Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBlancheflor Le gall Modifié depuis plus de 10 années
1
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE
2
LES OBJECTIFS DE LA CLASSE DE SECONDE Sinformer pour choisir sa voie, Sinformer pour choisir sa voie, Etre mieux accompagné pendant ses années lycée, Etre mieux accompagné pendant ses années lycée, Maîtriser les langues vivantes, Maîtriser les langues vivantes, Etre davantage responsable, Etre davantage responsable, Sengager pleinement dans la vie culturelle du lycée. Sengager pleinement dans la vie culturelle du lycée.
3
Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP 1 ère générale 1 ère technologique 2 ème année de CAP Terminale générale Terminale générale Terminale professionnelle Terminale technologique Baccalauréat général Baccalauréat professionnel Baccalauréat technologique Certificat daptitude professionnelle Enseignement supérieur Insertion professionnelle 2 nde professionnelle 1 ère professionnelle 2 nde générale et technologique Après le collège
4
LAMENAGEMENT DU TEMPS DE LELEVE LES ENSEIGNEMENTS COMMUNS23 h 30 LES ENSEIGNEMENTS DEXPLORATION2 X 1 h 30 LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE2 h LENSEIGNEMENT FACULTATIF3 h TOTAL28 h 30
5
LES ENSEIGNEMENTS COMMUNS FRANCAIS4 h HISTOIRE – GEOGRAPHIE3 h PHYSIQUE – CHIMIE3 h LANGUES VIVANTES 1 ET 25 h 30 MATHEMATIQUES4 h SVT1 h 30 EPS2 h ECJS0 h 30 TOTAL 23 h 30
6
DES LANGUES VIVANTES ETUDIÉES EN GROUPE DE COMPÉTENCES Les lycéens sont regroupés selon les cinq compétences définies dans le cadre européen commun de référence pour les langues : Les lycéens sont regroupés selon les cinq compétences définies dans le cadre européen commun de référence pour les langues : la compréhension de loral, la compréhension de loral, la compréhension de lécrit, la compréhension de lécrit, lexpression orale en continu, lexpression orale en continu, lexpression écrite, lexpression écrite, linteraction orale. linteraction orale.
7
LE CHOIX DE LANGUES VIVANTES Langue vivante 1 : Anglais Langue vivante 1 : Anglais Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol, Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol, Italien, Portugais Italien, Portugais Langue vivante 3 : Arabe, Italien, Portugais, Langue vivante 3 : Arabe, Italien, Portugais, Latin, Grec. Latin, Grec. Sections européennes : Anglais Euro avec lhistoire-géographie en DNL Anglais Euro avec lhistoire-géographie en DNL Espagnol Euro avec lhistoire-géographie en DNL Espagnol Euro avec lhistoire-géographie en DNL
8
LES ENSEIGNEMENTS DEXPLORATION Ils constituent une aide à lorientation. Ils constituent une aide à lorientation. Ils ont vocation à faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels ainsi que les parcours de formation et les activités professionnelles vers lesquels ils ouvrent. Ils ont vocation à faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels ainsi que les parcours de formation et les activités professionnelles vers lesquels ils ouvrent. Les enseignements dexploration ne constituent en aucune façon un pré-requis pour accéder à telle ou telle série de première. Les enseignements dexploration ne constituent en aucune façon un pré-requis pour accéder à telle ou telle série de première.
9
LES ENSEIGNEMENTS DEXPLORATION Un premier enseignement dexploration au choix parmi : LES SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES 1 h 30 LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LECONOMIE ET DE LA GESTION 1 h 30
10
LES ENSEIGNEMENTS DEXPLORATION Un deuxième enseignement dexploration différent du premier enseignement retenu, au choix parmi Un deuxième enseignement dexploration différent du premier enseignement retenu, au choix parmi …
11
LES ENSEIGNEMENTS DEXPLORATION SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES1 h 30 PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LECONOMIE ET DE LA GESTION 1 h 30 CREATION ET ACTIVITES ARTISTIQUES1 h 30 (arts visuels) METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES1 h 30 LITTERATURE ET SOCIETE1 h 30 LANGUES ET CULTURES DE LANTIQUITE : LATIN OU GREC1 h 30 LANGUE VIVANTE 3 (Arabe, Italien, Portugais) 3 h SCIENCES ET LABORATOIRE1 h 30 BIOTECHNOLOGIES1 h 30
12
LENSEIGNEMENT FACULTATIF Un enseignement au choix de 3 h parmi : ARTS PLASTIQUES EPS (football, badmington) LANGUES ET CULTURES DE LANTIQUITE : LATIN OU GREC LANGUE VIVANTE 3 (Arabe, Italien, Portugais) LANGUE DES SIGNE FRANCAISE
13
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Pour aider les élèves à réussir leur scolarité et les accompagner dans leurs choix, cet accompagnement personnalisé de 2 heures par semaine va permettre : davoir un soutien, si les élèves rencontrent des difficultés, dans les disciplines comme dans les méthodes, davoir un soutien, si les élèves rencontrent des difficultés, dans les disciplines comme dans les méthodes, dapprofondir leurs connaissances, dapprofondir leurs connaissances, dêtre accompagné dans leur projet dorientation en découvrant les métiers et les formations. dêtre accompagné dans leur projet dorientation en découvrant les métiers et les formations.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.