Télécharger la présentation
Publié parLaurentine Hoffmann Modifié depuis plus de 10 années
1
L’enseignement des sciences aux Etats-Unis
David Haddad Philippe-Henri Chanut 1ere année FICM
2
Sommaire Introduction Le système éducatif et les sciences aux USA
La pédagogie dans les sciences Bilan
3
I. Le système éducatif et les sciences aux USA.
L’organisation du système Chaque état est libre de choisir les notions scientifiques enseignées. Les Sciences sont obligatoires jusqu’en 3ème . Instauration de classes de niveau au lycée.
4
Les examens d’entrée en étude supérieure :
Une spécificité du système américain : Un enseignement par bloc.
5
II. La pédagogie dans les sciences
Une méthodologie construite autour du constructivisme Importance du concret Pédagogie de projet s’inscrivant dans la culture américaine
6
II. La pédagogie dans les sciences
Les compétences avant les connaissances Utilisation courante des logiciels de présentation Un seul objectif : susciter l’intérêt des élèves
7
Quels avantages? Quels inconvénients?
8
Des inconvénients … Problème de remobilisation des connaissances
Problème de maturité Disparité des connaissances selon les lycées
9
Mais certains avantages :
Autonomie et épanouissement des professeurs Des élèves plus sensibilisés au monde qui les entoure Des élèves plus entreprenants, plus à l’aise…
10
Ce qu’en pensent les élèves…
Bilan Ce qu’en pensent les élèves… Ce que vous apprenez en sciences vous paraît-il utile pour la vie de tous les jours?
11
Bilan Le statut de l’erreur aux Etats-Unis, les évaluations
Un objectifs commun aux deux systèmes : prendre du plaisir à apprendre, et à enseigner
12
Sources : « Highlights From the TIMSS 1999 Video Study of Eighth-Grade Science Teaching », National Center for Education Statistic.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.