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PPRT PREVENTION DES RISQUES ET LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS

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Présentation au sujet: "PPRT PREVENTION DES RISQUES ET LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS"— Transcription de la présentation:

1 PPRT PREVENTION DES RISQUES ET LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS Plan de Prévention des Risques Technologiques GIE de Croix Rivail - Analyse et cartographie des enjeux 11 juin 2009 Loi2003, décret, circulaire, pprt pilote, rex, guides, formations, etc, a priori 1er lancés en 2006

2 Équipe projet CETE NC: Mickaël Bentley / Arnaud Diarra
DDE 972: Pierre Masset DRIRE Antilles Guyane: Isabelle Reuille

3 Le GIE de Croix Rivail Dépôt d'explosifs civils
Capacité: 18 T explosifs et détonateurs Servitudes d'utilités publiques par arrêté préfectoral le 11/08/2005

4 Les phénomènes retenus pour l'élaboration du PPRT
Explosion en masse des explosifs dans une cellule de stockage, Explosion en masse des détonateurs, Explosion en masse des explosifs dans le container. Le phénomène le plus impactant en dehors de l'aire de stockage correspond à l'explosion de 8t d'explosif sur le quai de déchargement. L'ensemble des phénomènes dangereux étudiés sur le dépôt d'explosifs sont considérés à cinétique rapide

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6 Analyse des enjeux Rappels: obligation d 'identifier les éléments d'occupation du sol à la date de prescription du PPRT. Deux temps à respecter: Enjeux incontournables: document d'urbanisme, ERP, infrastructures de transports, équipements d'intérêts généraux Enjeux complémentaires éventuels: estimation des emplois, et population, Enjeux connexes: perspectives d'aménagements, projets potentiels Réalisation d'une cartographie de synthèse: objectif: retenir les éléments significatifs des différentes thématiques du premier niveau.

7 Qualification de l'urbanisation

8 Le bâti d'habitation 15 habitations recensées, individuelles de type résidentiel, certaines abandonnées, ou mixtes (habitat et activité)

9 Le bâti d'activité Principalement au Nord du périmètre d'étude.
Composition du parc d'activités: commerces, réparation automobile, stockage

10 Les équipements Un seul équipement est présent: une église évangélique faisant partie du bâtiment Distri Cycles

11 Les bâtis non identifiés
Impossibilité de qualifier certains usages, ou impossible d'accès (long de la RN5)

12 Les bâtis en ruines Anciens bâtiments d'activités dégradés (garages, industries, localisés dans la partie Nord et Sud)

13 Terrains non urbanisés
La grande majorité de la superficie du territoire est agricole, dans cette dernière seul un bâtiment en dur existe, celui a pour fonction de lieu de repos. (partie Sud)

14 Les ERP Il n'existe aucun ERP de type scolaire, tous sont des activités de services Aucun ERP n'est recensé sur la liste du SDIS: quid de la salle des ventes (il est possible que cette activité soit de 4ème cat)

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16 Les espaces ouverts Principalement des parkings pour la desserte des ERP Activités: marche à pieds et cyclo- tourisme sur des chemins privés

17 Infrastructures de transports

18 Infrastructures routières
Une voie structurante RN 5 en bordure du périmètre d'étude (43500véh/j) Une voie pénétrante RN7 en dehors du périmètre d'étude (13687véh/j) Une voie de desserte locale qui permet d'accéder à la zone urbanisé au Nord du dépôt. Des chemins privés

19 Enjeux complémentaires
Estimation de la population: RGP de données trop anciennes; proposition d'estimation par habitation (2 à 3 pers/hab) soit 20 à 30 personnes sur le périmètre. Estimation des emplois: pas de données à jour sur les emplois présents par activité, on aurait un nbre inférieur à 10 voire à 5 employés, sauf salle des ventes lors des jours de ventes.

20 Enjeux connexes

21 Le Plan de Prévention des Risques Naturels: aléa inondation et liquéfaction des sols (zones inconstructibles), la zone orange au Nord limite les constructions possibles dans ce secteur Le Patrimoine environnemental: espace naturel à l'Est du périmètre d'étude identifié (absence de protection environnementale)

22 Synthèse des Enjeux

23 Thématiques retenues dans la synthèse
Urbanisation: ensemble des données hors zones boisées ERP: tous repris,certains parkings sont exclus car ils font parti de l'ERP (garage..) Infrastructures de transport: reprises sauf chemins privés (car barrés) Le PPRN multirisques À venir: enjeux activité.

24 Merci de votre attention


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