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Utilisation d’un Tableau Numérique Interactif

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Présentation au sujet: "Utilisation d’un Tableau Numérique Interactif"— Transcription de la présentation:

1 Utilisation d’un Tableau Numérique Interactif
Évaluation d’une somme vectorielle Utilisation de quelques outils de construction géométrique Pour agrandir, cliquer sur Parcourir puis sur Plein écran Chaque clic permet de passer à la diapositive suivante

2 w(t) i(t) u(t) v(t) C R X Y Soit le montage suivant :
Nous visualisons les deux tensions u(t) et v(t) à l’aide d’un oscilloscope La voie X visualise la tension u(t) La voie Y visualise la tension v(t)

3 Les 2 courbes représentent les deux tensions u(t) et v(t)
Elles sont enregistrées sous PowerPoint via Synchronie

4 w(t) i(t) C u(t) R v(t) Nous devons évaluer la tension w(t) à l’aide une construction graphique

5 Les cinq points permettront d’évaluer les caractéristiques des deux courbes

6 Ouvrir un paperboard (PPB)
Ajouter la « règle » et le « rapporteur » dans la palette d’outils Réduire la taille du PPB : La barre des tâches est ainsi toujours visible Nous pourrons passer d’un PPB à un autre fichier Faire un clic droit sur le pictogramme « crayon » Des outils supplémentaires apparaissent

7 Revenir sur la représentation des deux courbes sur PowerPoint
Cliquer sur l’appareil photo Puis sur « zone » Sélectionner la partie que vous souhaitez copier

8 Prenez la photo de la zone choisie en cliquant sur le premier appareil photo

9 A B C Les deux courbes sont maintenant sur le PPB Cliquer sur la règle Placer la de façon à mesurer les distances entre les points A, B et C Nous évaluons ainsi : Le décalage horaire t entre u (t) et v (t) La période T des deux signaux Cliquer sur la règle, lorsqu’elle apparaît, double cliquer dessus pour pouvoir l’agrandir.

10 Placer la règle sur la graduation TScope de Synchronie
Nous évaluons ainsi la relation entre : Les longueurs mesurées précédemment Les temps de référence de l’oscilloscope utilisé m m

11 Placer la règle sur l’axe vertical
Mesurer les longueurs liées aux graduations en volts Mesurer les valeurs maximales des deux tensions

12 Nous pouvons calculer toutes les caractéristiques des tensions u (t) et v (t)

13 Pour tracer un segment de droite horizontal, cliquer ici
Tracer l’axe d’origine des phases Placer un point « origine » Donner l’échelle choisie Tracer le vecteur U

14 Cliquer sur le rapporteur, cercle complet, le placer sur le point origine
Repérer l’angle de déphasage entre les deux tensions Placer la règle sur la bonne direction et tracer la direction du vecteur V

15 A l’aide de la règle Tracer le vecteur V

16 En cliquant sur le rapporteur, l’outil Math apparaît
Il permet de dimensionner le rapporteur qui devient ainsi une sorte de compas Tracer le vecteur : - V

17 La règle peut également être diminuée à la taille de V
Une rotation permet de tracer l’opposé du vecteur V

18 La dernière version permet d’utiliser un compas :
ce qui rend la construction beau coup plus simple

19 Une rotation permet de tracer l’opposé du vecteur V

20 Placer la règle parallèle à la direction du vecteur - V
Tracer un segment de droite

21 Pour tracer un segment de droite oblique, cliquer ici
Placer la règle parallèle à la direction du vecteur U Tracer le vecteur W

22 Évaluer : La norme du vecteur W Le déphasage entre le vecteur W et le vecteur U

23 La tension aux bornes du condensateur est de la forme :
w (t) = 5.sin (880.t + 0,7)

24 L’apport du T.N.I : Il est relativement difficile de mesurer une longueur, de tracer une droite parallèle ou d’évaluer un angle, devant les élèves. Le tracé effectué sur le tableau peut être réalisé par les élèves en même temps que le professeur. La construction peut être imprimée étape par étape, ainsi elle peut être reproduite en autonomie.


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