello avec ses voi sins • Point-to-Multipoint - Cette interface est de type point à multipoint pour OSPF Priorité Transmit delay is 1 sec, State BDR, Priority 1 C'est la priorité OSPF qui permet de déterminer les routeurs DR et BDR du réseau auquel cette interface est rattachée. Le routeur avec la priorité la plus élevée sera le routeur DR. Si les priorités sont les mêmes alors le routeur qui aura le router ID le plus élevé deviendra le routeur DR. Par défaut la priorité est fixée à 1. Utilisez la commande ip ospf priority number-value en mode de configuration inter- face pour fixer une priorité OSPF. Un routeur avec une priorité égale à 0 ne sera jamais un routeur DR ni BDR. Designated Router (DR) Designated Router (ID) , Interface address C'est le router ID du DR de cette interface de réseau de type broadcast. Dans cet exemple c'est Adresse Interface C'est l'adresse IP de l'interface du DR de ce réseau de type broadcast. Dans cet exem- ple c'est l'adresse du routeur R2. Backup Designated Router (BDR) Backup Designated Router (ID) , Interface address C'est le router ID du BDR de cette interface de réseau de type broadcast. Dans cet exemple c'est le routeur R Adresse Interface C'est l'adresse IP de l'interface du BDR de ce réseau de type broadcast. Dans cet exem- ple c'est le routeur R1.

7 Adjacent Neighbor Count
Timer Intervals Timer intervals configured, Hello 10, Dead 40, Wait 40, Retransmit Hello due in 00:00:06 Voici les timers OSPF: • Hello - Intervalle de temps en secondes entre deux transmissions de paquets Hello OSPF. Sur les réseaux de type broadcast et point à point, la valeur par défaut est de 10 secondes. Pour les réseaux de type NBMA, la valeur par défaut est de 30 secs. • Dead - Temps d'attente en secondes avant de déclarer un voisin inactif. Par défaut la valeur de ce timer correspond à quatre fois la valeur du "Hello Interval" • Wait - Temps d'attente avant de passer à l'élection du DR sur le réseau. La valeur de ce timer est toujours égale à celle du Dead timer • Retransmit - Temps d'attente avant de retransmettre un paquet DBD ( DataBase Description) qui n'a pas été acquitté • Hello due in - temps restant avant transmission d'un nouveau paquet Hello OSPF Dans cet exemple, il reste 3 secondes avant la transmission d'un nouveau paquet Hello OSPF. Neighbor Count Neighbor Count is 1, Adjacent neighbor count is 1 C'est le nombre de voisins OSPF découverts sur cette interface. Dans cet exemple, ce routeur a 1 voisin sur cette interface. Adjacent Neighbor Count Neighbor Count is 1, Adjacent neighbor count is 1 Adjacent with neighbor (Designated Router) C'est le nombre de routeurs OSPF qui sont totalement adjacents à ce routeur sur cette interface. Adjacent signifie que leurs bases de données sont totalement synchronisées. Dans cet exemple, le routeur a formé une adjacence avec un voisin sur l'interface Ethernet0. Suppress Hello Suppress hello for 0 neighbor(s) Quand des circuits sont établis à la demande sur des liaisons RNIS, les paquets Hello OSPF sont supprimés pour éviter que la connexion soit toujours établie. Dans cet exemple nous utilisons des interfaces Ethernet par conséquent les paquets Hello ne sont pas supprimés.

8 Last flood scan length is 2, maximum is 2
Index Index 1/1, flood queue length 0 C'est l'index des listes d'interface de diffusion (Area/AS) utilisées. Flood Queue Length Index 1/1, flood queue length 0 C'est le nombre de LSAs en attente de diffusion sur cette interface. Dans notre exemple le nombre de LSA en attente de diffusion est Last Flood Scan Length/Maximum Last flood scan length is 2, maximum is 2 C'est la taille de la dernière liste de LSAs diffusée et la taille maximum de la liste. Last Flood Scan time/Maximum Last flood scan time is 0 msec, maximum is 4 msec C'est le temps passé lors de la dernière diffusion et temps maximum de diffusion.


Télécharger ppt "OSPF - Commande show ip ospf interface."

Présentations similaires


Annonces Google