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Grandir accompagné Villeurbanne, 24 février 2011

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Présentation au sujet: "Grandir accompagné Villeurbanne, 24 février 2011"— Transcription de la présentation:

1 Grandir accompagné Villeurbanne, 24 février 2011
Marie Paule THOLLON BEHAR, Psychologue Pôle de recherche « Petite enfance, développement et qualité de l’accueil » Université Lumière Lyon 2

2 La culture = des émotions mais aussi de la pensée et de la socialisation
L’entrée dans la culture du point de vue de l’enfant, d’après Winnicott, Piaget, Vygotski et Bruner Le rôle de l’adulte Les différences de culture entre les divers lieux où vit l’enfant

3 Winnicott

4 Winnicott: du doudou à la culture
Aire transitionnelle = espace de pensée entre le bébé et sa mère. Le doudou fait partie cette aire transitionnelle Puis le jeu symbolique: jeu à plusieurs L’expérience culturelle = un espace entre le monde interne de chacun et la réalité extérieure. Une expérience qui se socialise.

5 Piaget: pensée de l’enfant et culture
Période sensori-motrice (naissance à 18 mois- 2 ans) L’enfant découvre son environnement et donc la culture dans laquelle il vit, par son activité sensorielle et motrice. Il perçoit les différences

6 Période symbolique ( de 18mois- 2 ans à 6- 7 ans):
Il peut se représenter son environnement et le représenter par le langage, le dessin, le jeu. Il devient créatif. Il peut penser les différences.

7 Pensée Culture Accommodation Assimilation Adaptation

8 Vygotski et Bruner: le rôle de l’adulte

9 Des outils culturels L’espèce humaine est fondamentalement culturelle.
Par l’éducation, l’adulte apporte des outils culturels qui vont permettre à l’enfant de s’intégrer dans la société mais aussi de construire sa pensée. Les outils culturels: le langage, la lecture, la musique, le théâtre, les maths etc…

10 Vygoski: La zone de développement proximal:
Entre ce que l’enfant sait faire seul et ce qu’il est capable de faire par lui-même avec l’aide de l’adulte. Bruner: les interactions de tutelle Un tuteur accompagne l’activité du novice dans une situation – problème.

11 Donc…. 1 Lien entre culture, pensée, socialisation 2 ENFANT Etayage
Autonomie Etayage CULTURE ADULTE (s) Etayage Autonomie

12 LE ROLE DE L’ADULTE ENTRE CULTURE PERSONNELLE ET CULTURE PROFESSIONNELLE
Comment accompagner l’enfant? ? ou

13 Une culture qui fait grandir
Du point de vue affectif: plaisir et émotions Du point de vue du développement: Langage: importance de la qualité des textes Pensée: porter le monde dans sa tête, imaginer d’autres mondes possibles. Socialisation: partager des expériences culturelles.

14 Des professionnels formés et disponibles
Etre un passeur de culture ne s’improvise pas, il nécessite de réfléchir à son propre rapport à la culture, s’enrichir tout au long de sa vie professionnelle. Il faut s’ajuster à l’enfant, où il en est, l’observer. Procurer un environnement riche, varié.

15 Comment l’enfant vit-il les différences culturelles entre les différents lieux où il vit?
D’après Piaget, l’enfant est capable d’assimiler et d’accommoder si la différence n’est pas trop grande. Il pourra alors faire preuve d’adaptation. D’après Vygotski, il faut que la différence se situe dans la ZDP. Exemple de Adel: le trop d’écart. Les enfants ont besoin de pouvoir faire des liens « à ma maison, j’ai le même…, c’est pareil… ». => Le rôle du professionnel: prendre en compte l’écart, faire des liens par des échanges avec les parents.

16 Accompagner ensemble: parents et professionnels
Un exemple: la documentation à Pistoia

17 Le mots des enfants

18 Il ne s’agit pas d’embellir les lieux, mais de promouvoir une stratégie pour mieux comprendere le parcours éducatif.

19 Merci pour votre attention


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