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STAGE D'ARBITRAGE Compétitions Combats

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Présentation au sujet: "STAGE D'ARBITRAGE Compétitions Combats"— Transcription de la présentation:

1 STAGE D'ARBITRAGE Compétitions Combats
Ligue de Taekwondo Normandie Bruno DUPONT R.A.R. STAGE D'ARBITRAGE Compétitions Combats 14/12/2012

2 Techniques et zones permises Points valides Actes prohibés
Sommaire Catégories de poids Durée des combats Aire de combat Compétiteurs Techniques et zones permises Points valides Actes prohibés Procédures de combat Décisions à l'issue d'un match Mise en situation 2 / 18 Stage Arbitrage – Compétitions Combats

3 Techniques et zones permises Points valides Actes prohibés
Catégories de poids Durée des combats Aire de combat Compétiteurs Techniques et zones permises Points valides Actes prohibés Procédures de combat Décisions à l'issue d'un match Mise en situation BM : -21 kg / -24 kg / -27 kg / -30 kg / -33 kg / -37 kg / -41 kg / -45 kg / -49 kg / +49 kg BF : -17 kg / -20 kg / -23 kg / -26 kg / -29 kg / -33 kg / -37 kg / -41 kg / -44 kg / +44 kg MM : -27 kg / -30 kg / -33 kg / -37 kg / -41 kg / -45 kg / -49 kg / -53 kg / -57 kg / +57 kg MF : -23 kg / -26 kg / -29 kg / -33 kg / -37 kg / -41 kg / -44 kg / -47 kg / -51 kg / +51 kg CM : -33 kg / -37 kg / -41 kg / -45 kg / -49 kg / -53 kg / -57 kg / -61 kg / -65 kg / +65 kg CF : -29 kg / -33 kg / -37 kg / -41 kg / -44 kg / -47 kg / -51 kg / -55 kg / -59 kg / +59 kg JM : -45 kg / -48 kg / -51 kg / -55 kg / -59 kg / -63 kg / -68 kg / -73 kg / -78 kg / +78 kg JF : -42 kg / -44 kg / -46 kg / -49 kg / -52 kg / -55 kg / -59 kg / -63 kg / -68 kg / +68 kg SM : -54 kg / -58 kg / -63 kg / -68 kg / -74 kg / -80 kg / -87 kg / +87 kg SF : -46 kg / -49 kg / -53 kg / -57 kg / -62 kg / -67 kg / -73 kg / +73 kg VM : -58 kg / -68 kg / -80 kg / +80 kg VF : -49 kg / -57 kg / -67 kg / +67 kg 3 / 18 Stage Arbitrage – Compétitions Combats

4 Techniques et zones permises Points valides Actes prohibés
Catégories de poids Durée des combats Aire de combat Compétiteurs Techniques et zones permises Points valides Actes prohibés Procédures de combat Décisions à l'issue d'un match Mise en situation Benjamins / Minimes : 3 x 1 mn avec 30 s de repos Cadets : 3 x 1 mn 30 s avec 1 mn de repos Juniors / Séniors : 3 x 2 mn avec 1 mn de repos Vétérans : 3 x 1 mn 30 s avec 30 s de repos 4 / 18 Stage Arbitrage – Compétitions Combats

5 Table [Scoring Machine]
Catégories de poids Durée des combats Aire de combat Compétiteurs Techniques et zones permises Points valides Actes prohibés Procédures de combat Décisions à l'issue d'un match Mise en situation Table [Scoring Machine] J1 J2 J1 AC J1 J2 J3 J1 AC J2 AC J2 J3 J1 Médecin Coach Coach Hong Tchong J3 J2 Contrôles J3 AC J3 AC 5 / 18 Stage Arbitrage – Compétitions Combats

6 Dobok (col blanc, noir ou rouge/noir) Casque Protège-dents Plastron
Catégories de poids Durée des combats Aire de combat Compétiteurs Techniques et zones permises Points valides Actes prohibés Procédures de combat Décisions à l'issue d'un match Mise en situation Dobok (col blanc, noir ou rouge/noir) Casque Protège-dents Plastron Avant-bras Gants Coquille Tibias Pitaines (plastron Ɛ) Entrent sur l'aire de combat avec le casque sous le bras gauche 6 / 18 Stage Arbitrage – Compétitions Combats

7 Techniques de poing délivrées avec le poing fermé
Catégories de poids Durée des combats Aire de combat Compétiteurs Techniques et zones permises Points valides Actes prohibés Procédures de combat Décisions à l'issue d'un match Mise en situation Techniques permises Techniques de poing délivrées avec le poing fermé Techniques de pied délivrées avec n'importe quelle surface située sous l'os de la cheville Zones permises Tronc : partie du corps protégée par le plastron (sauf colonne vertébrale) ; avec les poings et les pieds Tête : partie du corps située au dessus de la clavicule ; avec les pieds 7 / 18 Stage Arbitrage – Compétitions Combats

8 Techniques autorisées et exécutées avec précision et puissance
Catégories de poids Durée des combats Aire de combat Compétiteurs Techniques et zones permises Points valides Actes prohibés Procédures de combat Décisions à l'issue d'un match Mise en situation Techniques autorisées et exécutées avec précision et puissance 1 point : attaque de pied ou de poing direct 2 points : coup de pied retourné au plastron 3 points : coup de pied à la tête 4 points : coup de pied retourné à la tête 8 / 18 Stage Arbitrage – Compétitions Combats

9 Kyong-go (actes involontaires) - Valeur : 0,5 point
Catégories de poids Durée des combats Aire de combat Compétiteurs Techniques et zones permises Points valides Actes prohibés Procédures de combat Décisions à l'issue d'un match Mise en situation Kyong-go (actes involontaires) - Valeur : 0,5 point Sortir de l'aire de combat Fuir ou refuser le combat Tomber Saisir, tenir ou pousser l'adversaire Entraver l'attaque de l'adversaire Attaquer en dessous de la ceinture Donner un coup de tête Attaquer ou bloquer avec le genou Frapper le visage de l'adversaire avec la main Proférer des remarques ou avoir une conduite indésirable ! : 8 Kyong-go = disqualification 9 / 18 Stage Arbitrage – Compétitions Combats

10 Gam-jeom (actes volontaires) - Valeur : 1 point
Catégories de poids Durée des combats Aire de combat Compétiteurs Techniques et zones permises Points valides Actes prohibés Procédures de combat Décisions à l'issue d'un match Mise en situation Gam-jeom (actes volontaires) - Valeur : 1 point Attaquer l'adversaire après « Kal-yeo » Attaquer l'adversaire au sol Projeter l'adversaire avec saisie ou poussée Saisir, tenir ou pousser l'adversaire Attaquer délibérément au visage de l'adversaire avec la main Attaquer délibérément en dessous de la ceinture Interrompre le déroulement du combat (combattant ou coach) Attaquer ou bloquer avec le genou Remarques violentes ou comportement extrême (combattant ou coach) Fuir le combat volontairement ! : 4 Gam-jeom = disqualification 10 / 18 Stage Arbitrage – Compétitions Combats

11 Appel des combattants: « Tchong » , « Hong »
Catégories de poids Durée des combats Aire de combat Compétiteurs Techniques et zones permises Points valides Actes prohibés Procédures de combat Décisions à l'issue d'un match Mise en situation Appel des combattants: « Tchong » , « Hong » Garde à vous: « Charyeot » Salut: « Kyong-nye » Annonce : « Mettez vos casques » En position: « Joumbi » Commencement: « Shijak » Début du combat Arrêt du combat: « Keuman » Appel des combattants: « Tchong » , « Hong » Annonce : « Retirer vos casques » Garde à vous: « Charyeot » Salut: « Kyong-nye » Désignation du vainqueur : « Tchong Seung » ou « Hong Seung » Fin du combat 11 / 18 Stage Arbitrage – Compétitions Combats

12 Appel des combattants : « Tchong , Hong » En position : « Joumbi »
Catégories de poids Durée des combats Aire de combat Compétiteurs Techniques et zones permises Points valides Actes prohibés Procédures de combat Décisions à l'issue d'un match Mise en situation Appel des combattants : « Tchong , Hong » En position : « Joumbi » Commencement : « Shijak » Début du round Arrêt du combat : « Keuman » Renvoi des combattants dans leur camp Fin du round Interrompre le combat Annoncer « Kalyeo » Reprendre le combat Annoncer « Kyesok » Demander une minute Annoncer « Kyeshi » Arrêter le chrono Annoncer « Shigan » 12 / 18 Stage Arbitrage – Compétitions Combats

13 Interrompre le combat : « Kalyeo » Arrêter le chrono : « Shigan »
Catégories de poids Durée des combats Aire de combat Compétiteurs Techniques et zones permises Points valides Actes prohibés Procédures de combat Décisions à l'issue d'un match Mise en situation Donner un « Kyong-go » Interrompre le combat : « Kalyeo » Arrêter le chrono : « Shigan » Désigner le combattant : « Tchong » ou « Hong » Attribuer l'avertissement : « Kyong-go » Reprendre le combat : « Kyesok » Donner un « Gam-jeom » Interrompre le combat : « Kalyeo » Arrêter le chrono : « Shigan » Désigner le combattant : « Tchong » ou « Hong » Attribuer la sanction : « Gam-jeom » Reprendre le combat : « Kyesok » 13 / 18 Stage Arbitrage – Compétitions Combats

14 Check : un combattant subit une attaque.
Catégories de poids Durée des combats Aire de combat Compétiteurs Techniques et zones permises Points valides Actes prohibés Procédures de combat Décisions à l'issue d'un match Mise en situation Check : un combattant subit une attaque. Interrompre le combat : « Kalyeo » Vérifier l'état du combattant Reprendre le combat : « Kyesok » Standing Down : un combattant subit une attaque significative mais il reste debout. Interrompre le combat : « Kalyeo » Vérifier l'état du combattant Compter jusqu'à 8 en face du combattant Reprendre le combat : « Kyesok » 14 / 18 Stage Arbitrage – Compétitions Combats

15 Interrompre le combat : « Kalyeo » Éventuellement, appeler le médecin
Catégories de poids Durée des combats Aire de combat Compétiteurs Techniques et zones permises Points valides Actes prohibés Procédures de combat Décisions à l'issue d'un match Mise en situation Knock Down : un combattant subit une attaque significative et il est au sol. Interrompre le combat : « Kalyeo » Éventuellement, appeler le médecin Au sol, compter le combattant jusqu'à 8 et le suivre Si le combattant est prêt, reprendre le combat : « Kyesok » Sinon, continuer le comptage jusqu'à 10 et annoncer la fin du combat « Keuman »  15 / 18 Stage Arbitrage – Compétitions Combats

16 Techniques et zones permises Points valides Actes prohibés
Catégories de poids Durée des combats Aire de combat Compétiteurs Techniques et zones permises Points valides Actes prohibés Procédures de combat Décisions à l'issue d'un match Mise en situation Point en or En cas de match nul à la fin du 3ème round, un 4ème sera effectué. Les scores sont remis à 0 (points et pénalités). Le combattant marquant le premier point est déclaré vainqueur. Si à la fin du 4ème round, aucun point n'est marqué : procédure de supériorité, Décision de supériorité L'arbitre central annonce « Woo-se-girok ». L'arbitre central et les juges remplissent leur carte de supériorité, par appréciation du 4ème round seulement, pour noter leur choix. L'arbitre central ramasse les cartes, désigne le vainqueur et donne les cartes à la table. 16 / 18 Stage Arbitrage – Compétitions Combats

17 Victoire par arrêt de l'arbitre (sur blessure ou mise en danger)
Catégories de poids Durée des combats Aire de combat Compétiteurs Techniques et zones permises Points valides Actes prohibés Procédures de combat Décisions à l'issue d'un match Mise en situation Victoire par KO Victoire par arrêt de l'arbitre (sur blessure ou mise en danger) Victoire par score final Victoire par écart de points (12 à partir de la fin du 2ème round) Victoire au point en or Victoire par supériorité Victoire par retrait ou abandon Victoire par disqualification Victoire par disqualification de l'arbitre (4 points de pénalités) 17 / 18 Stage Arbitrage – Compétitions Combats

18 Merci de votre attention.
Catégories de poids Durée des combats Aire de combat Compétiteurs Techniques et zones permises Points valides Actes prohibés Procédures de combat Décisions à l'issue d'un match Mise en situation Merci de votre attention. À vous de jouer !!! 18 / 18 Stage Arbitrage – Compétitions Combats


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