Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Le boulevard du crime
2
Une histoire particulière dans une rue de Paris
Son évolution Le théâtre Déjazet
3
i. Une histoire particulière dans une rue de Paris
C’est au n°50 de ce boulevard (boulevard du crime) que le roi Louis-Philippe fut la cible d’un attentat le 28 juillet 1835, attaque qui causa la mort de dizaines de personnes. Et pourtant aucun rapport avec cet évènement ou des événements de ce genre.
4
i. Une histoire particulier dans une rue de Paris
Le boulevard du Crime est en fait le nom qui fut donné à partir des années 1830 au boulevard du Temple, situé entre les 3e et 11e arrondissements de Paris. Quelques salles de théâtre mélodramatique : Théâtre-Lyrique, le premier théâtre de l'Ambigu (incendié en 1826), le Théâtre impérial du cirque , les Folies-Dramatiques, la Gaîté, les Funambules, les Délassements-Comiques, le théâtre de Mme Saqui puis le Petit-Lazari, ainsi que de nombreux cabarets et café-concert.
5
Théâtres des Folies-Dramatiques
Théâtre des Funambules Théâtre de l'Ambigu
6
Les théâtres, ont été disposés côte à côte dans le boulevard comme ceci :
Peinture de 1862 représentant le boulevard du Temple avec, de gauche à droite, le Théâtre lyrique, le Théâtre impérial du cirque , les Folies Dramatiques, la Gaîté, les Funambules, les Délassements-Comiques et Lazary .
7
Georges Eugène Haussmann
( à Paris) Napoléon III remet au baron Haussmann le décret d'annexion à Paris en Malheureusement, le Baron Haussmann fera détruire en 1862 tous les théâtres situés à l’est du Boulevard lors des grands chantiers de réorganisation de Paris, quand la place du Château d'Eau (inauguré en 1865) fut nommée la place de la République (en1879). Avant c’était une place, un endroit poussiéreux où des personnes venaient se réunir après les spectacles pour chanter, se décontracter.
8
Un rideau de théâtre a été peint sur un mur par un peintre de rue anonyme à l’Est du boulevard pour montrer que le rideau est tombé sur le boulevard du crime parce que cette partie a été amputée, les théâtres ont étés en quelques sortes indemnisés. Tous, sauf un : le Théâtre Déjazet car il est situé à l'ouest du Boulevard.
9
ii. Son EVOLUTION -Vers 1750
10
ii. Son EVOLUTION -Vers 1750, les Parisiens font de la Promenade des Remparts leur lieu de loisirs favoris. Des bâtiments y sont installés, où l’on peut applaudir des spectacles de marionnettes, des acrobates qui rencontrent un énorme succès. -En 1778
11
ii. Son EVOLUTION -Vers 1750, les Parisiens font de la Promenade des Remparts leur lieu de loisirs favoris. Des bâtiments y sont installés, où l’on peut applaudir des spectacles de marionnettes, des acrobates qui rencontrent un énorme succès. -En 1778, le Boulevard du Temple est pavé ; on peut y venir en carrosse. Toutes les classes sociales, les étrangers de passage s’y côtoient, au milieu des cafés, des musées de cire, des bals. -De 1815 à 1862
12
ii. Son EVOLUTION -Vers 1750, les Parisiens font de la Promenade des Remparts leur lieu de loisirs favoris. Des bâtiments y sont installés, où l’on peut applaudir des spectacles de marionnettes, des acrobates qui rencontrent un énorme succès. -En 1778, le Boulevard du Temple est pavé ; on peut y venir en carrosse. Toutes les classes sociales, les étrangers de passage s’y côtoient, au milieu des cafés, des musées de cire, des bals. -De 1815 à 1862, le boulevard du Temple connaît une grande vogue populaire : baptisé ‘Boulevard du Crime -En 1862, Hausmann et ses grands projets immobiliers démolit le Boulevard du Crime, par chance l’unique souvenir du boulevard du crime c’est le théâtre Déjazet.
13
iii. Le théâtre Déjazet L’entrée du théâtre en 1900
Le Théâtre Déjazet (avant de s’appeler Déjazet, s’appelait les Folies Mayer ; Il est encore debout aujourd’hui, il était le seul à se trouver sur le côté ouest. Son nom vient de la comédienne Virginie Déjazet, c’est son homme qui le lui avait offert, à l’époque il s’appelait avec la dédicace « A Déjazet ».
14
Ou se trouve t-il ?
15
Le 1er février 1986, Léo Ferré inaugure à Paris, à deux pas de la place de la République, le TLP-Déjazet, baptisé « Théâtre Libertaire de Paris » par ses amis : ils l’ont remis en état et en assurent désormais la programmation. Cette arène rouge et noir à l’italienne, et à l’acoustique exceptionnelle, est un théâtre à part : elle constitue le dernier vestige du célèbre Boulevard du Crime que Jacques Prévert, Marcel Carné et le décorateur Alexandre Trauner ont laissé leurs empreintes.
16
OUVERTURE: Pour retrouver un peu de cette ambiance, et surtout se rendre compte de l’incomparable atmosphère du boulevard du Crime, voyez le chef d’œuvre de Marcel Carné, « les Enfants du Paradis », qui recrée à la perfection, et réalisme, la poésie de cette rue unique dans l’histoire de Paris. -Les Enfants du paradis est un film français réalisé par Marcel Carné d'après un scénario de Jacques Prévert, sorti en 1945. Genre : Drame musique de qui s'intitule le Boulevard du crime de MARTINE MANGEON. « les Enfants du Paradis »
17
CONCLUSION Suite à de nombreux et différents accidents comme des incendies, ou à cause des structures qui ne sont plus adaptées, le Baron Haussmann a donné l’ordre de détruire ces différentes structures situées à l’est du boulevard, pour les délocaliser dans tout Paris, et ainsi équilibrer les lieux de détente. A ce jour l’unique souvenir théâtral, artistique, est le théâtre Déjazet qui donne une harmonie au boulevard.
18
Mes Sources : www.cinema-francais.fr www.unjourdeplusaparis.com/
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.