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AVERTISSEMENT Diaporama d’accompagnement à l’animation des

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1 AVERTISSEMENT Diaporama d’accompagnement à l’animation des
rencontres d’éducation à la sexualité (PowerPoint) AVERTISSEMENT Le présent diaporama est un outil d’accompagnement à l’animation des rencontres du guide « Oser être soi-même ». Prière de vous y référer pour le détail du déroulement et du contenu à couvrir. Ce diaporama a été conçu grâce à la contribution financière du: PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE Nous nous engageons à protéger la confidentialité de votre nom, de votre adresse, et des autres informations que vous avez pu nous transmettre, le cas échéant, aux fins de recevoir ce disque informatique compact (CD). Nous ne céderons, vendrons, louerons, ni ne ferons profiter autrement des tiers de ces informations. ÉLECTION DE FOR ET DE DOMICILE Le présent contrat et la licence qu’il comporte sont régis par les lois en vigueur au Canada, dans la province de Québec, même si son exécution s’effectuait en tout ou en partie dans un autre pays et même si l’utilisateur résidait à l’étranger. Les parties élisent domicile dans le district de Montréal, à toutes fins que de droit reliés au présent contrat, et elles accordent expressément juridiction aux tribunaux siégeant dans ce district judiciaire. OCTROI D’UNE LICENCE NON-EXCLUSIVE Sous les conditions énoncées, les auteurs vous consentent une licence non exclusive qui vous autorise à reproduire, imprimer sur support et représenter le matériel didactique: a) Pour la copie privée et un usage personnel à des fins de recherche et d’enseignement; b) Pour tout usage pédagogique, en classe ou un autre lieu de formation, à condition qu’il ne soit pas commercial ou à autre fin lucrative; c) À toute fin de formation dans le cadre des activités de tout organisme sans but lucratif, incluant toute personne morale de droit public en tout pays. En cas d’incertitude sur une utilisation potentielle, n’hésitez pas à communiquer avec les auteurs par courriel pour obtenir l’autorisation requise le cas échéant ( OU Pour plus de précision, la présente licence NE VOUS PERMET PAS : - La confection de toutes reproductions éventuellement destinées à la vente ou à la location commerciale sous quelque forme que ce soit. - L’inclusion de tout élément du matériel didactique de ce disque informatique compact (CD) dans un quelconque site électronique en ligne destiné à la vente ou à la distribution, en ligne ou autrement, de produits, marchandises ou services. - L’utilisation pour de la formation par une entreprise privée à but lucratif. Si vous projetiez un de ces usages, vous devriez communiquer avec les auteurs afin d’obtenir leur autorisation éventuelle et, le cas échéant, de convenir d’une licence spécifique. La licence qui vous est consentie n’est pas cessible ou transférable, de quelque manière, à d’autres personnes et vous vous engagez à nous référer toute personne qui communique avec vous aux fins de l’utiliser à son tour. Cela implique que vous ne pouvez pas vendre, louer, sous-licencier, ni même donner, ni transférer de quelque manière, à quiconque, le matériel didactique ou le droit d’utiliser ce matériel didactique. Seuls vous-même et votre organisme pouvez l’utiliser pour la formation que vous dispensez ou autres activités connexes.    UN CONTRAT VALABLEMENT FORMÉ En recevant, en acceptant et en utilisant ce disque informatique compact (CD) vous concluez un contrat valablement formé selon les lois du Canada et du Québec, avec les auteurs du matériel didactique, savoir Francine Duquet, Geneviève Gagnon et Mylène Faucher. Cette convention est réputée signée à Montréal au Québec, lieu où votre acceptation est reçue. Si vous n’acceptiez pas les termes de cette convention qui vous liera, nous vous remercions de nous retourner ce disque informatique compact (CD) sans délai. En téléchargeant ou copiant un document vous acceptez les termes et conditions de la licence non exclusive d’utilisation énoncés plus bas et devenez responsable de toute contravention par une personne agissant sous votre contrôle ou en votre nom. RÉSERVE DES DROITS DE PROPRIÉTÉ ET DROITS D’AUTEUR L’ensemble du matériel didactique contenu sur ce disque informatique compact (CD), notamment tous les textes, et toutes les illustrations ou autres images, est et il demeure en tout temps la propriété exclusive des auteurs avec plein droit de le recouvrer en tous formats, sur tous supports, en quelque main et tout pays qu’elles se trouvent en cas de violation du contrat et de la licence qu’il accorde. Vous reconnaissez que le téléchargement et la reproduction sur quelque support n’opèrent d’aucune manière le transfert de la propriété physique du matériel didactique et de tous les éléments qui le composent. Vous vous engagez à ne jamais prétendre, de quelque manière, qu’il vous appartient, que vous détenez des droits sur lui, ou que vous en seriez l’auteur. Vous reconnaissez que les auteurs détiennent tous les droits de propriété intellectuelle sur le matériel didactique (textes et illustrations) que contient ce disque informatique compact (CD), notamment tous les droits patrimoniaux d’auteur. Ces droits leur sont réservés, sous réserve de la seule licence qui vous est consentie. Vous reconnaissez que le téléchargement n’opère aucune modification sur la détention des droits d’auteur. Vous vous engagez à ne jamais supprimer, et à ajouter au besoin sur toute reproduction que vous effectuerez, la source du matériel didactique et la mention du droit d’auteur en la forme suivante : Tiré de « Oser… être soi-même! Diaporama d’accompagnement à l’animation des rencontres d’éducation à la sexualité (Powerpoint) ». (c) Francine Duquet, Geneviève Gagnon et Mylène Faucher, 2010. Vous vous engagez à faire respecter ces droits patrimoniaux et moraux des auteurs par toutes personnes sous votre autorité.

2 2 LES VIDÉOCLIPS: DU RÊVE À LA RÉALITÉ
LE RAPPORT AU CORPS ET LES MODÈLES MÉDIATIQUES RENCONTRE 2 1er et 2e secondaire Se référer au guide p.17-30 Projet Outiller les jeunes face à l’hypersexualisation Conception et rédaction des outils didactiques Oser être soi-même: Francine DUQUET Geneviève GAGNON et Mylène FAUCHER  ISBN :

3 * voir fiche 2.1 pour les hyperliens
AVANT DE DÉBUTER... Avez-vous visionné les extraits des vidéoclips? Avez-vous complété la fiche 2.2 ? 1er vidéoclip Sk8ter boy d’Avril Lavigne (2002) 1er vidéoclip Like I love you de Justin Timberlake (2002) 2e vidéoclip Sexy back de Justin Timberlake (2007) 2e vidéoclip Hot d’Avril Lavigne (2007) * voir fiche 2.1 pour les hyperliens

4 Retour sur le visionnement des vidéoclips
ACTIVITÉ 1 Retour sur le visionnement des vidéoclips Discussion 45 minutes Fiches 2.1, 2.2 & 2.3 Vidéoclips © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

5 ON EN DISCUTE ! © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

6 RETOUR SUR LE VISIONNEMENT DES VIDÉOCLIPS
Fiche 2.2 1- Lequel des deux vidéoclips préférez-vous? Pourquoi? 2- Et l’autre, pourquoi l’aimez-vous moins? 3- En comparant les deux vidéoclips du même artiste, y a-t-il des changements que vous avez perçus au niveau... rue, glamour, intimité, etc. du contexte dans lequel se déroule le vidéoclip de l’attitude de l’artiste de l’apparence look adopté, etc. rebellion, séduction, etc. maquillage cheveux, etc. de l’attitude des autres personnages différences homme- femme, etc. des vêtements © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

7 RETOUR EN GRAND GROUPE 4. Qu’est-ce qui influence les chanteurs et les chanteuses à changer ainsi leur apparence, leur façon d’être ou même de se comporter? Pourquoi certains d’entre eux se présentent-ils toujours avec une attitude plus «sexuelle»? Est-ce qu’un artiste peut arriver à avoir du succès uniquement par son talent de musicien ou de chanteur ou doit-il absolument miser sur la cote « sexuelle »? 3. D’après vous, est-ce davantage les chanteuses ou les chanteurs qui vont changer d’apparence, d’attitude et de façon de se vêtir ? Pourquoi ? 1. Que pouvez-vous conclure de cet exercice? 2. Connaissez-vous d’autres chanteurs ou chanteuses qui ont aussi changé leur apparence, leur façon de se vêtir ou leur attitude ? Lesquels ? Pouvez-vous donner des exemples des changements perçus ?

8 ACTIVITÉ 2 Discussion 20 minutes Commentaires des jeunes
Questions de discussion © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

9 Discussion À VOTRE AVIS… 1- Croyez-vous que les jeunes de votre âge peuvent être influencés par ce qu’ils voient dans les vidéoclips ? ► Pourquoi ? ► Avez-vous des exemples ? 2- Plus précisément, croyez-vous que ce qui est présenté dans les vidéoclips peut avoir un impact sur les jeunes en regard de leur apparence ? ► De leur façon de se vêtir ? ► De leur attitude ?

10 Quelques commentaires de jeunes au sujet des vidéoclips 1 1- Que pensez-vous de ces commentaires ? 2- Êtes-vous en accord ou en désaccord avec ces commentaires ? Pourquoi ? Les filles regardent les vidéoclips et elles se disent c’est comme cela qu’il faut que je m’habille parce que c’est cela qu’on voit à la télé. (Garçon, 14 ans) Les jeunes de nos jours ne dansent pas comme avant. Ils dansent comme dans les vidéoclips. C’est sûr que c’est plus « sensualisé ». (Fille,16 ans) Ceux qui écoutent du rap ils vont s’habiller comme les chanteurs de rap. (Fille, 14 ans)

11 Ils montrent à la télé des vidéoclips
Quelques commentaires de jeunes au sujet des vidéoclips 1 1- Que pensez-vous de ces commentaires ? 2- Êtes-vous en accord ou en désaccord avec ces commentaires ? Pourquoi ? Ils montrent à la télé des vidéoclips où les filles sont habillées sexy et elles essaient de séduire les garçons. Ils vont leur dire des mots dans l'oreille et la fille va tomber follement amoureuse de lui dans le vidéoclip. Ce n'est pas comme ça dans la vraie vie. (Fille, 16 ans) C'est sûr que les gars vont essayer de faire ce qu'ils voient à la télé mais ça ne va peut-être pas marcher parce que ce n’est pas comme ça dans la vraie vie. (Fille, 17 ans)

12 CONCLUSION DE LA RENCONTRE
10 minutes Que retenez-vous de cette rencontre? On ne peut nier l’attrait des vidéoclips! Il ne s’agit pas de dénigrer vos idoles, mais plutôt d’être critiques. Vouloir bien paraître, c’est ok. Le piège, c’est de croire que nous devons correspondre à tout prix à ce qui est présenté dans les vidéoclips. Comme idoles, les chanteurs ont une responsabilité car ils sont des modèles.

13 Des questions? Besoin d’aide?
OSER en parler! FIN DE LA RENCONTRE Pour les éducateurs: compléter en ligne l’évaluation des outils (cliquer sur l’icône) À ses parents, aux professionnels de l’école, à d’autres adultes en qui on a confiance Une activité réflexive à la diapositive suivante… Tel-jeunes Jeunesse j’écoute Des activités complémentaires sont proposées dans le guide (voir p.22-24) Gai écoute Conception et rédaction des outils didactiques Oser être soi-même: Francine DUQUET Geneviève GAGNON et Mylène FAUCHER Réalisation du diaporama: Sara Mathieu-Chartier Idéation graphique: Anne Côté, Tutti Frutti Etc.

14 ACTIVITÉ RÉFLEXIVE Discuter des divers changements
(ex. habillement, attitudes, comportements) qui peuvent survenir lors du passage du primaire au secondaire à l’aide des questions qui suivent… ACTIVITÉ RÉFLEXIVE © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

15 QUESTIONS POUR LA DISCUSSION
1- Pouvez-vous remarquer des changements au niveau de votre habillement, de votre attitude ou de votre comportement depuis que vous êtes au secondaire ? 2- Comment ces changements sont-ils perçus par vos amis ? Vos parents ? QUESTIONS POUR LA DISCUSSION © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN : 3- Avez-vous remarqué des changements chez vos amis ? 4- Quels sont ces changements ? Y en a-t-il qui sont positifs et d’autres moins ? Si oui, lesquels ? 5- Qu’est-ce qui peut expliquer ces changements ?

16 RÉFÉRENCES Duquet, F. et A. Quéniart Perceptions et pratiques de jeunes du secondaire face à l’hypersexualisation. Rapport de recherche. Service aux collectivités, Université du Québec à Montréal, 190 p. © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :


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