Télécharger la présentation
1
C.I.O. LYCEE LYAUTEY des élèves de seconde
2
SOMMAIRE QUAND ET COMMENT REMPLIR LE DOSSIER D ’ORIENTATION
CONSTRUIRE UN PROJET PERSONNEL LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE LE BAC STG LE BAC L LE BAC ES LE BAC S
3
CONSTRUIRE SON PROJET Orientation rime avec information et surtout
Discutez avec vos professeurs, avec les conseillères d’orientation, mais aussi avec vos parents. Orientation rime avec information et surtout avec communication. Un choix n’est jamais définitif : Des évolutions et des changements de cap sont toujours possibles. Il faut être curieux : on a trop tendance à privilégier ce que l’on connaît déjà.
6
Toute l’équipe éducative ne demande qu’à vous aider dans vos choix !
les conseillères d’orientation le professeur principal les autres enseignants les documentalistes… Consultez les sites:
7
S’informer sur les études et les métiers
N’attendez pas tout des autres. Vous êtes l’acteur principal de votre projet. Rendez vous au centre de documentation et d’information (CDI) de votre établissement. Ou encore au centre d’information et d’orientation (CIO). Au CDI comme au CIO, vous trouverez un grand nombre de documents. Et en particulier ceux de l’ONISEP. Consultez les sites de l’ONISEP, Ministère de l’Education Nationale..
8
Pour choisir son bac, on combine plusieurs paramètres…
Quelles disciplines m’intéressent le plus ? Quels sont mes résultats scolaires ? Quelles études après le bac ? L’ important étant de choisir la voie dans laquelle vous serez à l’aise et en situation de réussite.
9
Les Bacs Technologiques en France
10
ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE THEORIQUE
VOIE GENERALE VOIE TECHNOLOGIQUE ENSEIGNEMENT GENERAL Approche Théorique ENSEIGNEMENT GENERAL ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE THEORIQUE MISE EN APPLICATION
11
Approche théorique: Maths, Français, Histoire-Géographie,
VOIE GENERALE VOIE TECHNOLOGIQUE ENSEIGNEMENT GENERAL ENSEIGNEMENT GENERAL Approche théorique: Maths, Français, Histoire-Géographie, LV1, LV2,ECJS, EPS ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE THEORIQUE Économie, Droit, Management MISE EN APPLICATION
12
ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE THEORIQUE
VOIE TECHNOLOGIQUE ENSEIGNEMENT GENERAL ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE THEORIQUE MISE EN APPLICATION Approche théorique: Maths, Français, Histoire-Géographie, LV1, LV2,ECJS, EPS Économie, Droit, Management GESTION *Comptabilité et Finance des Entreprises *Gestion des Systèmes d ’Information COMMUNICATION *Communication et Gestion des ressources humaines *Mercatique
13
Les Bacs Technologiques
au Maroc
14
2 spécialités en 1ère Communication Gestion
15
4 spécialités en Terminale
Communication (en 1ère) Communication et Gestion des ressources humaines Mercatique Gestion (en 1ère) Comptabilité et finance d ’entreprise Gestion des systèmes d ’information
16
Communication et Gestion des ressources humaines
Forme à la connaissance des organisations humaines, à leur fonctionnement , à la communication de l ’information et à la gestion des ressources humaines Porte sur l’activité commerciale de l’entreprise Aspects marketing, analyse de marché, techniques de vente et de distribution, gestion des achats et des stocks... Mercatique
17
Comptabilité et finance d ’entreprise
Forme à la comptabilité en entreprise (savoir établir des documents comptables (facturation, bilan…), calcul des paies... Approfondit l’étude des méthodes informatiques appliquées à la gestion Gestion des systèmes d ’information
19
Coefficients au Bac STG
20
POURSUITES D ’ETUDES APRES UN BAC STG
21
Les BTS et DUT Pour la majorité des bacheliers STG DUT carrières juridiques DUT gestion des entreprises et administration (GEA) DUT gestion administrative et commerciale DUT techniques de commercialisation DUT gestion logistique et transport DUT statistique et traitement informatique des données DUT informatique
22
LES BTS BTS assistant de direction BTS assistant de gestion PME-PMI
BTS communication des entreprises BTS action commerciale BTS force de vente BTS commerce international BTS assurance BTS animation et gestion touristique locales BTS informatique de gestion BTS professions immobilières BTS comptabilité et gestion des organisations
23
économiques et commerciales, pour un accès aux écoles de commerce
Dans les secteurs du droit, du commerce, de la vente,de la comptabilité, du tourisme… Les écoles spécialisées La filière comptable économiques et commerciales, option technologique pour un accès aux écoles de commerce Les classes préparatoires L ’Université à envisager avec beaucoup de prudence
24
LES DEBOUCHES La vente, le commerce international, la bureautique, le tourisme, l ’hôtellerie-restauration, la banque, l ’assurance, la gestion, les ressources humaines, la comptabilité, l ’informatique...
26
Des enseignements obligatoires communs
Français et Littérature (en 1ère) Philosophie Littérature Histoire-Géographie LV1 LV2 Mathématiques-Informatique (en 1ère) Enseignement Scientifique (en 1ère) Education civique, juridique, sociale EPS TPE ( en 1ère)
27
Un enseignement obligatoire au choix en 1ère
Latin ou Anglais renforcé LV3 Mathématiques
28
Un enseignement de spécialité au choix en Tle
Latin ou Anglais renforcé LV3 Mathématiques
29
Une option facultative au maximum
(2 options pouvant être présentées à l ’examen) Latin ou LV3 Arts plastiques Théâtre Cinéma-audiovisuel
31
POURSUITES d’ETUDES APRES LE BAC L
32
Les classes préparatoires Les écoles spécialisées
En perspective : de 3 à 5 ans d ’études. Lettres et sciences humaines : un large éventail de spécialités ou encore Droit, Economie-gestion, AES L ’Université Une filière exigeante Prépas lettres Prépas « Lettres et sciences sociales » Les classes préparatoires Secteur social et paramédical Les écoles d ’art les IEP les écoles de commerce à vocation internationale pour les forts en maths et en langues Les écoles spécialisées
33
Les BTS-DUT Pour un accès rapide à la vie professionnelle
DUT information-communication DUT carrières juridiques DUT gestion des entreprises et des administrations BTS assistant secrétaire trilingue BTS assurance BTS commerce international BTS communication des entreprises BTS édition BTS ventes et productions touristiques ou encore après une classe de mise à niveau BTS du secteur des arts appliqués et DMA
34
LES DEBOUCHES L ’enseignement, la traduction, l ’édition, le commerce international, le journalisme, la documentation, le marketing, la magistrature, le notariat, les carrières artistiques, les carrières du secteur social ou du secteur paramédical...
36
Des enseignements obligatoires communs
Sciences Economiques et Sociales Histoire-Géographie Français (en 1ère) Philosophie Mathématiques LV1 LV2 Enseignement Scientifique (en 1ère) Education civique, juridique, sociale EPS TPE ( en 1ère)
37
Un enseignement obligatoire au choix en 1ère
Mathématiques ou SES Anglais renforcé
38
Un enseignement de spécialité au choix en Tle
Mathématiques ou SES Anglais renforcé
39
Une option facultative au maximum
(2 options pouvant être présentées à l ’examen) Latin ou LV3 Arts plastiques Théâtre Cinéma-audiovisuel
41
POURSUITES d ’ETUDES APRES LE BAC ES
42
Les classes préparatoires Les écoles spécialisées
La clé de la réussite: organisation du travail et assiduité. 3 filières particulièrement appropriées : Droit, AES et Economie-gestion mais aussi lettres et sciences humaines et sociales L ’Université Les classes préparatoires économiques et commerciales, option économique Marketing, management, commerce international Les écoles du secteur social, de notariat, les IEP les écoles de tourisme, information et communication, transport ... Les écoles spécialisées
43
Les BTS et DUT DUT techniques de commercialisation
DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA) DUT gestion administrative et commerciale (GACO) DUT gestion logistique et transport BTS commerce international BTS force de vente La filière comptable : de 2 à 7 ans d ’études et plus.
44
LES DEBOUCHES La gestion, la comptabilité, la banque, la finance, le management, le droit, la communication, le journalisme, les sciences politiques, l’administration, la magistrature, l’enseignement, les ressources humaines, le commerce et les affaires internationales...
46
Des enseignements obligatoires communs
Mathématiques Physique-Chimie SVT Histoire-Géographie Français ( en 1ère) Philosophie LV1 LV2 Education civique, juridique, sociale EPS TPE ( en 1ère)
47
Pas d’enseignement obligatoire au choix
en 1ère
48
Un enseignement de spécialité au choix en Tle
Mathématiques ou Physique-Chimie SVT
49
Une option facultative au maximum
(2 options pouvant être présentées à l ’examen) Latin ou LV3 Arts plastiques Théâtre Cinéma-audiovisuel
51
POURSUITES D ’ETUDES APRES LE BAC S
52
Les écoles spécialisées
Les licences Sciences et Technologies avec les mentions MIAS, MASS, SM, STPI, SV, STU ou encore médecine et pharmacie La licence STAPS Les licences économie-gestion L ’Université Scientifiques MPSI, PCSI, PTSI, et aussi BCPST économiques et commerciales, option scientifique Les classes préparatoires Les écoles d ’ingénieurs en 5 ans Les écoles de commerce en 3 ou 5ans les IEP les écoles paramédicales Les écoles spécialisées
53
Les BTS et DUT DUT mesures physiques DUT chimie DUT génie biologique
DUT informatique DUT génie électrique et informatique industrielle… mais aussi les DUT du secteur tertiaire BTS informatique industrielle BTS conception de produits industriels...
54
LES DEBOUCHES La médecine, l ’odontologie, la pharmacie, l ’industrie, la recherche, la finance, le commerce...
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.