La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau"— Transcription de la présentation:

1 Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau
Présentation en Didactique - Géométrie secondaire 1 - Notions de périmètre et d ’aire Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau

2 - Géométrie secondaire 1 - Notions de périmètre et d ’aire
Plan de la présentation - Géométrie secondaire 1 - Notions de périmètre et d ’aire Introduction La critique Respect des objectifs du MEQ Contenu Aspect général Notre travail Présentation des différentes parties Conclusion

3 Rappel des objectifs du MEQ
Objectif général Amener l'élève à utiliser ses connaissances relatives aux figures géométriques. Objectif terminal Résoudre des problèmes portant sur le périmètre ou l'aire de certains polygones.

4 Critères d ’évaluation du contenu
Respect des objectifs du MEQ Approche didactique a) Démarche b) Sections diverses

5 Critères d ’évaluation de l ’aspect visuel
Couleurs Illustrations Divisions Clarté

6 La critique Comparaison entre les deux volumes
Respect des objectifs du MEQ Aspect visuel Contenu Carrousel Dimension

7 Les maths, Albert et sa gang...
Notre travail - Choix du thème - Table des matières - L ’introduction - « Comment procéder » - Les sections Partie 1 - LES POLYGONES Partie 2 - LE PÉRIMÈTRE DES POLYGONES Partie 3 - LES UNITÉS DE MESURE Partie 4 - L ’AIRE DES POLYGONES SYNTHÈSE EXAMEN FORMATIF ET SOMMATIF Un brin sérieux… Et un peu fou !

8 « Comment procéder » Calculer Noter Jouer Expérimenter

9 Technique de résolution de problèmes
1- Fais au moins deux fois la lecture attentive de ton problème; 2- Ressors les données (points importants du problème); 3- Fais une représentation précise de la figure (un dessin); 4- Détermine précisément ce que tu cherches; 5- Stratégie de résolution du problème : Concentre ta réflexion sur ton objectif; Regarde ce que tu connais afin de combler les lacunes (c’est-à-dire trouver ce que tu ne connais pas et qui te rapprocherais de ton objectif); Recommence, si nécessaire, ces deux dernières étapes jusqu’à l’atteinte de ton objectif (ainsi tu avances, étape par étape, vers la solution de ton problème). Nous faisons ici du chaînage avant...

10 Une section type - Culture (un ami à Albert) - Noter (théorie)
- Calculer (exercices) - Jouer (problème amusant) - Expérimenter

11 Section « CULTURE » Présentation d ’un personnage important en mathématique. Objectif: Exemple : Montrer que les mathématiques sont une création humaine évolutive et basée sur l ’addition du savoir.Ceci étant réalisé en présentant quelques acteurs importants de la discipline.

12 Section « NOTER » Présentation de la théorie en profondeur. Utilisation de mots simples, d ’illustrations et d ’un défilement que l ’étudiant retrouve dans chacune des sections. Objectif: Exemple : Présenter d’une manière complète et à la fois synthétique les notions à se remémorer. Servir de zone de référence (facilement repérable ) pour l ’étudiant.

13 Section « CALCULER » Exercices basés sur le calcul, l ’utilisation de formules, la géométrie et la généralisation d ’équations . Servant principalement à la validation des informations théoriques. Objectif: Exemple : Faire avancer graduellement l ’étudiant avec des exercices de plus en plus difficiles qui lui demande de bien comprendre chacune des notions (par étapes successives).

14 Section « JOUER » Exercice basé sur la résolution de problème. Servant principalement à la consolidation des informations théoriques. Objectif: Exemple : Faire réfléchir l ’étudiant sur un problème plus complexe par sa structure et son énoncé, tout en conservant l ’idée de jeu.

15 Section « EXPÉRIMENTER »
Exercice plus intuitif, demandant une ou des manipulations d ’objets physiques permettant le transfert du concret vers l ’abstrait. Passage important pour les étudiants ayant une « intelligence » plus sensorielle. Objectif: Exemple : Permettre à l ’élève de « manipuler » le concept mathématique dont il est question. À l ’aide d ’une construction concrète.

16 Et maintenant... vos questions !
Elles sont les bienvenue !

17 En vous remerciant pour votre attention !
Fin En vous remerciant pour votre attention ! Albert Einstein Euclide Archimède Pythagore Salutations d ’Albert, Brigitte, Patrick et nos amis.


Télécharger ppt "Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau"

Présentations similaires


Annonces Google