La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La relation financière dans la prise en charge des personnes âgées au Sénégal et au Burkina Faso : le droit d’aînesse en péril ? Sadio Ba GNING & Mariam.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La relation financière dans la prise en charge des personnes âgées au Sénégal et au Burkina Faso : le droit d’aînesse en péril ? Sadio Ba GNING & Mariam."— Transcription de la présentation:

1 La relation financière dans la prise en charge des personnes âgées au Sénégal et au Burkina Faso : le droit d’aînesse en péril ? Sadio Ba GNING & Mariam Natacha Compaoré

2 Plan Contexte et Méthodes 1. Le problème 2. Objectifs 3. Hypothèse
4. Résultats

3 Contexte et Méthodes Cadre socioéconomique (Précarité et effritement des solidarités, vieillissement, retraite, etc.) Cadre d’étude Sénégal et Burkina Faso Milieu rural (agriculture et pêche)/urbain Ethnies wolof/sérère/ Bwaba Ménages dirigés par des personnes âgées Entretiens semi-directifs (6portraits)

4 1. Le problème L’argent semble constituer une ressource importante à capitaliser et à gérer pour réguler les relations sociales. De même qu’il fait intervenir des relations de pouvoir, à même de remettre en cause les hiérarchies, il semble être la soupape de sécurité de la prise en charge des personnes âgées. Cette relation financière s’accompagne d’un transfert intergénérationnel du pouvoir et de l’autorité des parents aux enfants suivant une différenciation sexuée et une division sociale et économique du travail dans les ménages. En hiérarchisant l’aide apportée aux PA, on s’est aperçu que l’aide financière est la plus valorisée à coté des soins pratiques quotidiens. La question est de savoir comment les trajectoires et les profils socioéconomiques orientent pour les différentes types d’aide. (quelle est l’incidence de la transmission intergénérationnelle sur l’aînesse?

5 2. Objectifs Etudier les nouveaux rapports de forces qu’entraine la relation financière et leurs implications sur la prise en charge des personnes âgées. Etudier l’incidence du transfert intergénérationnel sur le droit d’aînesse.

6 3. Hypothèse La prise en charge des parents est une bataille symbolique entre les enfants pour acquérir la reconnaissance d’un statut dans le ménage. Elle modifie la relation d’aînesse entre frères et sœurs et entre les pères et les fils car les enfants relativement nantis ont tendance à imposer leurs choix à ceux qui sont dépendants. La prise en charge des PA est ici considéré comme, une scène, un espace de lutte de positionnement dans le ménage selon qu’on est en ville ou à la campagne, selon qu’on a des ressources ou pas, selon qu’on est un H, une F, autonome ou dépendant) Indicateur: l’accession au statut de chef de ménage

7 4. Résultats I

8 « Aux âmes bien nées, la sagesse n’attend point le nombre d’années »
Une prise en charge matérielle de loin qui confère plus de pouvoir aux aînés masculins L’aîné (chef de ménage) est un jeune homme relativement aisé Ex: Nadié, Siga et Talla Constat: en ville et en milieu wolof on assiste à une une masculinisation du transfert intergénérationnel qui prédispose les hommes aux responsabilité de CM alors que les femmes y accèdent plus difficilement et au mieux par contingence (par la migration et le travail, par l’âge (veuve)

9 « Le péril jeune » : les aîné (e) s déchu (e) s et les secondes mains
Une prise en charge de près avec la cohabitation intergénérationnelle féminisation de l’aide (belles-filles , filles, petites filles, bonnes) Ex: Safiétou, Mariama, Bibata la cohabitation parents/enfants/petits enfants rend plus fréquente l’aide apportée. De plus elle favorise une proximité intergénérationnelle selon le genre, qui se traduit par le renforcement des liens affectifs entre petites-filles et grands-mères, l’apaisement des conflits entre belles-mères et belles-filles et le renforcement du sentiment des personnes âgées d’être bien entourées.

10 Conclusion I La configuration sociale qui affecte aux frères et sœurs d’une même fratrie des rôles suivant le statut économique, l’âge et le sexe, orientant ainsi le contenu des solidarités apportées aux parents ne confine pas les frères à l’aide économique et les sœurs à l’aide domestique. Chacun peut devenir aîné puisqu’il suffit de détenir des capitaux. Plutôt que l’âge biologique c’est l’âge social qui conditionne le type d’aide apportée.

11 Résultats II

12 « Chacun à sa place » : Les cadets déclinent la préséance
L’aide aux personnes âgées dans le respect du principe d’aînesse sociale (selon le sexe et l’âge biologique) Ex: Bernard(40ans), Matthias(30ans), Astou(63 ans) À la campagne (Bwaba au Burkina Sérère au Sénégal) Le statut de chef de ménage répond à un souci de maintenir l’ordre hiérarchique, « il n’ y a d’aîné que d’hommes ». Les cadets refusent d’accéder au CM pour préserver leur liberté de travailler, de s’éloigner du ménage, ce qui ne peut être le cas de leurs aînés.

13 Conclusion II L’aînesse sociale résiste encore au pouvoir de l’argent, mais reste bien marquée par des rapports de genre. C’est en milieu rural que la distinction entre les différentes fonctions de CM est plus marquée; borom njël, borom keur et kilifa. L’individuation ou la distinction est permise aux cadets et aux femmes si cela leur permet de mieux soutenir les aînés

14 Conclusion générale L’âge physique n’est que très faiblement un critère de transmission intergénérationnelle dans le contexte urbain sénégalais où la détention des capitaux détermine l’âge social et offre à chaque membre de la fratrie l’occasion de devenir aîné et de jouer un rôle primordial dans le jeu de la solidarité intergénérationnelle. En milieu rural au Burkina Faso par contre, la situation économique des cadets permet aux aînés d’exercer l’autorité héritée des parents et d’assurer la fonction de chef de ménage. Cette conquête permanente de l’aînesse sociale présente l’avantage de favoriser la prise en charge des PA par l’entourage familial.


Télécharger ppt "La relation financière dans la prise en charge des personnes âgées au Sénégal et au Burkina Faso : le droit d’aînesse en péril ? Sadio Ba GNING & Mariam."

Présentations similaires


Annonces Google