Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAriane Verger Modifié depuis plus de 10 années
1
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix 4 juin 2008
2
Changements : quen est-il ? Les cégeps ont changé, changent et changeront, leur clientèle aussi! Il ny a pas de cégep standard, encore moins détudiants types. Le changement se vit par vagues… et nous nous adaptons !
3
Types de cégeps Les cégeps ont toujours eu leur personnalité : - Les cégeps de région, les cégeps urbains - Les cégeps de grande, petite taille - Les cégeps techniques - Les cégeps anglophones - Les cégeps …en croissance et ceux en décroissance - Les cégeps de garçons, de filles…de clientèle B - Etc.
4
Plans daide à la réussite plus systémiques Leur arrivée a eu des effets certains : Nécessité de nommer qui sont les étudiants dun cégep donné Nécessité de nommer qui sont les étudiants dun cégep donné Besoin de collaboration entre des entités différentes Besoin de collaboration entre des entités différentes Analyse des indicateurs : rétroaction sur lefficacité des moyens Analyse des indicateurs : rétroaction sur lefficacité des moyens Les cégeps ont modulé leurs plans selon leurs réalités !
5
Avenues pour accueillir la nouvelle génération détudiants 1) Qui seront-ils? 1) Qui seront-ils? 2) Que serons-nous? 2) Que serons-nous? 3) Comment cela se passera-t-il? 3) Comment cela se passera-t-il?
6
1) Qui seront-ils?
7
Ils seront… En général: À laise avec les technologies : branchés en permanence… À laise avec les technologies : branchés en permanence… Formés face aux habiletés de lentrepreneuriat et de la gestion de projets Formés face aux habiletés de lentrepreneuriat et de la gestion de projets En processus continu de réorientation de carrière En processus continu de réorientation de carrière À la recherche de solutions simples et personnalisées À la recherche de solutions simples et personnalisées
8
Ils seront… En quête de compréhension dans les moments de doute et de stress En quête de compréhension dans les moments de doute et de stress Capables dexprimer leurs attentes et auront besoin daccompagnement pour les traduire en plans daction Capables dexprimer leurs attentes et auront besoin daccompagnement pour les traduire en plans daction Diagnostiqués de façon précise en ce qui concerne leurs troubles dapprentissage Diagnostiqués de façon précise en ce qui concerne leurs troubles dapprentissage
9
Ils seront… Absolument dépendants du sens quils donneront aux activités dapprentissage que nous leur proposerons Absolument dépendants du sens quils donneront aux activités dapprentissage que nous leur proposerons Convaincus de leur « droit aux études et à la réussite » et demanderont des ajustements pour y parvenir Convaincus de leur « droit aux études et à la réussite » et demanderont des ajustements pour y parvenir Persuadés que la société a besoin deux et de leurs compétences, quils sont attendus Persuadés que la société a besoin deux et de leurs compétences, quils sont attendus
10
Ils seront… En besoin continuel de développer leur sens critique face aux informations notamment celles sur le web En besoin continuel de développer leur sens critique face aux informations notamment celles sur le web En développement face à leur relation aux domaines du savoir En développement face à leur relation aux domaines du savoir En apprentissage quant à assumer leurs contradictions, à gérer des agendas surchargés, à vivre leurs valeurs En apprentissage quant à assumer leurs contradictions, à gérer des agendas surchargés, à vivre leurs valeurs Face à des zones de fragilité et de force différentes des générations précédentes Face à des zones de fragilité et de force différentes des générations précédentes
11
2) Que serons-nous?
12
Que serons-nous? Les cégeps auront accueilli de nouveaux enseignants et autres membres du personnel Les cégeps auront accueilli de nouveaux enseignants et autres membres du personnel Les cégeps auront la maturité de leurs 40 ans, conscients de leur rôle et de leurs limites Les cégeps auront la maturité de leurs 40 ans, conscients de leur rôle et de leurs limites Les cégeps seront investis de responsabilités accrues pour répondre aux besoins de la société, contrer les pénuries de personnel et former des personnes ayant des attitudes propices à lintégration au travail et à la société Les cégeps seront investis de responsabilités accrues pour répondre aux besoins de la société, contrer les pénuries de personnel et former des personnes ayant des attitudes propices à lintégration au travail et à la société
13
3) Que ferons-nous? Nous vivrons un bouillon de cultures qui se rencontreront et qui créeront de nouvelles réalités dans nos établissements Nous vivrons un bouillon de cultures qui se rencontreront et qui créeront de nouvelles réalités dans nos établissements Nous miserons sur lintelligence de nos systèmes organisationnels Nous miserons sur lintelligence de nos systèmes organisationnels
14
Que ferons-nous ? Stratégies à développer : 1) Comprendre comment ils auront été formés 1) Comprendre comment ils auront été formés 2) Valider les buts de nos programmes pour pouvoir les recentrer en tenant compte de leurs acquis 2) Valider les buts de nos programmes pour pouvoir les recentrer en tenant compte de leurs acquis 3) Continuer à briser lisolement des acteurs, augmenter encore la concertation 3) Continuer à briser lisolement des acteurs, augmenter encore la concertation
15
Que ferons-nous? 4) Maintenir de la souplesse et de louverture dans le système pour mieux nous adapter 4) Maintenir de la souplesse et de louverture dans le système pour mieux nous adapter 5) Prévoir une première session dadaptation et dapprivoisement au collégial 5) Prévoir une première session dadaptation et dapprivoisement au collégial 6) Prévoir la mise en commun de nos observations dans nos établissements et dans le réseau 6) Prévoir la mise en commun de nos observations dans nos établissements et dans le réseau
16
Que ferons-nous? 7) Valoriser la relation pédagogique et les liens significatifs qui sy établissent. Chaque personne choisit les liens qui comptent pour lui ou elle… 7) Valoriser la relation pédagogique et les liens significatifs qui sy établissent. Chaque personne choisit les liens qui comptent pour lui ou elle… 8) Sentendre sur les discours et interventions à prioriser…dans nos établissements, dans nos régions et au Québec 8) Sentendre sur les discours et interventions à prioriser…dans nos établissements, dans nos régions et au Québec 9) Interpeller dautres acteurs pour travailler de concert 9) Interpeller dautres acteurs pour travailler de concert
17
Que ferons-nous? Profiter du mouvement de cette période de changement pour créer de nouvelles collaborations avec les commissions scolaires, les universités, les parents, les employeurs… Profiter du mouvement de cette période de changement pour créer de nouvelles collaborations avec les commissions scolaires, les universités, les parents, les employeurs…
18
En somme, il sagira de… Relever le défi de former le plus grand nombre de jeunes et dadultes et leur offrir la chance de se prévaloir dun diplôme qualifiant et reconnu pour mieux contribuer à la société, Relever le défi de former le plus grand nombre de jeunes et dadultes et leur offrir la chance de se prévaloir dun diplôme qualifiant et reconnu pour mieux contribuer à la société, avec lintelligence du cœur qui caractérise les personnes qui ont un parti pris pour la réussite du plus grand nombre…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.