Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Il faut… DES SAVOIR-FAIRE!!!
Comment devenir un professeur de FLE compétent? Qu’est-ce qu’une compétence? Il faut …DES SAVOIRS !!! Il faut…UNE ATTITUDE
2
Quels savoirs ? Des savoirs culturels Des savoirs pédagogiques
Des savoirs linguistiques Des savoirs culturels Des savoirs pédagogiques Des savoirs didactiques Des savoirs transversaux Quels savoirs ?
3
Savoirs linguistiques
Grammaire: morphologie et syntaxe Savoirs linguistiques Phonétique & Phonologie Vocabulaire
4
Les émanations du français: littérature, chansons, poésie, théatre francophones
Les cadres de références: patrimoine, histoire, géographie des pays francophones La connaissance du monde : actualité et histoire du monde Savoirs culturels Le français en Belgique La Francophonie dans le monde: la notion d’interculturalité
5
Les savoirs pédagogiques
Les principes pédagogiques propres à la gestion de classe La psychologie de l’adolescent Les objectifs transversaux Les savoirs pédagogiques Le système scolaire Le monde des élèves
6
Savoirs didactiques Les sources didactiques; le matériel
Les programmes et les socles de compétences Savoirs didactiques Les différentes formes de travail Les principes didactiques actuellement en vigueur Les manuels: les différentes approches
7
Le monde affectif Le monde socio-économique Les savoirs transversaux Le monde politique
8
Quels savoir-faire? Des savoir-faire didactiques
Des savoir-faire communicatifs Quels savoir-faire? Des savoir-faire pédagogiques Des savoir-faire linguistiques Des savoir-faire transversaux
9
Les savoir-faire pédagogiques
Savoir se mettre à la place des élèves Savoir mettre à l’aise les élèves Savoir établir un contact authentique avec les élèves, les collègues, la direction Les savoir-faire pédagogiques Savoir gérer une classe Savoir observer la personnalité des élèves Savoir impliquer les élèves
10
Les savoir-faire didactiques
Savoir choisir la bonne démarche Savoir interpréter le programme Savoir qualifier la méthode utilisée Savoir utiliser correctement le matériel didactique Les savoir-faire didactiques Savoir préparer une leçon conformément aux modèles didactiques proposées
11
Les savoir-faire communicatifs
Savoir réagir correctement en français dans une situation de communication Savoir adapter le registre et le niveau de langue Savoir poser des questions authentiques en français Savoir envoyer un message en français Les savoir-faire communicatifs Savoir donner des instructions en français
12
Les savoir-faire linguistiques
Analyser une phrase grammaticalement Appliquer la bonne syntaxe à l’oral et à l’écrit Analyser correctement les fautes des élèves Les savoir-faire linguistiques Lire, écrire, transcrire, prononcer le vocabulaire élémentaire sans problèmes. Savoir prononcer correctement tous les sons français
13
Comprendre, interpréter, intégrer le monde affectif
Lire une carte, une légende, un graphique … Les savoir-faire transversaux Interpréter des textes dans un cadre social, politique, civique, … Naviguer sur le web
14
Quelles attitudes? Investissement Esprit critique Ponctualité
Engagement Responsabilité
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.