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II. Le bouddhisme occidentalisé
Lenoir F. (1999), Le bouddhisme en France, Paris, Fayard. Lenoir F. (1999), La rencontre du bouddhisme et de l'Occident, Paris, Fayard.
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1. Le bouddhisme en France
Bouddhistes d’origine française uniquement Définition de 3 ‘cercles’ ‘Sympathisants’: en affinité Environ 2 millions de personnes ‘Proches’: engagement sans fréquentation régulière de centres bouddhistes Environ 100’000 personnes ‘Pratiquants’: fréquentation régulière de centres bouddhistes Environ 12’000 personnes
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Caractéristiques socio-culturelles des ‘pratiquants’
60% de femmes (sauf bouddhisme zen: 40%) 35-50 ans Bac+2: 60% (contre 14%) Forte présence de professions libérales et médico-sociales Forte proportion de célibataires et de personnes vivant seules Politique: Ecologistes 32% Gauche 24% Droite 11%
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2. La rencontre du Bouddhisme et de l’Occident
Epoque romantique Début du XIXe Epoque de l’ésotérisme Deuxième moitié du XIXe Epoque de la contre-culture Années 1960 Epoque de la médiatisation Années 1990
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Romantisme Un mouvement de philosophes, écrivains et artistes
La réincarnation (1780: L’Education du genre humain, Lessing) Le ‘bon sauvage’ (Rousseau, Herder) La centralité de la souffrance (1818: Le Monde comme volonté et comme représentation, Schopenhauer)
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Esotérisme Un mouvement de prophètes modernes détenteurs d’une ‘nouvelle révélation’ Ex.: 1830, Joseph Smith fonde les Mormons 1875: Helena Blavatsky fonde la théosophie Premier exemple de ‘bricolage religieux’ Intégration de la notion occidentale d’individu au bouddhisme Détentrice d’une version ésotérique du bouddhisme
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Contre-culture Frustrations nées de la conception utilitariste de l’individu
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Médiatisation 1989: Le Dalaï Lama reçoit le prix Nobel de la paix
1993: ‘Little Buddha’ de Bertolucci
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